1591 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
199 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
66 critiques
3
50 critiques
2
29 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ludi_dlv
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2023
Sans spoiler, ce film incroyable, a un message sublime qu’ils font passer a travers ce film. Un message qui reflette assez bien la réalité, et notre société actuelle tout en y ajoutant une petite pointe d’humour qui fais le tout au film. Sans parler du jeu d’acteur sublime de la part de Louane Emera et Michel Blanc, qui donne de l’émotions a ce petit chef-d’oeuvre. Marie-Line et son juge , un film d’1h30 pourtant l’impression qu’il dure moins longtemps est présent. Un film a voir et revoir sans modération :)
Et j’espère sincèrement que ce film ira loin, car il en a le potentiel.
Bonsoir, j'ai été le voir aujourd'hui moi qui a horreur des film français j'ai été le voir pour ma copine 凉 et franchement j'ai adorer ! C'est un film avec une bel histoire et qui franchement fait bien réfléchir ! Voilà bisou
Marie-Line et son juge est typiquement le style de film que l'on a déjà vu cent fois. L'éternelle histoire de deux personnages que tout oppose mais qui finiront par s'apprécier malgré leurs différences. Mais pourquoi pas après tout, car il faut bien le dire, le filon est bon, voir même parfois lucratif (cf Intouchables de Toledano et Nakache) et en tout cas pas prêt de s'épuiser. Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier film dans ce style. Bref le manque d'originalité ce n'est en l’occurrence pas vraiment le problème. Pas plus finalement qu'un quelconque aspect technique ou lié à son interprétation. Le film est plutôt bien réalisé, Louane s'en sort bien et ça fait toujours plaisir de voir Michel Blanc, acteur subtil et atypique qui reste l'anti Depardieu par excellence. Philippe Rebbot fait ce qu'il peut avec un rôle un peu caricatural, mais il reste un personnage comme on dit. Enfin le petit fils de Belmondo fait plutôt bonne figure et montre qu'il ne doit pas uniquement sa présence à son patronyme.
Le défaut du film ça serait plutôt une sorte de manque de rigueur. Pour commencer ça aurait été bien que son propos ça soit vraiment Marie Line et son juge. Or ce n'est pas exactement le cas, en réalité c'est aussi Marie Line et sa famille (son père handicapé et dépressif, sa soeur dealeuse), Marie Line et son copain qui la quitte mais finalement ils se remettent ensemble. Enfin bref vous l'avez compris, comme un nombre trés important de films français, celui-ci ne peut pas simplement se discipliner à suivre une seule trame qui recèle pourtant tout le potentiel qu'il faut pour être intéressant. Il lui faut absolument aussi raconter et montrer d'autres histoires. Il en résulte, comme trés souvent dans ces cas là, un sentiment d'"éparpillement", ou l'on passe d'un truc à l'autre. Comme s'il ne fallait pas trop étouffer ou ennuyer le spectateur avec une seule histoire. Le résultat malheureusement c'est que la tension s'évapore. La tension s'évapore, mais aussi le narratif car on a trop souvent l'impression que les choses "arrivent comme ça" . Que Marie Line gagne d'abord la confiance, puis l'amitié d'un juge, de surcroît introverti, ça devrait normalement être le résultat d'un certain processus et d'une plus ou moins longue évolution favorisée par certains facteurs ou événements. Or on a l'impression que ça arrive et puis voilà. Au lieu de raconter d'autres histoires, le film aurait peut être mieux fait d'étoffer d'avantage la principale pour la rendre sinon plus crédible du moins plus émouvante. C'est le film tout entier qui en aurait bénéficié.
Marie Line et son Juge est un très joli film plein d’humour et de réflexion sur le déterminisme social et les grandes différences au sein de la société. J’ai été captivée par l’histoire et j’ai à la fois ri, été touchée, été poussée à réfléchir et j’ai même versé une petite larme. Les personnages sont attachants et nous amènent à vivre l’histoire avec eux, a remettre en question notre vision des choses. Louane et Michel Blanc sont vraiment deux acteurs qui jouent à merveille ces deux personnages !
Un drama très bien exécuté, dans la réalisation comme dans le jeu des acteurs. On se laisse porter. Émotionnellement riche. Une des plus belles sorties de cette année.
INCROYABLE je recommande vraiment ce film Super bien jouer et surtout réalise, le film et poignant on y est du début à la fin on a surtout très envie de le revoir
On rigole par moment. On s'en amuse au moins. La relation entre ce juge cabossé et cette jeune femme perdue stagne et tourne en rond, mais nous apporte globalement de belles choses. Les personnages ont tous du reliefs et sont crédibles. Le fruit de la rencontre entre Marie-Line et son juge sont en revanche improbable (spoiler: sanction administrative pour un juge qui boit, qui roule en voiture et cause un accident ). On ne comprend pas non plus comment la sœur arrive dans l'histoire (on a l'impression qu'il manque une scène).
spoiler: Le père pense ses filles incapables de réussir. Et cette barrière qu'il a construite, aura fini par convaincre ses filles que ce n'était pas possible. Selon notre sensibilité et notre histoire, ce film a les ingrédients pour nous toucher et nous rappeler que l'environnement dans lequel évolue un enfant, ce que ses parents pensent de lui auront un impact sur son futur. C'est d'ailleurs pourquoi le juge fait spoiler: remarquer à un couple qui divorce qu'ils ont oublié l'essentiel : leur enfant. Nous avons en parallèle l'histoire d'un jeune homme en master qui rêve de Paris et de devenir réalisateur, qui a un environnement positif mais qui n'arrivera pas à se mettre en marche pour son rêve. Marie-Line se mettra en marche, qui sait si elle réussira. Mais c'est déjà une victoire au vu d'où elle vient. Peu importe le résultat. Elle s'élève tellement haut face à son père dans le dernier échange.
Louane est géniale dans ce rôle. Son excellente prestation donne vie à un personnage humain et réaliste. Bernadette et Barbie peuvent aller se rhabiller, je préfère Marie-Line et de très loin.
Film très drôle et émouvant, qui fait réfléchir ! Le role de Louane lui va très bien ! Je conseille à tout le monde d'aller le voir, entre ami, en famille, vous le le regretterai pas !