Si la première réalisation de Gad Elmaleh fut une catastrophe, "Reste un peu" est une véritable surprise. Sans considéré ce projet comme un chef-d'œuvre, j'ai quand même été étonné de découvrir un film bien plus profond que ce que l'acteur nous avait déjà proposé au cinéma. Posant un aspect presque autobiographique comme base de son scénario, Gad tente de nous plonger au sein de son histoire. Sur le papier, traiter d'un sujet aussi complexe que la religion peut être extrêmement tendu, surtout s'il est pris par le mauvais angle. Mais pour le coup, le réalisateur n'a jamais voulu aborder son sujet d'un point de vue trop généraliste, mais simplement comme d'une aventure personnelle. C'est peut-être ce point qui fera l'impasse pour beaucoup de gens, et certains ne réussiront probablement pas à rentrer dans le film s'ils ne sont pas un minimum curieux de la vie de son auteur. Mais pour ceux qui réussiront, ils découvriront une histoire extrêmement honnête et intime. Gad cherche simplement à nous partager son conflit intérieur, celui-ci étant basé sur l'éternel débat entre l'origine et la religion. La réflexion se veut profonde, parfois drôle, mais surtout extrêmement crédible. Pour illustrer au mieux le problème, le réalisateur est allé à bout dans son idée, que ce soit au niveau de sa réalisation ou dans ses choix du casting. En ce qui concerne les acteurs, tous sont des proches de Gad Elmaleh, il a même été cherché ses parents pour leur faire jouer leur propre rôle. Je trouve que l'exercice était complexe à mettre en place, mais il s'avère plutôt réussi. Si leur jeu n'est pas sans défaut, il n'en demeure pas moins très sincère, et cela renforce la crédibilité des séquences. Quant à la réalisation, Gad a clairement choisi une approche très sobre, sans tomber dans un aspect trop proche du documentaire pour autant. La mise en scène reste digne d'une fiction, mais grâce à cette approche, elle assure une ambiance très réaliste. À la limite, je reprocherai peut-être quelques défauts de montage à l'ensemble, celui-ci étant parfois un peu brusque pour certaines séquences. On a parfois une sensation brouillonne dans l'enchaînement des plans, mais le problème reste quand même assez léger. Globalement, cette ambiance permet à l'acteur de vraiment se livrer, et je trouve donc que ce film se montre très courageux. Le sujet est abordé sous toutes les coutures, avec un message finalement assez bienveillant.
L'amour et les liens sont finalement plus forts que tout, et même si on peut trouver cette idée comme très facile, elle amène beaucoup d'émotions lors des dernières scènes du film.
En vérité, le seul véritable défaut de ce projet vient de son contenu, qui est peut-être trop léger pour un projet de cette durée. Le film était probablement un format trop long pour traiter un sujet qui aurait été plus adapté et clair dans un moyen-métrage. Malgré tout, et hormis cela, je recommande fortement ce dernier. L'acteur se livre au sein d'un exercice extrêmement inattendu, et je dois dire que l'exécution de ce film m'a fait apprécier mon moment. Pour conclure, une œuvre très surprenante.