La religion est-elle un héritage familial et culturel ? par le biais de son cheminement personnel gad elmaleh nous amène à nous interroger sur le sens et l'origine de ses propres croyances :croit-on et est-on d'une confession parce que c'est notre histoire familiale ? parce qu'au-delà de cette croyance d'enfant, c'est devenu une croyance d'adulte?comment chacun interroge-t-il sa foi? une phrase qui a parfaitement fait écho en moi "il ne peut pas y avoir croyance sans doute"
A l'instar de beaucoup de français Gad m'a déçu. Il est passé dans mon cœur de meilleur comique de sa génération à celui de roi du plagiat. Mais il m'a surpris par ce film tendre et spirituel sur la foi. Il nous montre le chemin de croix qu'il doit parcourir pour que ses parents acceptent sa conversion au christianisme. Un véritable acte de contrition, malin de sa part certes mais surtout très touchant et respirant la douceur et la sincérité. Cela m'a donné envie de lui donner l'une des vertus cardinales du catholicisme : le pardon.
Je ne suis pas un fan de Gad Elmaleh du tout. Il ne me fait pas beaucoup rire, tout simplement. Alors 90 minutes de film de lui et avec lui en vedette, je me suis dit que ça ne pouvait être qu’une pantalonnade à éviter. Seulement voilà… j’ai vu la bande annonce et puis le film et j’ai adoré. Désolé pour ceux qui voulaient retrouver leur humoriste s’en payant une tranche sur les religions… Gad Elmaleh dans Reste un peu c’est Bourvil dans « Le cercle Rouge » de Melville ou Jamel Debbouze dans « Indigènes » de Rachid Bouchareb ou presque puisque c’est encore une œuvre tres égotique, sur un sujet sérieux et complexe cependant : l’identité par la religion, la loyauté à sa communauté et l’appel à la spiritualité. C’est vu avec humilité et sensibilité avec des échappées du côté de Delphine Horvilleur, écrivaine et rabbin ( lire «Vivre avec nos morts » ou « il n’y a pas de Ajar » ) ou de Guy Moign à qui est dédié le film et dont on sent bien qu’il est en fin vie. Le film ne donne pas de réponses et n’ouvre que des pistes citant Jean Marie Lustiger en épitaphe et laissant apercevoir l’entremèlement des religions abrahamiques, les efforts que déploie aussi le catholicisme pour rendre, depuis la contre-réforme, la religion agréable aux hommes qui l’embrassent. C’est un film pascalien en définitive en ce qu’il reste centré sur le mystère de la foi et la volonté de comprendre ce que l’Homme fait ici au milieu de l’Univers (relire « Disproportion de. L’Homme » sorti des « Pensées ») . Bon casting et le jeu des parents de Gad Elmaleh n’est pas la moindre des atouts de ce film qui mérite d’être vu et qui restera pour moi un des très bons films de cette année, une divine surprise en tout état de cause .
J'ai adoré. J'ai trouvé beaucoup de justesse et de richesse dans les échanges de ce film, pour parler de ce sujet si délicat qu'est la Foi, le cheminement.
Ce n'est pas si souvent qu'un humoriste nous raconte sa propre histoire surtout quand celle-ci est frappé du sceau de la révélation. Pourtant, dans ce film, cela fonctionne parfaitement. Il y a du consistant, du sensible, de l'humour bien sûr, et même du mystique, tout ça dans la plus grande simplicité, une gageure. Alors, laissez-vous prendre par la main mais pour ceux que la religion qu'elle qu'elle soit irrite, passez votre chemin.
D'une manière inattendue j'ai aimé ce film car assez intime, drôle et touchant. Il faut quand même dire que la famille de Gad me parle, particulièrement attachante, je suis français juif d'origine marocaine, mais je peux aussi comprendre que l'on passe à côté si cela ne nous parle pas trop. En tout cas, il reste doux et bien joué.
je ne suis pas fan de Gad Elmaleh, mais je vais le devenir, ce film est original, pas évident de filmer ses parents chez eux et de les rendre crédibles, et bien c'est fait, et de belle manière, il y a la spiritualité mais pas que... c'est une bonne surprise, ni une comédie, ni un documentaire comme certains commentaires défavorables le qualifie, mais c'est un bon moment. merci Monsieur Gad pour une grosse prise de risque, mais le résultat est digne d'intérêt.
On se pose vraiment la logique qui a prévalu pour faire un tel film....Si c'est - on suppose- la vérité....c'est un nombrilisme gênant sur un sujet intime ( choix d'une religion) qui interroge. On s'ennuie beaucoup et la conclusion laisse un malaise devant ce prosélytisme enrobé
Un film très réussi. Sincère, drôle, émouvant. Le récit sans prétention d'une quête spirituelle. Ça fait plaisir de croiser Medhi-Emmanuel dont le parcours est comparable.
Je n’ai pas du tout aimé, je ne comprend pas la volonté d’écrire un film comme celui si. Le thème est en réalité très personnel, mais pourquoi le montrer au grand jour, quel intérêt ? Pour le coup j’ai eu quelques sourires de temps à autres avec un ou 2 sketchs de Gad, mais le reste du temps ça a pas vraiment d’intérêt. Un film ni touchant ni vraiment humoristique ni rien du tout : sans grand intérêt ..
Se laisse voir répliques travaillées et certaines drôles Néanmoins ce serait plus un documentaire sur Gad qu un film proprement dit Mais j'ai adoré Très touchant et vrai plaisir à suivre son évolution Evidemment il s adresse à un spectateur ouvert à la religion et tolérant LOL