Reste un peu
Note moyenne
3,2
2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne Bournilhas
Anne Bournilhas

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
Je ne m'attendais pas à ça au vu de la bande-annonce ! Bonne surprise, film profond qui fait du bien. Filmé avec tendresse et des prises de vue très belles de Paris. Musique de Ibrahim Maalouf. À voir
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Gad Elmaleh livre ici un film très personnel sur son parcours de conversion au christianisme, et sur la difficile réception de ce choix par sa famille et ses proches. Sujet délicat, traité avec humour et délicatesse, sans aucun prosélytisme.
Dans le registre de l’humour, ses (vrais) parents sont excellents et n’ont pas à rougir devant le fils, de sorte que l’on rit souvent. Cela nous permet d’accueillir avec bienveillance un conformisme religieux strict, qui subsiste semble-t-il dans les milieux juifs séfarades.
Sans prétention sur le plan cinématographique, Gad Elmaleh réussit par ce film à livrer quelques perles d’humanité. La finale se termine par d’intéressantes réflexions sur l’identité juive et son rapport au christianisme.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2022
Il ne manquait plus qu'une leçon de morale, décidément cet acteur est bien plus crédible dans une comédie. Non, vraiment je ne vois pas l'intérêt de ce film.
Frédéric A.
Frédéric A.

93 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
J’avais très envie de voir ce film depuis plusieurs semaines. Même si, à force d’en subir des extraits et de regarder ou lire des interviews de Gad Elmaleh, il me semblait avoir tout compris du message qu’il voulait donner dans son « Reste un peu ».

C’est l’histoire de son rapport très personnel avec la Vierge Marie – lui, le célébrissime humoriste, le presque membre de la famille princière de Monaco, mais né dans une famille juive traditionaliste du Maroc – et des dégâts que cela peut provoquer dans tout son entourage… Le film est à base de vérités, mais il est scénarisé, dramatisé, enjolivé. Bref ce n’est pas un documentaire, ni une pure comédie, mais quelque chose de très personnel… Tout cela intrigue, mais on pourrait craindre d’être un peu gêné…

J’ai donc attendu que le film passe au cinéma municipal de ma petite commune de banlieue et j’en ai profité pour y inviter un ami juif, également déjà très au courant de cette histoire de « conversion de Gad » par divers médias juifs, notamment sur Internet, et pas trop à la gloire de notre fameux humoriste.

Eh bien ce dont on ne peut pas vraiment se douter en absorbant toute cette promotion journalistique (pas un hebdo ou un mensuel catho qui n’ait pas fait sa Une dessus), c’est qu’il s’agit d’un film parfaitement réussi, du début à la fin, où les images sont belles, les lumières travaillées, la musique originale parfaitement appropriée, les dialogues ciselés par un maître du « seul en scène ». On ne sait pas quoi dire du talent invraisemblable des acteurs. Surtout quand on constate que chaque personnage est en fait interprété par les personnes réelles de l’entourage de Gad. D’abord ses propres parents, David et Régine, sa sœur Judith, ses cousins, ses amis marocains, les amis chrétiens qui ont accompagné son authentique parcours spirituel et intellectuel. On sait que Gad a suivi sérieusement des cours aux Bernardins… Le curé de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt joue son propre rôle, avec un naturel confondant ! Les rabbins Pierre-Henry Salfati et Delphine Horvilleur sont très bien aussi. Mais comment ont-ils tous pu accepter de prendre de tels risques. Les membres de la famille de Gad surtout qui, à chaque scène, souvent du plus haut comique, risqueraient de tomber dans le parfait ridicule, au risque de coller la honte à tous les juifs séfarades, et qui s’en sortent haut la main, se révélant touchants et aimables…

On retrouve beaucoup d’éléments dans ce film qui avaient déjà été traités admirablement dans « Le métis de Dieu », un récent biopic sur le cardinal Jean-Marie Lustiger. Le personnage du père ou celui de la sœur, on les retrouve presqu’à l’identique. Sauf qu’avec un héros comme Lustiger on était forcément dans le registre tragique… Ce téléfilm réalisé par Ilan Duran Cohen a été durement contesté par l’institut Lustiger et n’a pas eu beaucoup de succès. C’est qu’il y manquait le représentant de commerce hors pair que Gad sait être pour son propre travail. Le film sur Lustiger, qui mêlait pareillement faits réels et adaptations un peu romancées, avait pourtant de belles qualités et, là aussi, les acteurs étaient exceptionnels. Lustiger, on le trouve d’ailleurs en filigrane dans le film de Gad et un effet de suspens qui s’inscrit jusqu’à la presque dernière ligne du générique…

Bien sûr, ceux qui attendaient peut-être un grand témoignage missionnaire seront probablement un peu déçus. On pourra dire que l’humoriste en reste à une certaine superficialité. C’est aussi une élégance, qui nous évite la gêne qu’aurait pu provoquer une volonté de trop s’étaler ou, pire de vouloir convaincre, ce qui aurait à coup sûr débouché sur un navet. La sincérité de la démarche de Gad Elmaleh n’est pas contestable pour autant, mais il demeure au niveau de ce qu’il peut, à ce stade, mettre sur la place publique. Le reste est entre Dieu et lui. Il y a tous les éléments dans le film, qui expliquent pourquoi et comment, et qui nous renvoient à notre propre cheminement, à la suite ou non du Christ qui, seul, est « le chemin et la vérité », comme le rappelle « l’Évangile selon saint Gad », au risque de susciter le léger agacement de sœur Catherine (qui joue également très bien son propre rôle…).

Le film est dédié à Guy Moign, grand acteur professionnel, qui dans le rôle célinien du reclus Raymond, donne une part d’ombre qui leste l’histoire – il est décédé en avril dernier à 85 ans – et fait contraste avec le lumineux personnage d’Agnès, la jeune fille catho authentique et exemplaire. Les cathos se reconnaîtront bien aussi dans cette galerie de quelques personnages – jusqu’à l’enfant de chœur qui se presse le nez pendant que le curé cause – croqués avec tendresse par cet humoriste dont on sait qu’il est comme une éponge – on le lui a assez reproché – s’adaptant à tous les milieux d’un sourire ravageur, mais sans jamais perdre sa part de cruelle autodérison, secret de l’humour juif, part de mystère qui donne son sens à cette tendre comédie. Elle nous accompagnera longtemps dans nos réflexions.
Alexis et Claire Dapoigny
Alexis et Claire Dapoigny

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Excellent film tendre et drôle
Gad Elmaleh nous plonge dans le cœur des personnes ayant une véritable foi et chamboulées par une rencontre.
On sort léger de la séance et cela fait du bien !
Un film à voir et à revoir
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2022
Gad Elmaleh me fait beaucoup rire, parfois. Sa filmographie me parait de la même manière en dents de scie. Mais cette fois, totalement maître de son destin ( Benjamin Charbit, co-scénariste) il réussit une belle performance sur la base d’une vérité première : la recherche de la foi . Dans un autoportrait où la réalité le dispute à la fantaisie, l’humoriste convoque la famille et les amis de manière bien empruntée pour leur annoncer qu’il va se convertir au catholicisme. Trahison, reniement, incompréhension il lui faut répondre sans jamais réussir à convaincre son entourage. Conseillé sans prosélytisme aucun par une sœur et un prêtre en vue de son baptême, Gad Elmaleh mène une profonde réflexion spirituelle sur une mise en scène si évidente que de la réalité à la fiction, j’ai parfois douté. C’est bien sa famille mais tout autour ce curé , cette bonne sœur ou encore ce rabbin. Ils existent bien quelque part. Gad Elmaleh nous prend à témoin et il le fait très bien .
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Jocelyne Caillon
Jocelyne Caillon

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2022
Difficile d'apprécier la démarche de Gad El Maleh ... En aucun cas il ne paraît sincère et donc peu convaincant dans sa quête de conversion... Décevant. C'est longuet à souhait et plus que tristounet
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Magnifique ! Je ne suis pourtant pas fan de Gad Elmaleh mais dans ce film il m'a fait rire, m'a fait monter les larmes aux yeux, m'a donné des frissons. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais je ne suis pas du tout déçue.
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza

8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Un Gad émouvant, tendre, touchant, un retour sensible qui nous montre un homme avec un grand coeur. On a bien rit 珞, bravo
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 décembre 2022
Un film sans grand intérêt. L étalage des états d âme de Gad Elmaleh sans pudeur est fade et insipide. Seuls les parents et les autres personnages apportent un peu de sincérité et d humour à cette histoire de chemin, de conversion de baptême ... Passées les premières minutes où l on nous parle de Casa et pendant lesquelles on est plein d espoir, on regarde la suite les yeux rivés sur l'issue de secours. La culture séfarade mérite mieux que cette sitcom dégoulinante.
Silvere
Silvere

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
Un film simple, profond et très humain. Humour foi et authenticité laissent sortir le spectateur sur une note très positive.
Gad et sa famille nous touchent vraiment et pose la question de la liberté personnelle dans le cadre de l'appartenance à une tradition religieuse familiale. Quelques passages sont un peut tirés par les cheveux, mais ne desservent pas l'ensemble.
Gthomas35
Gthomas35

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Un film qui fait du bien.
Gad Elmaleh est touchant et montre ce qu'il vit dans son chemin de conversion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Ce film était à la hauteur de mes espérances, j'aime encore plus Gad Elmaleh après ce film, je le suit depuis ces débuts et il ne me déçoit jamais. On ne s'ennuie pas, c'est marrant, il y a des moments profonds, la musique est bien. ça fait vraiment plaisir d'aller au cinéma pour voir ce genre de films. Tout simplement. On en ressort content.
LesDoo
LesDoo

14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2022
Un film avec des anecdotes rigolotes mais une histoire qui a du mal à captiver. Ce n'est pas vraiment une comédie, ni un film sérieux. Ce n'est pas vraiment de la fiction, ce n'est pas vraiment de la réalité. On est un peu perdu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2022
Film émouvant et drôle, plein de tendresse et d humanité. Un pur moment de bonheur. Nous avons été touchés. Servi par une musique top. Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse