1169 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
167 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
61 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger D
107 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2024
Au vu du titre peu accrocheur de prime abord , nous voilà plongé de le tourbillon de la vie avec un enfant handicapé... alors oui l'histoire est touchante et intéressante du fait de l'handicape du petit garçon, comment les autres perçoivent cela et comment la maman gère tous ces regards...mais franchement rajouter tout le reste c'est un chouia too much sachant qu'on aurait pu largement s'éviter d'en rajouter. Il manquait plus qu'elle chope une maladie incurable et là on avait la palme de la poissarde 2024!!! Travaillant avec des enfants porteurs d'handicap j'ai trouvé que les 3/4 du temps l'institutrice passait pour une femme sans coeur , qui comprenait et n'avait qu'en tête sa foutu fête de fin d'année et donc de ce point de vue là j'ai trouvé cela dommage. Mais sinon Lamy s'en sort plutôt bien en mère paumé qui tente au mieux de s'en sortir. NOTE : 6.5/10
En tongs au pied de l’Himalaya est une comédie dramatique touchante portée par Audrey Lamy, qui incarne Pauline, une mère confrontée à la difficulté de gérer son enfant autiste. Le film explore avec justesse les défis quotidiens d’une famille face à la maladie, tout en parvenant à éviter le pathos excessif. Les scènes d’humour, bien que parfois légères, apportent un souffle agréable à un sujet potentiellement lourd. Lamy offre une performance émotive, mais certains personnages secondaires manquent de profondeur. La mise en scène, sobre mais efficace, met en valeur le contexte familial tout en ne se perdant pas dans des clichés. Si l’histoire se laisse suivre avec intérêt, quelques longueurs viennent nuire à son rythme. Un film à voir pour sa sincérité, mais qui ne révolutionne pas le genre. 3,5/5.
Les critiques sont exagérément positives, mais sinon un petit film qui se regarde sans ennui, et qui sans tomber dans un pathos inutile, montre dans certains cas, la difficulté pour des parents d'élever un enfant autiste. Pas mal
Un film très touchant, avec une réalisation qui ne verse pas trop dans le pathos, et qui est assez juste. Avec pour role principal une Audrey lamy juste geniale. j'adore son jeu plein de justesse et de réalisme, qui ne se regarde pas jouer. Une histoire qui montre les difficultés rencontrées par les parents d'avoir un enfant "différent". sans etre un chef d'oeuvre, c'est un film à voir au moins une fois.
Audrey Lamy incarne Pauline, maman d’Andrea, petit garçon de 6 ans diagnostiqué TSA (trouble du spectre autistique). Cette maman se retrouve complètement dépassée pour tout gérer et doit redoubler d’efforts pour permettre à Andrea de progresser paisiblement. C’est magnifique, plein de tendresse. Coup de cœur.
Un film pas facile qui aborde frontalement le sujet de l'autisme. On n'est ni ému ni chagriné juste totalement scotché par le courage déployé des parents de ces enfants et l'incompréhension du reste de la société. Tous les acteurs sont excellents.
Un film touchant et émouvant, difficilement attaquable et critiquable. Audrey Lamy y est formidable d une mère protectrice, mais qui ne sait pas comment s y prendre avec son fils atteint de tsa qui est génial adorant les animaux notamment l hippopotame qui va constituer de scènes très drôle. Film assez linéaire ou l on devine comment cela va se finir. Un film sympa
J'ai bien aimé l'histoire c'est une mère qui a eu un enfant autiste elle fait tout pour qu'il s'intégre dans la société joué par Audrey Lamy qui incarne parfaitement le rôle par contre j'ai trouvé les scènes de sexes inutiles et malaisan.
un film touchant sur les difficultés de vivre avec un enfant autiste, et qui plus est, de vivre tout simplement lorsqu'on est une mère qui peine à trouver son propre équilibre...son environnement est peuplé d' autres personnages ( père frère amis....) dont la fragilité s'exprime différemment. l'ensemble est très mesuré très objectif chacun dans ce monde a sa montagne à gravir
Pourquoi avoir affublé le film de John Wax d’un titre aussi racoleur pour ne pas dire débile ? Ça laisse à penser que ces 93 minutes sont faites de comédie déjantée ? Or il n’en est rien. Voilà un petit film touchant, bouleversant qui vous tire les larmes. Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs… D’une justesse rare, sans aucun pathos ni facilités scénaristiques, ce film est à voir absolument. Jamais plombant, souvent drôle, ce film sur l’autisme est une des plus belles réussites du genre. Cette pépite reste en équilibre constant entre rires et larmes, entre déprime et lumière. En adaptant le one-woman-show éponyme de son amie Marie-Odile Weiss – elle-même maman d’un enfant autiste -, John Wax a su éviter les pièges du genre « film – dossier » mais également centrer son intrigue sur les difficultés rencontrées par une femme de 40 ans pour se reconstruire. Malgré quelques clichés évitables et qu’on oublie vite, cette « dramédie » - néologisme à la mode -, tient son cap jusqu’au bout en nous offrant un constat inquiétant du suivi des enfants neuro-atypiques et des difficultés des parents et des aidants – services sociaux, médecine, enseignants -, pour les accompagner. Ici, encore une fois, on nous démontre que, quand on fait le bilan cognitif desdits enfants, il faudrait s’attacher plus à ce qu’ils savent qu’à ce qu’ils ne savent pas. Un grand pas serait déjà franchi. Pour la 1ère fois de sa carrière, Audrey Lamy est de tous les plans. Elle confirme que, outre sa vis comica, elle possède un vrai talent dramatique. Plus qu’une confirmation. Elle est fort bien entourée par un casting sans noms clinquants comme Nicolas Chupin, - de la Comédie Française… encore un -, Naidra Ayadi, Benjamin Tranié, Jean-Charles Chiclet, Stefan Wojtowicz, Tatiana Goussef, je ne les citerai pas tous, pourtant, il le mérite. Mais j’ai eu un grand coup de cœur pour le jeune Eden Lopes, qui incarne avec un vrai talent cet « enfant pas comme les autres ». Une véritable prouesse pour un garçon aussi jeune. Si vous cherchez encore de bonnes raisons d’aller voir ce film, elles se nomment Eden Lopes et Audrey Lamy.
Ce film vaut tous les documentaires sur la difficulté d’être parents d’enfants différents. Audrey Lamy porte cette maman avec une grâce et une résilience hors du commun. Une mention spéciale à Benjamin Tranié, et au jeune comédien , confondant de naturel. À voir absolument.
c’est émouvant. dur et tendre. respect pour tous ces parents qui se trouvent dans cette situation et se sont retrouvés dans ce film très bien réalisé. tous les rôles sont parfaitement tenus et joués.
Très joli film vu hier après-midi. Audrey Lamy en maman courage est excellente et solaire, même si le soleil a des fois de bons coups de découragements. Mais elle ne lache rien en faisant comme elle peut pour ce petit garçon parfois ingérable qu’elle aime tant. C’est pour moi et de très loin le film que j’ai préféré cette semaine.