2681 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
92 critiques
3
89 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Norbert Sautelles
19 abonnés
675 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mai 2025
Les qualités du film sont multiples. Un scénario dont nous ne devinons pas la progression, à aucun moment, ce qui maintient la curiosité du spectateur, imaginant certaines évolutions, qui ne se produiront pas pour certaines. Une direction d'acteur subtile. Une photographie et des décors qui accentuent le drame. L'absence de musique, qui donne un poids permanent à toutes les images. L'élément documentaire sur les champignons. Les thématiques abordées centrées sur la relation entre les personnages : amie, amour pas consommé, relation parent enfant, homo-érotisme, mais aussi l'humour à la limite de la parodie et du ridicule.
Nous comprenons bien que Guiraudie doit admirer le Théorème (1967) de Pier Paolo Pasolini, pas pour l'univers, la bourgeoisie et l'abstraction, mais pour les possibles homoérotiques. Ceci étant dit, nous ne nous ennuyons pas avec Miséricorde.
Les défauts : aucune empathie pour les personnages. Nous suivons leurs évolutions grâce à l'arc dramatique, mais nous ne sommes pas concernés par ce qu'il leur arrive. Les dialogues du curé à la fin qui sortent le film d'une forme de naturalisme pour basculer dans le ridicule voire la série Z, à moins que ce soit de l'humour volontaire. Mais c'est finalement l'intérêt du film, sa navigation permanente au bord des abysses de l'indécision voire du ridicule, sans y tomber.
Le cinéaste Alain Guiraudie mélange les genres sans convaincre dans ce thriller villageois filmé en Aveyron. Il réussit même à éteindre Catherine Frot.
Il s’agit encore d’un film bien perché qui dézingue tous azimuts. Bourré d’invraisemblances, il nous balade dans ce que l’on peut supposer être les délires de son auteur. Les multiples thèmes abordés n’y sont malheureusement traités que superficiellement malgré une réflexion qui semble se vouloir profonde. Les scènes pince-sans-rire y étant légion, on passe malgré tout un bon moment et c’est bien là l’essentiel.
On dit que le génie peut parfois frôler le ridicule, ici le ridicule ne frôle que le pathétique. Si les dialogues n'étaient pas si patapoufs et le scénario si creux, les acteur joueraient peut-être un peu moins faux...
Vu au NIFFF Film déroutant, malaisant, frôlant avec l’absurde et menés par des acteurs majestueux. La morale y est distordue et remise en cause sur différents aspects ce qui rend le film étonnant, drôle et dérangeant.
Dans la famille "l'étranger mystérieux qui séduit tout le monde", j'y préfère la suggestivité de Pasolini dans Théorème car même si l'ambiance du film,assez angoissante, est réussie, le résultat, avec des interprétations inégales, s'avère fort indigeste. A moins de beaucoup aimer les champignons (c'est la saison au Cinéma) et/ou les remarquables attributs masculins,...
La bande annonce m'avait donné envie de voir ce film, un village dans l'Aveyron, les forêts d'automne, et une intrigue policière. Mal m'en a pris, car tout est lent, lent, les personnages ne sont pas crédibles, leurs relations sont limite malsaines, le pompon étant le curé :spoiler: quel prêtre échange sa place avec celui qui se confesse ? Et quel prêtre couvre un crime, soit disant par amour ? C'est lui le principal protagoniste de cette histoire, et non pas le jeune Jérémy, dont le crime semble t'il restera impuni...
Alain Guiraudie est le cinéaste de l'ambiguïté. Ce drame à la campagne réserve pas mal d'humour. Les personnages ont tous leurs secrets. Ils resteront mystérieux. Ce qui fait la force de ce film. Son charme et sa force.
Guiraudie exprime magnifiquement les non dits des villages et de la ruralité. Ses personnages forment par duo des jeux complexes d’attirance, de méfiance ou d’amour. L’humour toujours très décalé et grinçant nous fait rire tout le film et la façon de filmer les paysages, sans symbolisme, pour montrer simplement un décor vivant voire mystique, rapproche encore Guiraudie d’un cinéma du sensationnel, de la matérialité et du réel, pour notre plus grand plaisir.
Film surprenant, dès le générique un malaise vous saisi, par cette longue route sinueuse qui nous mène dans ce petit village de l’Aveyron. Le magnétisme dégagé par tous les acteurs vous maintien au fond de votre siège . Captivant et très surprenant!
Film étrange, décevant pour ma part. Je ne suis pas entrée dans cette histoire. Trop long. Une miséricorde donnée par le curé selon son intérêt propre. Bizarre ! spoiler: La victime n'y a pas droit, ni ses proches qui ne peuvent faire de funérailles ni leur deuil. Dans l'indifférence générale d'ailleurs. La cueillette des champignons a la cote dans le cinéma français en ce moment, c'est de saison
Découverte de ce moteur en scène. J'ai donc été surpris par les rebondissements de l'enquête, par les situations qui paraissent tellement plausibles tant elles sont jouées avec justesse. Pour autant, tous les protagonistes ont des comportements inhabituels ! On ne s'ennuie pas, bien au contraire !
Un long générique qui roule vers Saint-Martial, une commune ardéchoise. Là, on y enterre le boulanger du village. Jérémie, l'ex-apprenti de la boulangerie, Martine, la veuve du défunt, Vincent, leur fils, Walter, un proche, et le curé du village se retrouvent après des années. On aurait pu penser à Pagnol, mais Guiraudie nous emmène sur des chemins de traverse dont il a le secret. Ici, pas de soleil ni de cigales, mais ce sont les acteurs, tous excellents, qui font la pluie et le beau temps. A voir !