2197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
426 critiques spectateurs
5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kat's eyes
67 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 avril 2023
Gad Elmaleh livre un film très personnel sur sa quête de spiritualité. Il embarque avec lui sa famille, ses amis et tous ceux qu'il croise sur son chemin de Compostelle. Sa sincérité parle au cœur de qui se questionne sur la foi. Ce film est une lumineuse leçon de tolérance.
"Reste un peu", comédie française réalisée par Gad Elmaleh sortie en 2022. Une comédie très bien réalisée et très sympathique, drôle et touchante, sur un chemin entre les trois religions du livre, sur la différence entre la foi et la communauté, la foi et l'identité, la liberté et la tradition, la famille, les amis. Un film intimiste, bienveillant, une errance tolérante et très sympathique, que l'on s'intéresse ou non à ces sujets ou à l'acteur et humoriste Gad Elmaleh. Un film personnel mais pas narcissique, bien traité, avec la famille Elmaleh et beaucoup d'auto-dérision. Avec aussi Catherine Thiercelin, ou Sœur Catherine, dans son propre rôle et qui s'avère être une très bonne actrice. La rabbine Delphine Horvilleur, le père Barthélémy Port et l'acteur Guy Moign, à qui le film rend hommage suite à son décès en 2022. Une visite bien agréable et sans aucun dogmatisme au sein de la communauté juive et catholique. Le spectateur s'y sent invité et s'y sent bien.
Franchement c'est une bonne surprise. Le montage et le jeu des acteurs sont vraiment satisfaisant. Le sujet de la religion et des origines est traité avec profondeur et pudeur. La musique est magnifique
Déçu dans l'ensemble. J'ai trouvé le sujet intéressant, les acteurs émouvants mais malheureusement c'est très mal joué. En dehors de Gad, les acteurs sont de total inconnus donc des amateurs mais même Gad lui-même joue mal cette comédie. Je reconnais que c'est délicat d'être à la frontière entre la comédie, le biopic et le témoignage spirituel. Bref c'est moyen mais pas inintéressant.
Un film OVNI, inattendu, intime, poignant. Le récit autobiographique et intime de Gad Elmaleh nous fait suivre son cheminement spirituel et personnel. Ce tiraillement né de la rencontre avec une force spirituelle qui le pousse à s'écarter de son identité n'est pas simple : incompréhension des parents bien entendu, incompréhension d'un milieu qui a abandonné tout rapport au sacré et à la transcendance, rencontres bouleversantes et sentiment au plus profond que quelque chose le pousse vers autre chose peut être de plus grand. On découvre un Gad Elmaleh inattendu dans sa profondeur, loin de "la vérité si je mens", touchant et qui pose les bonnes questions. On ressort du film grandi par la conclusion du film . En conclusion, j'ai trouvé un film qui m'a rassuré sur le cinéma français et sur la transformation d'une génération d'acteurs qui, arrivés à 50 ans, peuvent enfin dévoiler leur profondeur. Bravo M. Elmaleh et surtout merci !
Reste un peu ou comment Gad Elmaleh se fait plaisir. Un film parfait pour lui et sa famille. Quant au scénario, qui s’intéresse au changement de religion de Gad Elmaleh ? A part lui….
Je viens de visualiser le film qui m'a laissé un sentiment de déception en fin de film. Je pensais vraiment qu'il avait trouvé sa voie pour au final comprendre qu'il a agit pour promouvoir simplement sa croyance juive. Beaucoup de bruit pour rien, ce qui me dérange c'est le manque de respect envers le catholicisme. J'ai l'impression que la religion catholique a plus été utilisée pour au final avancer sa religion d'origine tout simplement ... par contre l'histoire du gant pour ne pas toucher la vierge Marie m'a fait bien rire ... pour moi ce film est plus un hymne au prosélytisme de sa croyance juive ... la fin m'a mis mal à l'aise
On retrouve Gad là où l'on ne l'attend pas vraiment ! Cela fait du bien. Un film, évoquant les pressions familiale et communautaire, qui s'impose le plus souvent au bien-être individuel. Sommes-nous libres de nos choix de vie et surtout, spirituels?...
Un film magnifique et touchant toujours avec justesse dans les émotions qui nous renvoie à notre fois et si on la pas il arrive à nous déstabiliser et nous pausé des questions j'ai vraiment aimé c'est un très beau film qui donne dans le réelle merci beaucoup je l'ai pris comme un moment de partage...
Pour faire simple: film très pénible. Mauvais réalisation, mauvais montage, mauvais jeux d acteurs, aucune surprise, rien d amusant, gros égo de Gad.... quel ennui.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 mars 2023
S'égarer permet de retrouver son chemin... Après avoir parcouru le monde, Gad décide d'explorer le chemin de la foi. De confession juive, il se lance dans une introspection qui le pousse vers le christianisme avec en ligne de mire la date de son baptême. Avant d'arriver à cette étape importante, Gad va être tiraillé entre la dimension spirituelle et communautaire de son choix, ce qui revient à faire un choix personnel ou familial puisque sa famille prend comme une trahison sa volonté de se faire baptiser. On dit que l'interdiction mène à la curiosité et c'est le point de départ de ce film avec Gad qui n'avait pas le droit d'entrer dans une église et qui en ignorant ses parents a eu une révélation avec la vierge Marie. Lors de différentes interviews, Gad Elmaleh a reconnu qu'il y avait des parties autobiographiques et d'autres inventées, mais sans dire lesquelles. Avec ce film, il aborde le sentiment d'appartenance, la spiritualité, la religion en France avec le fait d'être catholique qui n'est pas à la mode comme si les gens en avaient honte. Un regard authentique et sincère sur lui et sur ce qui l'entoure dans un film personnel aux airs de documentaire. Je n'attendais pas grand-chose, mais je me suis surpris à aimer le film. Je l'ai trouvé amusant, touchant et surtout très sobre et bienveillant puisque le personnage parle des deux religions avec beaucoup de respect. Bref, j'ai passé un bon moment.
J'ai trouvé un Gad Elmaleh assez sincère derrière son role bien évidemment , mais le faite que sa famille joue leur propre rôle dans le film, ajoute un peu de réel. On sait aussi que le fils de Gad est chrétien justement, donc ca a dut vraiment lui parler de faire ce film, c'est peut etre pas son meilleur film, mais ca doit etre un de ses meilleurs films pour lui a réaliser et y jouer.