Reste un peu
Note moyenne
3,2
2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Augustin Hall
Augustin Hall

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Un beau film, simple et touchant. Avec la touche d'humour et de bonne humeur qui fait plaisir, et un superbe Gad Elmaleh
Patochciné
Patochciné

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2022
Excellent film qui nous tient en haleine du début à la fin sans jamais sombrer dans le cliché. Gad nous autorise à pénétrer dans son cocon familial et nous livre une oeuvre très personnelle et attachante. Bravo pour cette confession intime !!!!
Daniel Le Gourriérec
Daniel Le Gourriérec

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Peut-on à la fois être un comique et parler de choses sérieuses? A l'évidence oui, si on croit ce film sincère. D'ailleurs, pourquoi ne le serait-il pas? Il n'a rien de prétentieux. Son auteur qui nous a habitué à ses pitreries se met à réfléchir tout haut.
L'histoire est celle d'un juif qui voudrait se faire baptiser en dépit d'une partie de sa communauté qui ne le comprend plus. Mais, qu'est-ce qui est le plus difficile, changer de religion ou vouloir pour un acteur ne pas être enfermé dans un seul emploi ? La démarche de Gad me rappelle celle de Bernard Campan qui a su s'extraire de son personnage des inconnus pour jouer magnifiquement dans un rôle dramatique: se souvenir des belles choses. D'autres y réussissent moins bien. Je pense aux comédiens des Deschiens dont les sketches m'avaient personnellement trop marqué pour que je ne puisse m'en rappeler à chaque fois que je les retrouve à l'écran.
Des fois, les acteurs demandent à leur public un petit effort. Ici, Gad a ma bénédiction.
jbazem
jbazem

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2022
Très beau film, drôle et émouvant, nous fait passer un bon moment et ça faut du bien. Pourtant je ne suis pas très fan de Gad Elmaleh d'habitude
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2022
L’originalité principale du long-métrage de Gad Elmaleh réside dans son scénario insolite, inattendu et particulièrement audacieux. Ce récit de conversion religieuse, qui prend la forme d’une comédie dramatique douce amère, cueille le spectateur. D’abord par la conviction que met Gad Elmaleh dans l’interprétation quasi documentaire de son propre personnage. Puis ensuite par les réactions des proches du célèbre humoriste, incarnant leurs propres rôles, et qui nous surprennent par leurs jusqu’au-boutismes. Ses parents, qui ne sont évidemment pas des acteurs professionnels, ont pourtant bien du mal à nous convaincre au début. On finit heureusement par s’habituer à leurs maladresses, qui en deviennent presque touchantes. Ce qui est plaisant dans le film, c’est qu’on ne parvient jamais à savoir quelle est la part de vécu et la part d’invention dans le récit concocté par Gad Elmaleh. On a plutôt tendance à y croire à fond. Ceux qui se trouveront dans le cas contraire, passeront à côté du film, et risquent de le trouver peu à leur goût. Mais si on adhère à l’idée de départ, alors on partage les hésitations et les tourments d’un Gad Elmaleh qui parvient parfaitement à troubler les pistes. Il n’oublie pas, en sa qualité d’humoriste, d’ajouter quelques jolies touches d’humour. Celles-ci viennent parfaitement décharger la tension du débat familial et donnent un bel équilibre au long-métrage. Et le final surprend aussi. Pouvant nous laisser sur notre faim il laisse cependant la porte ouverte à la réflexion.
Caylaromain
Caylaromain

28 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2022
J'ai bien aimé l'histoire mais la réalisation et l'acting un peu moins...
C'est dommage car le potentiel narratif est extraordinaire !
Ley La
Ley La

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2022
Beau jeu d'acteurs, beaucoup de rires. Les parents de Gad sont touchants et jouent bien, bien qu'ils ne soient pas acteurs. Ça mène à réfléchir à la spiritualité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2022
J ai beaucoup aimé je le conseille
Rires sourires religion amour famille questionnement? Très intéressant... très touche très touchant la larme à l œil car étant moi même nee et vécu à tanger Maroc je resent les mêmes sentiments de fraternité pour l avoir vécu entre catholiques musulmans juifs indus ect ..sa me manquera pour toujours
Merci Gad
Aliénor d'Aquitaine
Aliénor d'Aquitaine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2022
Un film qui ne laisse pas indifférent et remue. Par son chemin de foi, Gad nous questionne sur notre propre spiritualité, la place de notre culture, notre héritage familial sur nos croyances. Ce film est une ode à l'accueil de l'autre dans son chemin et au dialogue.
Floyz
Floyz

54 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2022
C'est un film très personnel sur Gad et la religion , parfois on a le sentiment que c'est un documentaire , c'est profond .

Mais les scènes sont répétitif et on s'emmerde
Ce n'est pas drôle .

Ce film est d'un ennuie, on s'endors.
Bouba403
Bouba403

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2022
Tres beau film, drôle émouvant avec une dimension spirituelle. La famille de Gad est formidable et attachante a commencé par le papa David en insomniaque pilote de ligne. Une belle réussite qui nous fait découvre un autre Gad Elmaleh.
minayaya
minayaya

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2022
Un film très touchant, profond et tendre. Je suis athée et pourtant le film m'a touché au coeur, c'est un questionnement sur l'identité, ce qu'on garde, ce qu'on trahit. Comment rester fidèle à ce qu'on est, tout en restant libre de penser. Gad Elmaleh et sa famille sont vraiment très drôles en plus
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2022
De Gad à Goy :

Résumé à la con : Un mec de 50 piges en pleine crise de foi voit son libre arbitre se faire atomiser après une nuit chez papa / maman.

L’avis cool : Cette comédie teintée de spiritualité est composé à 98% d’acteurs non professionnels et pour le coup ça fonctionne. Tous apportent une touche de réalisme non négligeable dans cette autofiction proche du documentaire où chacun interprète son propre rôle. Tout en autodérision, Gad Elmaleh risque de revenir dans les bonnes grâces d’une partie de la populace. Effectivement, le sujet des religions c’est généralement plutôt du sérieux et pourtant, nombreuses sont les touches d’humour qui fonctionnent et nous promènent de rictus en éclats de rires.

L’avis contexto-moins cool : Pas franchement intéressé par la proposition à la base, on avoue avoir transporté nos carcasses jusqu’à notre cinéma le plus proche pour voir Gad avant toute chose lors d’une avant-première avec équipe. La salle était composée essentiellement de personnes qui n’hésitaient pas à échanger sur leurs croyances respectives. En ce sens, nous ne sommes pas certains que ce film trouve son public auprès de ceux qui se carrent l’oignon des histoires de foi et tout le tintamarre.

D’autres comédies sur fond de religion :
- JOYEUSES FUNÉRAILLES, 2007 - Frank Oz
- A SERIOUS MAN, 2010 - Joel Coen, Ethan Coen

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2022
Film à la fois drôle et profond, plein de sensibilité. On se prend à s'identifier alternativement aux différents rôles: dans le rôle du fils, tiraillé entre sa liberté intérieure qui semble s'opposer à l'amour qu'il porte à ses parents, dans le rôle de la mère qui aime tellement son fils qu'elle ne peut s'empêcher d'être intrusive mais qui l'aime quoi qu'il fasse, dans le rôle du père qui se cache mal derrière sa pseudo dignité qui n'existe pas face à l'amour qu'un père porte à son fils, dans le rôle de la copine spi qui partage son plus grand Amour qui est le Christ, dans le rôle de soeur Catherine et du prêtre qui accompagnent Gad avec tant de délicatesse, dans le rôle des rabbins qui accompagnent aussi avec une grande délicatesse. Un grand merci. Ce film est beau et nous accompagne, nous aussi, sur notre chemin.
Mathieu DE GALBERT
Mathieu DE GALBERT

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2022
Avec une simplicité déconcertante, Gad Elmaleh nous parle de religion, de croyance, de foi, et surtout, nous fait aimer le cinéma. Un scénario profondément réfléchi grâce auquel on rit, on pleure, on sourit, on s’interroge. La complicité familiale du casting ajoute une touche de tendresse à un film que l’on voudrait revoir dès la sortie de la salle, peut être pour mieux le comprendre, sûrement pour mieux l’apprécier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse