Reste un peu
Note moyenne
3,2
2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

426 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
143 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
16 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
claudemalatier
claudemalatier

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2022
Film tout en délicatesse et drôle , sur un sujet pas facile à aborder , la religion . Très bien joué , très bien filmé , j'ai beaucoup aimé .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 novembre 2022
"Reste un peu." C'est en sortant de la salle que le sens de ce titre nous apparaît clairement. A l'affiche entre "Mascarade" et "Les miens", le film surprise de Gad Elmaleh n'a d'original que la promesse de sa bande annonce, alors que le film lui-même révèle clairement son cousinage avec les autres propositions visuelles de son temps, peut-être pas sur la forme mais surtout le fond.

spoiler: Le début du film est pourtant fort sympathique et charmant. L'intrigue s'installe et le spectateur a la sensation d'être exposé à un schéma narratif classique. L'humour est présent et bien dosé. La comédie s'annonce agréable et divertissante tandis que le héros tente tant bien que mal de se frayer un chemin dans l'incompréhension de ses proches. Le spectateur, croyant ou non, entre naturellement en empathie avec le personnage et l'aspect intime de l'oeuvre appelle une sympathie immédiate. La première moitié de l'histoire est ainsi très satisfaisante. Puis, l'intrigue et les difficultés continuent d'occuper tout l'espace, ne laissant pas la place à une réflexion profonde sur le sens de l'engagement religieux, pourtant prépondérant chez les catholiques. L'hésitation persiste, encore et encore. La question religieuse n'est jamais abordée que sous l'angle communautaire. Certaines images sacrées de la foi catholique y sont traitées en dérision par les personnages secondaires, telle la sœur de l'humoriste, qui lui répond qu'elle n'oserait sans doute pas se moquer ainsi de passages de la Torah. C'est tellement vrai que le film se gardera bien de le faire, dans la continuité logique de l'infinie timidité politique à laquelle l'artiste nous a habitué dans toute sa carrière. Mais on suppose - erreur extrême - que la témérité du film en lui-même répare ces quelques camouflets à sens unique, jusqu'à ce que le scénario nous révèle l'impasse dans laquelle il nous abandonne sans remord. En effet, alors que Gad Elmaleh se met lui-même en scène pour rire du fait que les catholiques n'assument pas leur foi lorsqu'ils sont interrogés, et alors que l'humoriste appuie, dans ce film qu'il a lui-même signé, sur le manque de conviction de cette communauté, il renonce finalement au baptême, et donc de fait, à la conversion, réduisant son renouvellement spirituel à une simple visite touristique. Non content de laisser pour morte l'attente légitime de résolution du spectateur trahi et désappointé (qu'il soit croyant ou non), l'oeuvre ose comme ultime morale que l'on peut être ce que l'on veut, pourvu qu'on demeure juif de cœur. Merci infiniment, votre bonté vous perdra ! Il y a des films qui nous transportent. Celui-ci nous débarque au beau milieu des terres désertiques de l'indifférenciation. Cependant, l'oeuvre est assez bien accueillie (ce point aurait pourtant du m'alerter), par la presse d'abord (qui entretient la promesse trompeuse d'une conversion de l'acteur) mais aussi par la communauté catholique, béate et tellement rompue aux crachats à la figure que l'exposition d'un doute d'une heure trente lui semble être un souffle d'air pur. Du côté de la jeunesse, satisfaite et conditionnée à l'humiliation, l'arnaque scénaristique passe là aussi totalement inaperçue. L'oeuvre spirituellement creuse peut néanmoins susciter des convictions. En effet, même le plus convaincu des athées pourrait être tenté, pour en quelque sorte réparer la couardise de l'oeuvre, d'accourir à la messe ! Et en latin, s'il vous plait.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2022
Un film écrit et fait par Elmaleh et joué par les Elmaleh comme cela on s'embête pas trop pour le casting!^^ Bon hormis cette mini aparté j'ai trouvé que le film avec un sujet sensible (car oui oui la religion est un sujet sensible, comme la guerre... et l'handicap...et l'environnement...et la politique... et le sport ouais enfin bref tout est sensible...) avec une touche d'humour disséminé par ci par là qui donne de la légèreté à l'ensemble. Gad s'offre au public sous un nouveau jour après sa gloire qui l'a emmener aux États-Unis et son couple people puis les polémiques sur du plagiat etc...ici on a un Gad comme il doit être dans la vie je suppose. Le film est touchant avec cette quête si je puis dire , qui est difficile du fait de la religion de base et celle de son entourage. Bref bon film à voir...mais po forcément au ciné.
NOTE : 6.5/10
Idesa PARIENTE
Idesa PARIENTE

10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2022
Très déçue. Manque de cohérence et de crédibilité. Dommage car j'aime beaucoup Gad Elmaleh mais là, c'est vraiment pas terrible.
Did Legrand
Did Legrand

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2022
Une très belle surprise. Je craignais que le genre comique de Gad qu'on lui connaît rende ce film lourd et insignifiant. Au contraire ce sujet très intimiste est traité avec profondeur mais surtout avec beaucoup d'humour. On rit dans la salle et on passe un bon moment sur un sujet sérieux.
A voir !!
Srohmer
Srohmer

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2022
Sujet abordé avec finesse et intelligence, beaucoup de respect et de sensibilité. C est drôle et courageux .
bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2022
Très agréablement surprise par ce film rempli à la fois d'émotions et de passages humoristiques. Sujet délicat traité avec beaucoup de finesse
Rôles superbement interprétés par la famille Elmaleh.
Cathy Ivars
Cathy Ivars

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2022
Enchantée par ce film. Je salue le courage de cet acteur de talent qui est sorti de sa zone de confort pour dévoiler une partie de lui intime. On est vulnérable lorsqu'on choisit d'être authentique. Ce film n'est pas commercial, il est porteur des valeurs qui font de l'homme la meilleure version de lui-même. Ce film déborde d'amour filial, de fraternité, de compassion. Il nous parle également de la foi sous toutes les formes qu'elle peut revêtir. Il parle de nos différences, de nos incompréhensions. Il nous parle d'Amour majuscule.
H E
H E

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Très beau film riche en sincèrité.
Gad est touchant et authentique dans ce film je l'ai redécouvert. Un film émouvant qui m'a beaucoup parlé et renvoyé à ma propre histoire et ce conflit de loyauté dans lequel nous pouvons parfois être pris.
Merci de parler de ce sujet si taboo la reconversion et le poids de la religion transmise
Stéphanie Déchin
Stéphanie Déchin

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2022
Film excellent qui aborde la spiritualité avec beaucoup d'humour et d'intelligence. À voir absolument. Bravo Gad ! Et bravo à ses parents
Stéphanie Bulot
Stéphanie Bulot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
J'ai vraiment été cueillie par ce film très drôle (même si les amateurs de Coco ou de Chouchou risquent d'être déçus) qui aborde la religion de manière inhabituelle. Étant totalement athée et hermétique à toute religion, je remercie Gad Elmaleh qui a su me faire comprendre ce que pouvait être la foi, sans bigoterie exacerbée, et qui réussi à dépeindre, sans réellement juger, l'idiotie des clivages entre les différentes croyances.
Jacinthe
Jacinthe

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Ce film très courageux et sensible est à la fois drôle et fort. Il nous fait réfléchir sur l'audace de la foi et de parler de la spiritualité. À recommander
Florence C75
Florence C75

Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Un film drôle,émouvant,profond.
Gad Elmaleh évoque une expérience universelle de questions sur la spiritualités.
Henriette Destremau
Henriette Destremau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
un vrai chef d'oeuvre ! a voir absolument ! Gad est d un naturel inspirant, et on voit bien qu'il dit vrai. la Vierge l'a touché et transformé.
francoisal1
francoisal1

16 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 novembre 2022
Ennuie total
inintéressant que de longueur dans ce film, impossible d'y croire... mal joué bref à éviter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse