2197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
426 critiques spectateurs
5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
André Matisse
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 novembre 2022
Où comment un juif veut devenir catho mais qui au final ne le devient pas. Je n'ai pas du tout accroché et avait deviné la fin avant même de la voir. Pathétique.
Même si à aucun nous savons naturellement et pertinemment que Gad Elmaleh Ne se fera pas baptiser («un Rond ne peut pas être carré»Rabbin Joseph Sitruk à propos de JM Lustiger)il nous offre la avec finesse,,amour ,talent et charisme ,une comédie aussi fraiche que le sujet de la transmission et de la tradition est éternel …Et l’a vu l’implication des siens et de lui même,on ne peu l’accuser de plagiat Merci M.Elmaleh pour votre fraîcheur,votre intelligence et votre perception des rapports judéo-chrétiens,même si il y a eu des injustices au cour de notre histoire commune …un athé
Un peu déstabilisant au début. Sommes nous dans un documentaire, dans un film ? Le titre est adapté, il faut rester un peu et on plonge dans ce film absolument magnifique qui mèle profondeur des sentiments et légereté. Gad Elmaleh nous fait toucher avec beaucoup de finesse les questionnements multiples des personnes qui cherchent Dieu et la tension que cela peut créer chez des parents qui voient un enfant aller dans une direction qu'ils ne pensent pas bonne pour lui. Quelle profondeur et quel amour ! Bravo !
"Reste un peu" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est intéressante mais j'aurais bien aimé avoir 5 minutes au début du film quand Gad Elmaleh été aux États-Unis. Après ce qui ma dérange c'est le jeu des acteurs qui n'est pas très convaincant, beaucoup de scènes je me suis senti gêné et certaines blagues sont très peu drôle.
Témoignage très touchant d'un Gad Elmaleh qui cherche comment vivre sa foi catholique dans une famille juive. On rit, on a la larme à l'œil, et on ne s'ennuie pas.
Film qui amène à la réflexion. Dommage que que ça manque de rythme. L'humour est là. la tendresse aussi. Le respect de l'autre. Nous avons passé un très bon moment de cinéma je conseille. Merci à Gad et sa famille.
Film sincère, émouvant, drôle et atypique. C'est incroyable de se mettre ainsi à nu et c'est un hymne aux valeurs de fraternité, amitié, famille et foi.Toutes les personnes à la recherche de quelque chose qui nous dépasse y trouveront des clés.
un film très sensible que j'ai beaucoup aimé et qui fait réfléchir. gad se dévoile beaucoup tout en pudeur et en sincérité. j'avoue ne pas comprendre la réaction de ses parents et de son entourage. pour moi chacun doit pouvoir choisir sa foi et ses croyances sans devoir pour cela se séparer de sa famille. il y a pour moi de l'intolérance dans cette famille. bravo a gad pour cette interprétation tout en justesse et aussi avec de l'humour.
Compliqué de le catégoriser. Fiction? Documentaire? Autobiographie? Introspection? A l'arrivée la non résolution de cette question donne un film inégal compliqué de donner une note. Le film touche un peu toutes les catégories ce qui en fait en l’occurrence trop. En mettant des morceaux de film dans chacune des catégories ça passe mais si le film avait été plus homogène dans son positionnement cela aurait été un très grand plus.
Dans cette incertitude une seule certitude la lumineuse intervention de la rabbin Delphine Horvilleur.
Je n'adulait pas particulièrement Gad Elmaleh, dans ce film il m'a "convertie". Je ne l'imaginais pas dans ce rôle, mais sa sincérité était visible et son émotion non feinte. Ses parents semblent être des acteurs pros. Pour moi un bon film. Avec une énorme déception à la fin, pourquoi n'assume- t'il pas jusqu'au bout ? La mama juive à de beaux jours devant elle ?
j'étais venu pour voir des gags de Gad... de ce point de vue, j'ai été un peu déçu, au mieux on sourit. Pourtant, quelle belle surprise, un film intime, sincère et profond. transformer les vrais témoins de son expérience spirituelle en acteurs est une réussite. Bravo monsieur Gad une belle réussite.
Drole mais aussi émouvant, ce chemin de Gad Elmaleh est tres humain et tres humble, touchant, interessant, j'ai beaucoup aimé, bravo, sans oublier un grand moment de suspens !
Sur la forme, c'est un film avec lequel on rit à plusieurs reprises. Sur le fond, il aborde le problème de l'intolérance entre les individus selon leur religion, intolérance qui peut décevoir à notre époque, et aussi le poids des traditions familiales dont il faut savoir où pas s'affranchir.
Le deuxième long-métrage de Gad Elmaleh s’intéresse à deux religions monothéistes, le christianisme et le judaïsme, et plus précisément à un sujet rarement abordé dans le cinéma français: la conversion religieuse. Fasciné par la Vierge Marie, le célèbre humoriste souhaite se faire baptiser dans une église parisienne mais le cache à sa famille. Sauf que ses parents ne tardent pas à l’apprendre et y voient une trahison douloureuse. La religion n’est pas qu’une affaire spirituelle, elle est bien souvent plus une affaire familiale pouvant bouleverser le sentiment de filiation. Les parents de Gad Elmaleh (Régine Elmaleh et David Elmaleh) lui expriment leur déception au cours de scènes mélodramatiques drôles et féroces. Sa sœur (Judith Elmaleh) n’est guère plus tolérante avec lui.
Par moments, Reste un peu tombe dans la mauvaise farce avec des gags assez marrants mais balourds: le choix du prénom catholique, l’entraînement dans la piscine pour le baptême ou la retraite dans un monastère. On en vient à douter de la sincérité de l’auteur et à se demander si cette histoire est vraiment importante pour lui. D’autant que les qualités techniques sont faibles: la réalisation est bricolée, le montage plat et la photographie basique. Certes, le budget n’était pas mirobolant mais difficile de retenir un plan marquant ou une scène filmée avec invention. Grâce à des conversations sérieuses avec un rabbin (Pierre-Henry Salfati) et une rabbine (Delphine Horvilleur), le film adopte une tonalité plus profonde, ils acceptent cette volonté avec sagesse et ne la prennent pas comme une déclaration hostile.
L'idée de Gad Elmaleh est de montrer comment son intérêt pour la religion catholique lui donne un regard nouveau sur ses origines et le judaïsme, hélas son ambition se heurte à ses moyens de scénariste et de réalisateur, la conclusion de son film laisse un goût d'inachevé.