2197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
426 critiques spectateurs
5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ben-wah
9 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 avril 2024
En tant que "catholique" baptisé étant bébé, ce film m'a questionné personnellement sur le rapport que l'on peut avoir avec l'Eglise catholique, la figure de la Vierge, et l'engagement du baptême. Gad Elmaleh n'est pas un super réalisateur, il ne s'est pas entouré d'acteurs de grand talent, et il a même pris le risque de faire jouer ses parents et sa soeur, qui ne sont visiblement pas comédiens, mais pourtant ce film a du fond, et une trame. Une trame qui semble être personnelle, qui retrace un cheminement qui a l'air sincère. Il montre assez crûment la détestation qu'ont les Juifs envers l'Eglise catholique et les turpitudes liées à la conversion, en raison du regard de l'entourage. C'est une question qui est bien traitée et qui s'applique à n'en pas douter aux conversions de manière générale. Certaines phrases sont très bien tournées et amusent. Peut-être furent-elles déjà prononcées par d'autres avant Gad ! Les références à Simone Weil et Henri Bergson sont judicieuses. Un film à voir absolument si l'on s'interresse à la foi, à fuir si l'on est fan du Gad Elmaleh le stand-upper. A noter que les scènes dans lequelles il joue son rôle de stand-upper sont particulièrement réssies.
Un film qu'on peut voir et qui se laisse voir. Des passages marrants mais l'ensemble nous laisse sur notre faim, en particulier sur la fin décevante que certains considéreront comme un happy-end. Bah oui, happy-end parce que, la morale de la tradition juive est respectée donc gagnante, un peu comme elle souhaiterait l'être à Gaza... Oh ! Elle va pas passer celle-là
Excellent film, intelligent et touchant, la note un peu basse n'est vraiment pas méritée. Bien joué bien construit avec un questionnement sur la foi et comment composé avec son cheminement personnel très intéressant
j'ai beaucoup aimé, je trouve que ce style va beaucoup mieux à gad elmaleh que des films comme 'cocotte film est très profond et peu parler à beaucoup de personnes, à voir !
En 2022, de manière très subtile, Gad Elmaleh réalise un film intimiste permettant de questionner le sens de la foi et de la religion. Malgré un sujet aussi casse-gueule, l’humoriste prouve qu’il sait écrire autre chose que des farces pathétiques, telles que « Coco » (son premier long-métrage). Entouré notamment de ses parents et de sœur, il interprète son propre personnage entreprenant un cheminement spirituel le conduisant du judaïsme au catholicisme. Avec une forme d’autodérision, il interroge sur le poids des traditions et les valeurs de la famille. C’est à la fois drôle et émouvant devant tant de mises à nu qui semblent sincères. Bref, une agréable comédie sur la quête d'identité.
Voilà un film imprévu entre comédie familiale où Gad Elmaleh fait jouer sa propre famille et comédie de mœurs religieuse sur son éventuelle conversion au christianisme (thème toujours pas clair), Gad Elmaleh se livre à coeur ouvert dans un film tendre et émouvant. Une réflexion pleine de sens dans une crise de la quarantaine assumée.
Depuis dix ans, Gad Elmaleh s’était fait plutôt discret et rare sur les grands écrans. Parti vivre aux Etats-Unis, il a fait une pause cinéma qui lui a certainement donné l’idée de ce film hybride qui mêle le faux documentaire, la fiction et une grosse part d’autobiographie. Une œuvre très personnelle et singulière donc où il met en scène sa vraie famille et ses vrais amis autour d’une histoire de changement de religion et d’introspection personnelle. On ne va pas se mentir, avant de découvrir « Reste un peu », on était plutôt dubitatif. On craignait un long-métrage en forme d’ego trip mal négocié ou une comédie pas drôle ou encore un discours pas très fin sur les religions. Voire tout cela à la fois... Et bien on s’est trompé sur toute la ligne!
« Reste un peu » est plutôt sympathique et maîtrisé dans sa proposition hasardeuse. Et même s’il nous cueille davantage grâce à quelques moments épars, qu’ils soient forts par leur intelligence de propos ou tout simplement très drôles. En effet, c’est plus par le biais de certaines parties que par la somme de ses parties que l’on peut le louer, mais ces moments sont assez nombreux pour passer un bon moment. La première qualité du film est sans conteste la retenue, la pudeur et l’humilité avec laquelle l’humoriste, comédien et réalisateur se met en scène. Il nous présente un Gad Elmaleh en mode mineur qui sert la soupe de la comédie à ses parents, excellents de naturel. D’ailleurs, à aucun moment on se dit qu’ils jouent mal; pour des acteurs non professionnels de cet âge, c’est un excellent point. Le contraire eut certainement détruit tout le mécanisme du film. On rit d’ailleurs beaucoup grâce à eux et à d’excellents seconds rôles qui nous gratifie de situations et de dialogues à la fois drôles et naturels.
On apprécie beaucoup le discours plein de bon sens et de réflexion énoncé l’air de rien sur la religion. Il n’y a aucun prosélytisme, aucun parti pris ou aucune manœuvre hypocrite : on parle ici de la foi et des différents cultes avec acuité et une ironie parfois mordante mais toujours respectueuse. A ce titre, les séquences avec le rabbin ou celles avec le vieil homme sont d’une finesse de trait et d’analyse mêlant malice et bon sens. « Reste un peu » fait réfléchir avec humour et bienveillance. Mais il y a aussi une forme de gravité diffuse qui parcourt cette œuvre personnelle et importante pour Elmaleh. Comme un petit spleen de milieu de carrière dont ce film semble représenter une sorte de catharsis artistique. Si l’ensemble ne tient qu’à un fil et souffre d’être inégal, il peut se ranger aisément dans la catégorie des bonnes surprises.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ce film est une déclaration d’amour d’un fils à ses parents. Très belles images, bravo à Gad qui était à la réalisation, à l’étalonneur, et au directeur photo. La musique d’Ibrahim Maalouf sied parfaitement au film, elle renforce l’émotion. Les dialogues sentent le vrai, tout est juste. Les parents de Gad sont extraordinaires. Des réflexions intéressantes sur la spiritualité. Ce film est un petit bijou, petit budget (1 millions d’€), sur le générique on voit que l’équipe était peu nombreuse. Un film qui tape juste car sincère. Gad joue sobrement, on sent qu’il a du vécu, qu’il aime les gens, il n’a pas besoin d’en faire des tonnes.
Très bon film qui sonne juste, Gad réussi à nous toucher, nous faire sourire , nous faire réfléchir sur le poids des traditions, la famille, la religion.