Miséricorde
Note moyenne
3,3
2681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
92 critiques
3
89 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2025
Les qualités du film sont multiples. Un scénario dont nous ne devinons pas la progression, à aucun moment, ce qui maintient la curiosité du spectateur, imaginant certaines évolutions, qui ne se produiront pas pour certaines. Une direction d'acteur subtile. Une photographie et des décors qui accentuent le drame. L'absence de musique, qui donne un poids permanent à toutes les images. L'élément documentaire sur les champignons. Les thématiques abordées centrées sur la relation entre les personnages : amie, amour pas consommé, relation parent enfant, homo-érotisme, mais aussi l'humour à la limite de la parodie et du ridicule.

Nous comprenons bien que Guiraudie doit admirer le Théorème (1967) de Pier Paolo Pasolini, pas pour l'univers, la bourgeoisie et l'abstraction, mais pour les possibles homoérotiques. Ceci étant dit, nous ne nous ennuyons pas avec Miséricorde.

Les défauts : aucune empathie pour les personnages. Nous suivons leurs évolutions grâce à l'arc dramatique, mais nous ne sommes pas concernés par ce qu'il leur arrive. Les dialogues du curé à la fin qui sortent le film d'une forme de naturalisme pour basculer dans le ridicule voire la série Z, à moins que ce soit de l'humour volontaire. Mais c'est finalement l'intérêt du film, sa navigation permanente au bord des abysses de l'indécision voire du ridicule, sans y tomber.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2025
Je ne comprends pas le cinéma d'Alain Guiradie, ce qui ne m'empêche pas d'y trouver des qualités. Les situations sont étonnantes dans le monde du cinéaste, tout le monde semble être homo, toit le monde a du désir pour tout le monde, tout le monde a une sexualité débridée faisant fi de toute considération de genre, d'age,de condition sociale. La disparition d'un des personnages principaux ne semble pas avoir de répercussions sur les habitants de ce petit village aveyronnais. Rare à la ville comme à l'écran, cela donne des situations qui sont tour à tour loufoques et absurdes quand le style du cinéaste tend plutôt au naturalisme dans sa mise en scène. Il y a de grandes scènes, notamment les discours du curé mais cela m'est passé dans l'ensemble, au dessus de la tête.
Jean-Marc C.
Jean-Marc C.

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2025
Franchement déçu..Je ne comprends pas tous ces avis si favorables à ce cinéaste et notamment ce film insipide, mal joué, au scénario tellement pauvre. Quel ennui ! Son échec au box office est mérité.
J-Ph G
J-Ph G

10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 avril 2025
Très gênant, limite méprisant pour les habitants des petits villages qu’il fait passer pour des gens malsains tordus et névrosés. Tout ce que je n’aime pas dans le cinéma français. Le cliché de la scène d’ouverture avec la caméra embarquée dans une voiture qui roule roule roule… indéfiniment comme dans 90% des films français !
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2025
Un film très embarrassant...dont j'ai du mal à capter l objectif du réalisateur... Ça ressemble aux nanars de fin de soirée. de RTL9...passez votre chemin ...
MarieV
MarieV

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2025
Ambiance glauque. On ne s'attache à aucun des personnages et on ne comprend pas ce qui liait le boulanger disparu à Jérémie. On ne comprend pas non plus pourquoi il y a des morilles en automne, même si le pays cévenol est un endroit tellement magique !
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2025
Film étrange, bizarre
Je dirais que le seul intérêt est que les évènements sont tellement border line qu'on se demande ce qui va se passer.
Le film n'a pas dû coûter bien cher et on en a pour son argent tout juste.
Il ne m'en restera rien demain.
Qu'est ce que Catherine Frot est allée de perdre là dedans
Globalement ce film est malsain et ça se termine en farce grotesque
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2025
Felix Kysyl et Catherine Frot sont les héros principaux d'une enquête policière complètement décalée. les enquêteurs ne trouvent pas le coupable, on rit ... d'un plaisir coupable !
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2025
Je ne m'attendais pas à cette surcharge d'ambiances glauques, à ce "trop" de contours névrosés de l'âme humaine, à cette instillation du thème de l'homosexualite à tous les étages. Quant à la forêt aveyronnaise, j'ai trouvé bien dommage de nous la servir dans sa version le plus souvent dégradée, abîmée. Dommage que Catherine Frot se soit commise dans ce truc J'ai craqué avant la fin.
Leosieg
Leosieg

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2025
Alors là, wow, ma plus grande déception de l'année. Comment ce film a pu être aussi bien reçu par la presse ? Franchement c'est un véritable mystère.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film ; je m'attendais à un genre de huis-clos criminel, burlesque et decalé. Un film de genre à l'humour noir, avec des personnages bien écrits et une trame bien ficelée.

Oula. J'étais loin du compte.

Si la trame globale s'avère plutôt intéressante, le film reste assez pénible à regarder. Il n'est jamais drôle, toujours gênant.

Je pense que le pire, c'est le jeu d'acteurs. À part David Ayala qui réalise le miracle de jouer globalement juste, tous les autres sont complètement à côté de la plaque. On est à deux doigts de "je lis mon texte", c'est dire. Et parlons-en, du texte. Si le scénario peut surprendre (et ça reste tout à son honneur), les dialogues et les personnages sont assez mal écrits. Les interactions font fausses et on ne comprend jamais la réaction des personnages.

Bon, je dois au moins à ce film une bonne crise de fou rire tant le jeu d'acteur était la ramasse sur quelques scènes (palme spéciale à la séquence avec les gendarmes qui est vraiment, vraiment mal jouée)

C'est fou quand même que ce soit passé à Cannes, j'en reviens toujours pas.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Maxence Billod-Morel
Maxence Billod-Morel

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
Dans Miséricorde, Alain Guiraudie nous plonge dans une campagne occitane lugubre, à l’atmosphère oppressante où chacun épie son voisin. Le retour d’un ancien employé de boulangerie à l’occasion des funérailles de son ancien patron va raviver les tensions et bouleverser les relations du village. Entre la veuve, le fils, les amis d’enfance, les liens se délitent, se tendent, et prennent des tournures inattendues.

La mise en scène, volontairement minimaliste, se limite au village et à la forêt alentour. Tout y est lent, presque figé, à l’image de cette vie rurale enclavée, en apparence paisible mais profondément troublée. Le film joue sur ce paradoxe entre banalité et inquiétude, entre immobilisme et dérèglement progressif. Sans musique, Miséricorde s’en remet uniquement à l’image et aux dialogues pour construire sa tension sourde. Ce dépouillement sonore accentue le sentiment d’étrangeté, mais participe aussi à une forme d’ennui assumé.

Le personnage principal, interprété par Félix Kysyl, est au cœur de cette mécanique du malaise. Manipulateur, inquiétant, parfois agaçant, il trouble l’équilibre du village et transgresse les normes sociales avec une froideur désarmante. Seul le prêtre parvient à le déstabiliser, notamment lors d’une scène saisissante autour de la conscience et de la mort : « Tout le monde s’arrange avec sa conscience. » Catherine Frot, quant à elle, brille une fois de plus dans le rôle complexe et ambigu de la veuve.

Si Miséricorde déploie un climat étrange et réussi, son propos reste difficile à saisir. Le titre suggère une forme de pardon, de jugement moral, mais la portée de cette réflexion reste floue. Le film évoque des thèmes profonds – le deuil, la culpabilité, la recomposition des liens – sans les explorer pleinement.

On sort de la projection avec un sentiment diffus de malaise, provoqué autant par l’atmosphère que par le trouble laissé par ce personnage central. Mais ce n’est pas un film que l’on recommanderait à tous. Lent, parfois hermétique, il peut laisser le spectateur sur le bord du chemin, à moins d’avoir deux heures à accorder à une expérience dérangeante, plus que véritablement éclairante.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2025
Ce film d'Alain Guiraudie plonge dans les même thèmes, recettes et atmosphères de ses précédents films, mais là plus encore, le malaise morale et la gêne continue sont exacerbés. L'introduction des personnages dans le cours de l'intrigue se fait de façon canonique (scène d'enterrement, unités de lieu et de temps, dîner avec plusieurs personnages...) mais le film est vidé de toute référence concrète au passé et au contemporain (les personnages n'ont pas de téléphone ? d'ordinateur ?) et donc on a un univers qui est posé pendant le premier tiers du film.
Enfin, sans dévoiler l'intrigue, on ressent un malaise constant jusqu'à la dernière scène. On se demande à chaque qui est le personnage le plus bizzare sans jamais pouvoir choisir (même si Jérémie fout bien le cafard). Un grand film multi genre.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2025
Des décors magnifiques du Centre de France à l'automne.
J'ai aimé la tranquillité de ce village qui ne semble habité par personne.
Je suis moins fan des mecs qui se bagarrent on ne sait trop pourquoi. A si : l'un reproche à l'autre de vouloir coucher avec sa mère. Mais il sait que son copain est homosexuel, alors pourquoi cette obsession ?
Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film avec un curé qui prend autant de place. Et j'ai aimé ce curé toujours là au bon moment.
J'ai aimé que le personnage de la mère soit énigmatique : sait-elle, pour le meurtre, ou pas ?
Un film lent intéressant pour ses paysages.
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2025
On est là sur un film d'art de d'essais et en dehors de critiques de cinéma chevronnés, je ne vois pas à qui s'adresse ce film.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2025
Sordide polar rural avec un très bon casting et une ambiance très pesante de bout en bout. Le rythme est extrêmement lent, on ne sait jamais où va le film, et pour finir j'ai aimé le côté quasi burlesque des dernières scènes. J'ai vraiment adoré les paysages et les jolis petits villages, remarquablement filmés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse