2197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
426 critiques spectateurs
5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
edsti
9 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Film audacieux et intime, qui ouvre les discussions sur et entre les religions. Gad elmaleh se livre en nous ouvrant les portes de sa famille, sa quête spirituelle, ses amis. Avec tendresse, élégance et humour Bo de maalouf exceptionnelle A découvrir et puis y réfléchir
Peut-on apprécier Reste un peu si l'on n'a pas d'accointance particulière avec Gad Elmaleh ? Oui, et encore davantage si le personnage public d'amuseur indiffère, peu ou prou. Le film est une autofiction mais il est indubitablement sincère sur des éléments privés concernant l'homme et son rapport intime à la religion, spoiler: en tant que Juif tombé amoureux de Marie durant son enfance à Casablanca et désormais tenté de devenir catholique. Une véritable crise de foi, aux répercussions nécessairement complexes à expliquer en famille. Sans se départir d'un humour qui touche parfois au burlesque, Gad Elmaleh fait jouer ses propres parents dans son film (spoiler: et d'autres personnes liées à sa possible conversion ) et ceux-ci en sont les véritables vedettes, de par leur caractère inflammable et leur naturel épatant. Reste un peu est un film spirituel dans tous les sens du terme, belle déclaration d'amour à la Vierge, à la communauté juive et à une famille aimante mais inquiète d'un parcours de vie du fils prodigue. Cette œuvre très personnelle possède des caractéristiques de recherche d'identité qui ne peuvent laisser personne indifférent, quelles que soient ses propres (in)croyances, à partir du moment où le film est loin de tout prêchi-prêcha et ouvert en revanche à tous les vents de la réflexion et du choix de vie. En l'occurrence, In Gad we trust !
Un film qui a pour arme principale une accumulation de gags et de moments comiques ultra efficaces. Néanmoins, l'oeuvre s'appuie trop sur cette base. L'interprétation est en général assez limite et le scénario, quoique étant une histoire personnelle s'avère très limitée. On a beaucoup l'impression d'assister à des mini sketchs qui font passer le film en second plan.
Film vu en avant première à Versailles le 10 octobre dernier en présence de Gad Elmaleh. Une véritable mise à nue de la part de l'acteur, qui nous fait rentrer dans son intimité familiale et nous fait découvrir son parcours de conversion.. Si ce film est véritablement émouvant, il n'en reste pas moins drôle et touchant.
Un rare chemin courageux dévoilé de façon très intime et libre. Entre comédie (juive) et sérieux. Beaucoup de rencontres et de questionnements servis par des plans rapprochés à la Woody Allen. Toutes les voix y sont représentées. Parfois un petit côté documentaire. Le film sonne juste : un grand bravo aux protagonistes du film dont très peu sont acteurs.