Une excellente surprise et un film qui pourrait se tailler une carrière à la " un petit truc en plus". Comédie dramatique qui fait vraiment rire et qui met en immersion dans la vie de parent d'un enfant autiste. Très bien écrit (on pense aux films de Jeanne Herry) et avec une Audrey Lamy qui trouve son premier grand rôle au cinéma. Bravo
Un film émouvant, on ressent la réalité dans le combat de cette mère face à l'autisme de son enfant. On retrouve le même jeu qu'Alexandra Lamy en Audrey Lamy et bien sûr, c'est un compliment ! Un sujet bien abordé et traité.
Tés bonne surprise ! Invitée à voir ce film par une amie,sans savoir du tout de quoi ça parlait ,, j ' ai trouvé que ça reflétait bien la galère des parents d ' un enfant autiste ( pour en connaître dans mon entourage ) , par contre un peu déçue car je croyais que ça parlait de l ' ascension de l ' Himalaya , lol. Audrey Lamy au top !
Beaucoup d émotions et d'amour dans ce film . De très bons acteurs qui montrent la difficulté du quotidien pour une famille avec un enfant handicapé.. Le stress les pleurs et les progrès de l'enfant ... très bouleversant.
Loin des clichés et stéréotypes qui gravitent autour de l'Autisme. En tongs au pied de l'Himalaya nous plonge dans le quotidien difficile, éprouvant et riche en émotions d'une Maman qui fait du mieux quelle peut. Une Maman qui carbure par l'amour qu'elle porte à son fils, face a cette ascension vertigineuse. Une ascension emplie de doutes et de craintes.
Si on le prend sous l'angle d'un documentaire c'est une interprétation parfaite. Sinon c'est l'histoire d'une tragédie Infinie l'évocation d'un Quotidien de vie oppressant, une tragédie absolue une vie d'espoir brisé....
Ce n'est pas le cinéma que j'aime, qui invite au rêve, à la poesie, à la fantaisie, à la passion au fantastique bref qui échappe au quotidien.
Je n'ai pas aimé du tout et en sortant du travail ce n'est pas ce que j'attendais. D'un autre côté je ne regarde jamais les bandes annonces. Ce n'est pas grave.
Magnifique film on oscille entre rires et larmes superbement interpreté par un petit garçon merveilleux qui devrait faire parler de lui longtemps et Audrey LAMY qui montre encore sa super palette de jeu d'actrice. Comme Michel BLANC elle sait autant nous faire rire que nous tirer les larmes. Bref une actrice vraiment accomplie et géniale. Merci pour ce film qui, on l'espère, aidera à vraiment avoir un regard différent. Cette avant première était plus que géniale merci Francois 珞
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mars 2025
Si vous vous retrouvez en tongs au pied de l'Himalaya, c'est que vous êtes mal équipé pour ce qui vous attend et c'est exactement ce que ressent Pauline dans sa situation de mère d'un petit garçon autiste. C'est une montagne qui se dresse devant elle et il lui faut beaucoup de courage, mais aussi d'aide pour la gravir. L'interprétation d'Audrey Lamy dans la peau de cette mère courage est remarquable. Elle est forte, mais ses moments de faiblesse ne sont pas éludés. C'est à l'image du film qui montre toutes les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes concernées. Il y a la difficile prise en charge, les craintes de l'avenir et le besoin constant d'attention qui impacte la vie privée et professionnelle. Il y a aussi le jugement des gens, le double jugement même, comme si elle était obligée d'être parfaite en tant que mère et femme parce qu'elle est parent d'un enfant autiste. Heureusement, John Wax contrebalance bien les moments d'émotion par de l'humour afin d'éviter quelque chose de trop lourd et mélodramatique. J'ai trouvé les personnages secondaires très amusants, de vrais spécimens comme le père mielleux, le grand-père acariâtre, l'amant, le patron de bar ou encore Jean-Pascal Zadi dans le rôle du dentiste. Au final, c'est donc plutôt pas mal et attendrissant.
Petite précision, le titre est une image, à ne pas prendre au premier degré, image pour nous rappeler la difficulté d’élever un enfant autiste….Seconde précision, ne pas confondre Audrey Lamy avec Alexandra Lamy, même si sa tête est connue…..le film est d’une grande sensibilité, il nous fait sourire ou pleurer, sur l’histoire d’une mère qui fait ce quelle peut mais est visiblement dépassée par le challenge ( enfant autiste)...C’est très bien interprété, par Audrey Lamy donc, mais aussi par l’enfant Eden Lopez, bravo, par Benjamin Tranié ( le frère)…..L’institutrice Jacqueline a aussi un rôle essentiel dans le film….Il y a des scènes drôles, des scènes tristes, mais la mise en scène est cohérente et équilibrée et fait passer le message, je conseille pour sa sensibilité ce film au fond grave…..Empathie assurée
Le portrait touchant d’une mère dépassée mais combative et résiliante d’un enfant autiste, interprétée avec bcp de justesse par l’attachante Audrey Lamy.
Porté par une Audrey Lamy convaincante, ce film est sincère et touchant même s'il cède à quelques raccourcis et facilités, notamment dans l'image qu'il donne du corps enseignant.
Les comédiens sont bien , l'histoire et le scenario sont sans grosse surprises ,et la fibre émotionnelle marche que partiellement. Correct mais pas inoubliable.
Un bon film qui traite d'un sujet rarement évoqué : celui des aidants d'enfants 'différents'. Et quand ces aidants sont en plus les parents l'affect n'est pas le même. C'est sacrifier sa vie personnelle pour apporter une vie la plus normale possible à son enfant. Un film qui apprend à relativiser.
Mère courageuse d’un enfant autiste, Audrey Lamy porte avec brio ce film qui traîne son sujet avec sensibilité et humour. Dommage que sa réalisation soit aussi terne et focalisée principalement sur elle.