Pourquoi donner 5 / 5 ? J'aurais pu mettre moins. Mais je donne ce 5 / 5 pour l'immense sincérité du propos de ce film. Une comédie sociale qui fait du bien... Et encore plus en ces temps difficiles, on a besoin d'accueillir de belles histoires. Pas étonnant que Michel Blanc défende ce film dans les médias... Son duo avec Louane fonctionne vraiment bien. Un film espérant sur la nature humaine. Ce n'est pas si habituel au cinéma..
Un duo qui fonctionne à la perfection entre Michel Blanc et Louane et un jeu d’acteur qui permet de rentrer pleinement dans le film. Bien que le sujet soit sérieux à première vue, les touchés d’humour bien amené permette une légèreté ! Un film à ne pas louper, en famille ou entre amis
Film plaisant , avec une note d'espoir trop souvent absente hélas, ! Un bon moment peut-être quelques clichés mais qu' importe finalement si le plaisir est là. Fort bien interprété .
Scénario, mise en scène et interprétation pas vraiment convaincants. Le thème de départ est pourtant là. La rencontre, avec quelques étincelles, d’une jeune fille facilement en galère avec un homme de loi (son juge en raison de quelques faits, pas bien graves, qui l’amènent dans le box des accusés). Fil conducteur, c’est dit et répété : le déterminisme social. Oui mais la comédie sociale est un sous-genre particulier et ici le parti-pris de départ ne semble pas réussir à dépasser la comédie tout court. Le pathos s’épaissira jusqu’à en devenir lourd, surtout que ça manque de démonstration. Avant la fin, l’impression est laissée que la réalisation ne sait plus comment alimenter le scénario. Le roman « Changer le sens des rivières » (Murielle Magellan, 2019) était sans doute beaucoup plus profond. On touche sans doute ici à toutes les limites de l’adaptation d’un écrit à l’écran. Ce sera toujours plus ou moins réussi. Ici, sans doute moins ! Vite, vite aller lire le roman.
Autant j'avais beaucoup aimé "Les petites victoires" avec le même Michel Blanc, autant spoiler: ce film est selon moi une suite de clichés .spoiler: L'histoire cumule un nombre invraisemblable de niaiseries pour faire pleurer dans les chaumières .spoiler: Le juge est alcoolique, a perdu sa femme et son enfant, tandis que le personnage interprété par Louane additionne un père handicapé et dépressif, une mère bipolaire suicidée ou encore une soeur trafiquante de drogue. Bref, n'en jetez plus ! Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Malgré l'optimisme de Louane spoiler: qui passe pour une "cruche" devant son petit ami cinéphile (Victor Belmondo ), ce qui aurait pu donner lieu à une réflexion sur les origines sociales se résume à des poncifs sans intérêt. Mièvre.
Le scénario se tient, les dialogues sont intéressants et les personnages bien vus. Michel Blanc est impeccable et met toute son expérience au service de ce joli film rempli de tendresse et de résilience, qui ne cède pas à la facilité. Louane accepte de s'enlaidir quelque peu pour servir elle aussi une histoire qui pourrait être celle de beaucoup de jeunes. Un film d'actualité à voir en famille, car il peut faire ensuite l'objet de discussions sur la façon dont tout un chacun peut prendre son destin en main.
Un gentil film où Louane et Michel Blanc assurent, plein de bons sentiments, peut-être caricatural et trop prévisible à mon goût. Tout est dans la BA. Belmondo est parfait.
Très jolie fable autour d'une rencontre improbable entre une fille paumée ( admirable et naturelle Louane) et le bougon mais émouvant Michel Blanc. Le Havre est un personnage à part entière, et filmée comme un clip de promo... on pourrait y aller en vacances...
Vu en avant-premiere, un film plein de bon sentiments ... on tombe dans les clichés et tout est quasi-prévisible. Michel Blanc fait du blanc dans son rôle un rôle de juge (président) looser ... Louane joue toujours sur le même ton linéaire, seul le petit Belmondo s'en sort et on peut apercevoir Nathalie Richard dans un tout petit rôle et c'est fort dommage. Ce film caricatural ne marquera pas les annales du "Cinéma qualité France exportable" ...
Un excellent film à voir Louane est magnifique elle mérite un nouveau César les autres acteurs également rare de voir un si beau film fait avec le coeur il mérite d'être primé
Vu en avant première ce soir, très jolie film une bonne dose d'espoir dans ce monde qui se perd. Louane et Michel Blanc un duo qui fonctionne en symbiose. Une comédie légère sur fond de vérité criante. Je recommande.
De déterminisme social, il en est beaucoup question dans Marie-Line et son juge, et c'est même son sujet principal, à travers deux cas bien particuliers, on ne peut plus opposés. On connaît la chanson, rapprocher deux extrêmes et montrer que tout n'est pas écrit d'avance à partir du moment où chacun peut faire un pas vers l'autre et apprendre énormément de celui ou celle qui n'est pas de son monde. L'écriture du film fait se côtoyer deux personnes qui n'auraient jamais dû se fréquenter, en dehors de la cour de justice, et il est assez aisé de deviner les inévitables convergences d'un alliage aussi mal assorti, au départ. Le problème est que le film charge un peu trop sa barque émotionnelle, avec des personnages qui traînent de lourds bagages derrière eux, et c'est même vrai pour ceux qui ne sont pas au tout premier plan. Ce déficit de subtilité ou, si l'on préfère, cette volonté d'en rajouter, notamment dans un certain misérabilisme, empêche Marie-Line et son juge de pleinement convaincre. C'est d'autant plus dommage que le film n'est pas si mal écrit, avec des dialogues parfois percutants, mais la psychologie de ses deux héros reste plutôt sommaire et tellement prévisible. Il n'y a rien à reprocher à Michel Blanc et à Louane Emera, si ce n'est qu'ils ont parfois du mal à se dépatouiller d'un certain déterminisme narratif. Les seconds rôles, mis à part la lumineuse Nathalie Richard, souffrent aussi d'un côté caricatural, que cela soit pour Victor Belmondo ou surtout pour Philippe Rebbot.