Reste un peu
Note moyenne
3,2
2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2023
Il s’était déjà essayé au poste de réalisateur avec Coco, adaptation d’un de ses sketchs, Gad Elmaleh remet le couvert. D’emblée, il surprend le spectateur en abordant un sujet casse-gueule, celui des religions. Plutôt amusant dans sa première partie notamment avec la participation des parents (dans leurs propres rôles) assez excentriques, Reste un peu bégaie son sujet sur la fin. La seule éclaircie dans cette dernière partie venant de l’apparition des personnages d’Agnès et Raymond qui apportent de la légèreté à l’histoire. Le thème des religions n’étant pas vraiment ma tasse de thé et si vous êtes dans le même cas, vous aussi vous ne resterez qu’un peu devant l’écran.
Durin Jean Philippe
Durin Jean Philippe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2023
Un très beau film , Un film ambitieux ,intelligent , courageux , sincère et émouvant , plein de tendresse .très bien réalisé et très bien joué. Les parents du réalisateur- acteur sont très justes .
Miel51
Miel51

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2023
Humour et légèreté sur un sujet grave
Bravo pour le scénario, les comédiens et la mise en scène sans frein
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2023
Un sujet difficile, intime. Et pourtant c'est une belle surprise, interressante, avec des clins d'œil à la fois drôles et touchants.
Nana Dupont
Nana Dupont

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2022
Ce film m a bouleversé. Une quête spirituelle qui parle à tout le monde. Ça questionne aussi les liens familiaux, ils nous rendent libres ou nous emprisonnent ? Jusqu où peut-on les accepter dès lors qu ils nous entravent ? Pour moi le véritable amour est dans la tolérance, laisser l autre suivre son chemin même si ça ne correspond pas à ce qu on lui a inculqué. Il n y a pas d amour sans liberté et respect des choix d autrui. On choisit son métier, son compagnon ou sa compagne, pourquoi ne pourrait-on pas choisir sa religion ? C est la moindre des choses ! Merci à Gad pour ce merveilleux film très personnel. Et bravo pour le courage d exposer sa vie au regard des autres...
B Jdd
B Jdd

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2022
Oser évoquer la question de la transcendance de la spiritualité de la foi et de ses racines....quand on est connu uniquement sous l'étiquette humoriste, bravo l'artiste! Le faire avec légèreté humour..et profonde humanité, chapeau l'artiste. Beaucoup de tendresse dans le portrait de ses parents...qui sont eux aussi "d'excellents acteurs" inspirés...et de sa sœur.
Un film qui ne peut déranger ni les athées ni les agnostiques ni les "croyants"...mais pourrait déranger ceux que la Vie et la filiation ennuient. Merci Gad. On te pardonne qq maladresses bien légères ...qui ne t'en renden5 que plus délicieusement humain
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2022
Voilà un sujet rarement traité au cinéma , de plus par un humoriste ...ce récit initiatique de la découverte de sa foi en la Vierge Marie est traité très sobrement, les parents de Gad jouent le jeu et sont parfaits .Ce qui manque ? on se demande tout le temps ce qui est vrai ou pure fiction. Au final Gad Elmaleh ne se dévoile pas tant que cela et nous laisse interrogatifs .
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2022
Je me méfie des films qui s'inspirent en parti de la propre histoire des acteurs réalisateur acteur. C'est la cas de ce film. L'heureuse surprise est à la hauteur de la méfiance, forte. Gad Elmaleh réussi à taiter d'un sujet délicat qu'est la relation entre religion monothéiste, en l'occurence chrétienne et judaïste;
Derrière ce sujet sérieux, le choix de se convertir à une autre religion que celle de ses origines, Gad Elmaleh montre le parcours de son héros, ses doutes et sa relation avec sa famille qui voit d'un mauvais oeil la décision de leur fils et frère.
Il le montre en gardant ce que nous connaissons de lui, son humour, et c'est la force de ce film. Etre sérieux sans se prendre au sérieux pourrait être la devise de ce film.
Une autre réserve venait du choix de faire jouer sa propre famille, et là aussi il faut reconnaître que cela sert bien ce film.
jackflash
jackflash

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2022
Commence et se termine à Casablanca, ce film grand public est cousu de fil blanc. Dès les premières images on connaît le dénouement. Le double argument religion / appartenance ne laisse en effet que peu de place à la foi et à la possible conversion au catholicisme de l'interprète et réalisateur. L'argument de la crise mystique et de la révélation s'efface en effet bien vite devant le discours pro domo des us et coutumes culturelles sépharades dont ce film est l'apologie. Si la Vérité Si je Mens, dont il est une pâle resucée, pouvait concerner par son caractère pittoresque et caricaturale un large public de gentils curieux des habitudes du Sentier. Sauf à alimenter par tant de clichés l'antisémitisme qui n'a pas besoin de ça, on ne sait pas aujourd'hui à qui s'adresse ce film ? On saisit encore moins qui peut encore s'intéresser, se sentir concerné et touché par ce récit familial folklorique auto-centré, sinon Gad Elemaleh lui-même et sa famille ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2022
Un très beau film. Sa principale qualité, selon moi, c'est qu'il donne incroyablement l'impression de nous montrer une "tranche de vie", d'une durée brève et pour cela crédible le temps d'un film. L'apprécieront, ceux qui y viennent chercher ce qu'il veut montrer : beaucoup de naturel et de simplicité, pas de recherche scénaristique.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2023
Bravo et merci à Gad pour son audace. Revenir au cinéma, après le triomphe (lointain) de Chouchou dans une histoire aussi différente, aussi personnelle, ce n’était pas une évidence. Maus finalement pas si différence que cela, car il nous raconte une autre forme d’altérité, de sincérité qui dérange. Tout à dit sur le theme du film, je n’y reviendrai pas. Je voudrais juste saluer les nombreuses scènes de comédie familiale, les dialogues excellents et surtout l’interprétation sans faille de l’ensemble du casting, essentiellement composé d amateurs jouant leur propre rôle. Ils sont savoureux, profondément humains et revisitent les clichés religieux avec intelligence et fantaisie Sans oublier Gad, plus fragile, moins démonstratif que par le passé mais qui conserve sa puissance comique intacte. Un bon moment que je n’avais pas vu venir …cela fait plaisir. Ne boudez pas votre plaisir !
Françoise Marilles
Françoise Marilles

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2022
Très attachant et surprenant. Un humour inattendu qui permet une forme de pudeur bienvenue.
Beaucoup de respect dans le propos
Marc L.
Marc L.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2022
Un film formidable de sensibilité, d'humour et d'motion. Gad Elmaleh nous fait sentir toute l'épaisseur de sa quête spirituelle et la difficulté de se libérer des pesanteurs sociologiques pour aller au bout de sa démarche de conversion au catholicisme. Le film est très bien réalisé, sans temps morts, plein de rebondissements mais aussi de moments de mûrissements. Acteurs parfaits! Merci pour ce très beau film!
Emmado
Emmado

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2022
On rit on pleure , on ressent surtout... Un film très fort
Atypique . Inspiré .Universel. Simple. Nécessaire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2022
Quelle audace de s être lancé sur un tel sujet. Ce film atteint la perfection par ses acteurs d une sincérité extrême . Un vrai cher d’œuvre sur un sujet un peu ennuyeux a la base. Merci merci et encore merci Gad Elmaleh. Quelle personnalité vous êtes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse