2681 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
92 critiques
3
89 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jackflash
20 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 janvier 2025
Miséricorde Film noir, lourd, se déroulant dans les forêts d'automne du sud de l'Aveyron. Une allégorie de la sexualité homosexuelle refoulée en zone rurale. Film intimiste français qui vaut plus par casting, où tous les comédiens jouent leur partition à merveille.
Franchement, ce film est un tantinet loufoque et les scénario décousu. Moi qui espérait tant, je suis resté sur ma fin et avoue ne pas comprendre les notes de ce film ( Comme quoi, les gouts et les couleurs) Alain Guiraudie a mal tortillé ce film. Certes, Catherine Frot maitrise bien son sujet mais ce n'est pas suffisant pour donner un vrai intérêt à ce film. Le "conte rural", je ne l'ai pas vu ni meme aperçu alors bon !!!!
Un film magnifique qui explore si finement les émotions… Je ne pensais pas aimer, mais une copine me l’a sur-vendu… Et j ai A-DO-RÉ !!! Au début on trouve ça un peu bizarre, mais après on est pris dedans et on a peur, on rit, et on est mal à l’aise, mais avec un grand plaisir ! Je sais pas trop comment dire… Un casting d’inconnus ( à part Catherine Frot trop géniale ) mais tous plus géniaux et fous les uns que les autres.
je ne comprends pas cette cote survalorisee dont bénéficie ce réalisateur. Ce dernier film est un polar qui finit en grand guignol, avec toujours la fascination du sexe masculin récurrent et mis à toutes les sauces....bienvenue dans la glauquitude burlesque.
"Miséricorde" est un film noir qui nous amène lentement vers des chemins tortueux pour égarer notre conscience et libérer notre désir. Des bizarreries bien venues viennent alimenter ce film que j'ai trouvé plutôt terne.
Chef d'oeuvre, ni plus ni moins. Un pur rêve de film. (Et un rôle de curé comme on n'en avait jamais vu au cinéma !) La quintessence du cinéma de Guiraudie, dans son versant plus classique (que Viens je t'emmène qui en est la face plus hirsute mais aussi géniale)
Super film, bien réalisé, bien joué, bien écrit. C'est drôle, inventif, surprenant, avec du fond, du suspens. Un très bon montage, le film est bien éclairé, la forêt est à nouveau un décor inspirant. Les acteurs sont parfaits. Je crois qu'il sera dans mon top 5 des films français de cette année.
Suite au décès d'un homme qu'il a connu par le passé, Jérémie débarque dans le petit village de Saint-Martial pour les obsèques. Il y retrouve un ami d'enfance, Vincent, avec lequel il a une relation compliquée basée sur la méfiance et le soupçon. Vincent ne comprend pas pourquoi Jérémie s'installe chez sa mère et traîne à repartir à Toulouse. En salle le 16 octobre.
spoiler: "La Miséricorde" est une ineptie cinématographique et une réelle déception.
rien ne va ! Les personnages sonnent tous plus faux les uns que les autres et leurs relations ne tiennent pas la route. L'intégralité des dialogues ou presque concerne la sexualité de Jérémie, accusé par des habitants de 5 ans d'âge mental de vouloir coucher avec tout le village. Rien ne nous est expliqué sur l'histoire qui lie Jérémie et Vincent et qui pourrait expliquer ce meurtre brutal et complètement aléatoire. Que dire du prêtre amoureux complice, des policiers abrutis qui fouillent sous les draps, de cette fin totalement dénuée de sens ? Rien, poubelle.
Certainement le chef d’œuvre d’Alain Guiraudie. Un huis clos d’une parfaite maîtrise où se mêle des émotions contraires au service de la complexité. Un monde où le bien et le mal se battent pour démontrer qu’ils n’existent pas. Tout est précis et brumeux à la foi. Le cinéma d’Alain Guiraudie dans sa forme la plus pure, la plus généreuse. Des ingrédients de grande qualité savoureux et simples, comme une omelette aux morilles. Mise en scène. Lumière . Son. Texte. Scénario. Interprétation. Montage. Une simplicité qui confère à la pureté. Merci tout simplement…
Je n'ai pas du tout adhéré et je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce film. Ce huit-clos criminel villageois manque cruellement de rythme, de sel. La bizarerie et le ridicule sont omniprésents sans que ça ne m'ait semblé drôle ni divertissant. Une aversion supplémentaire crée par l'apathie du personnage perpétuellement amorphe, sans vigueur et psychologiquement hermétique. Quel ennui.
Selon moi le meilleur film ou surtout le film le plus grand public de Guiraudie. À voir pour l'ambiance, le suspense, les personnages principaux et secondaires tous bien écrits, et une scène incroyable rarement vu au cinéma mais impossible d'en parler. En tout cas tous les spectateurs ont été très surpris.
"Miséricorde" assez bien noté par la critique, présenté cette année au festival de Cannes, est un film policier qui se regarde. En effet, le réalisateur Alain Guiraudie livre aux spectateurs une histoire avec des idées originales mélangeant les genres, passant de la comédie noire au thriller policier, en abordant des thématiques intéressantes comme l'homosexualité, la mort, la ruralité, la religion, le mensonge et la solitude, avec un casting intéressant . Dommage que le scénario soit un peu trop léger à mon goût et que l'ensemble soit trop inégal pour moi, une petite déception.