Un film très rafraîchissant par la musique magnifique d'Ibrahim Maalouf et le sujet qu'il traite avec légèreté, sincérité et profondeur ! En ces temps troublés c'est bon de voir qui aborde le sujet de la Foi et la religion d'une manière délicate et est là pour créer des ponts. Cela sonne juste. Merci Gad
J'ai adoré ce film pour son authenticité, sa profondeur sur un sujet essentiel. Je trouve incroyable et tellement magnifique que Gad El Maleh mette en scenario sa propre histoire, intime spirituelle. Quelle force, quelle foi dans ce témoignage hors du commun ! C'est un film touchant qu'on oublie pas. Ce film et son réalisateur méritent notre admiration et notre respect. Après ces 1,5h de projection, on se sent bien et recentré. Merci Gad.
Un film plus ou moins autobiographique de Gad Elmaleh, où il traite de la religion, de la famille, de la cinquantaine et où il nous entraine dan sa crise de la cinquantaine, où lui le juif marocain, fasciné par des images de la vierge Marie remontant à son enfance à Casablanca, entreprend un voyage spirituel hésitant entre sa judaïté et le catholicisme. L'occasion de rencontres de personnages attachants et souvent lumineux aussi bien dans le monde juif que dans le monde chrétien, et aussi d'autres croyances hétéroclites, voire complotiste. Toute cela est bien interprété par Gad lui même, mais aussi, surprise, par ses parents et sa sœur qui interprètent avec naturel et efficacité leurs propres rôles
Excellent film. Les seconds rôles (père , mère , sœur, cousin ) sont tout simplement époustouflants, strictement rien à envoyer à des acteurs professionnels.
Gad aborde avec authenticité un vrai sujet de société celui de la foi et sa transmission. Il ne s'agit aucunement de conversion mais bien davantage de permettre à des jeunes générations de comprendre le génie des religions au sens de relier les hommes entre eux et de ne pas les enfermer dans une unique tradition.
Étrange... On a du mal à croire à ce soudain amour de la vierge Marie. Cela semble absurde. Gad Elmaleh doit avoir un sérieux problème avec son inconscient. Ce film tourne avec ses parents et sa sœur Judith s'apparente plus à une autobiographie. C'est un peu tôt et surtout très étrange. Seule la participation de Delphine Horvilleur semble crédible.
Un film sobre, très bien joué par la famille de Gad dont ce n'est pas le métier, et qui dégage beaucoup de chaleur humaine, de véracité et d'émotion. Félicitations pour avoir "osé" dire que vous aviez foi dans la religion catholique : c'est très courageux de nos jours et dans votre métier.
Film émouvant pour plusieurs raisons: la sincérité du parcours de foi de Gad E. , les réactions des parents qui ont tellement peur de perdre leur fils ou qu’il ne se perde, mais qui sont plein d’amour envers lui, au point de rentrer dans une église., la sœur de Gad qui se révèle très bonne actrice, Famille magnifique et attachante. Ce film parle aussi de tolérance et de racines familiales. La musique est réussie. Je mets 5 étoiles car ce film est à voir sans risque d’être déçu. De l’humour aussi pour parfaire le tout.
Une note qui hésite, pour un biopic en demi-teinte qui se cherche entre auto-dérision, déclaration d'amour filial et...profession de foi écuménique disons.
Trois étoiles et demi parce que le sourire de G.EM est tendre et jamais méchant, parce que s'il est taquin c'est uniquement sur un registre d'autodérision, et parce que si le rire s'invite c'est toujours avec sobriété, sans racolage lourdingue.
spoiler: Le regard que G.EM porte sur sa "mère juive", sur son père aussi (bluffant d'ailleurs dans son propre rôle), sur la parole du rabbin familial et de sa consoeur en fin de film, sur les piques pleines de sel que balance le vieil homme pétillant d'irrévérence que G.EM aide avec sa nouvelle amie (aussi lumineuse qu'un peu illuminée, rencontrée dans une église pendant sa préparation de catéchumène), ce regard est plein de délicatesse, de nuances et même d'amour.
Mais QUE trois étoiles et demi parce que les hésitations de Gad à embrasser la foi catholique, sa relation intime à la vierge Marie, tout ça ne regarde que lui. Aussi sensible et délicate qu'elle soit, sa démarche confine forcément à l'exhibitionnisme. Et si ça n'a rien d'étonnant ni même de paradoxal chez un homme de spectacle, ça suscite chez moi un peu... d'agacement disons.
Au final, je préfère qu'on me propose ce genre de conviction ou de tâtonnements, plutôt qu'on m'impose des intransigeances, des totalitarismes, du mépris ou de la haine... Donc je dis que son film est intéressant et assez fin. Un bon film, en fait !
Absolument bouleversant Émouvant, particulièrement sensible à ce dilemme j ai pu me reconnaître dans ce déchirement et dans cet démarche si particulière Sujet difficile à traiter et à apprécier si l on est pas concerné je pense
C'est une comédie originale dans tous les sens du terme, pendant laquelle on passera un bon moment et qui pousse à la réflexion. A voir. En famille c'est possible.
Ce film si cela en est un est une armaque cinematographique .... Le jeu des acteurs est peu convaincant , d'ailleurs sont t-ils convaincus par un scenario insipide ...