En tongs au pied de l'Himalaya
Note moyenne
3,8
1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
61 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2024
Au vu du titre peu accrocheur de prime abord , nous voilà plongé de le tourbillon de la vie avec un enfant handicapé... alors oui l'histoire est touchante et intéressante du fait de l'handicape du petit garçon, comment les autres perçoivent cela et comment la maman gère tous ces regards...mais franchement rajouter tout le reste c'est un chouia too much sachant qu'on aurait pu largement s'éviter d'en rajouter. Il manquait plus qu'elle chope une maladie incurable et là on avait la palme de la poissarde 2024!!!
Travaillant avec des enfants porteurs d'handicap j'ai trouvé que les 3/4 du temps l'institutrice passait pour une femme sans coeur , qui comprenait et n'avait qu'en tête sa foutu fête de fin d'année et donc de ce point de vue là j'ai trouvé cela dommage.
Mais sinon Lamy s'en sort plutôt bien en mère paumé qui tente au mieux de s'en sortir.
NOTE : 6.5/10
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2025
Une comédie sociale et sociétale réussie, une figure inter-générationnelle, des acteurs doués, de l'humour réussi, un propos philanthrope...

Une réussite !
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2025
En tongs au pied de l’Himalaya est une comédie dramatique touchante portée par Audrey Lamy, qui incarne Pauline, une mère confrontée à la difficulté de gérer son enfant autiste. Le film explore avec justesse les défis quotidiens d’une famille face à la maladie, tout en parvenant à éviter le pathos excessif. Les scènes d’humour, bien que parfois légères, apportent un souffle agréable à un sujet potentiellement lourd. Lamy offre une performance émotive, mais certains personnages secondaires manquent de profondeur. La mise en scène, sobre mais efficace, met en valeur le contexte familial tout en ne se perdant pas dans des clichés. Si l’histoire se laisse suivre avec intérêt, quelques longueurs viennent nuire à son rythme. Un film à voir pour sa sincérité, mais qui ne révolutionne pas le genre. 3,5/5.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2025
Les critiques sont exagérément positives, mais sinon un petit film qui se regarde sans ennui, et qui sans tomber dans un pathos inutile, montre dans certains cas, la difficulté pour des parents d'élever un enfant autiste.
Pas mal
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Un film très touchant, avec une réalisation qui ne verse pas trop dans le pathos, et qui est assez juste. Avec pour role principal une Audrey lamy juste geniale. j'adore son jeu plein de justesse et de réalisme, qui ne se regarde pas jouer. Une histoire qui montre les difficultés rencontrées par les parents d'avoir un enfant "différent". sans etre un chef d'oeuvre, c'est un film à voir au moins une fois.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2024
Audrey Lamy incarne Pauline, maman d’Andrea, petit garçon de 6 ans diagnostiqué TSA (trouble du spectre autistique). Cette maman se retrouve complètement dépassée pour tout gérer et doit redoubler d’efforts pour permettre à Andrea de progresser paisiblement. C’est magnifique, plein de tendresse. Coup de cœur.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Un film pas facile qui aborde frontalement le sujet de l'autisme. On n'est ni ému ni chagriné juste totalement scotché par le courage déployé des parents de ces enfants et l'incompréhension du reste de la société. Tous les acteurs sont excellents.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Un film touchant et émouvant, difficilement attaquable et critiquable. Audrey Lamy y est formidable d une mère protectrice, mais qui ne sait pas comment s y prendre avec son fils atteint de tsa qui est génial adorant les animaux notamment l hippopotame qui va constituer de scènes très drôle.
Film assez linéaire ou l on devine comment cela va se finir.
Un film sympa
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2024
J'ai bien aimé l'histoire c'est une mère qui a eu un enfant autiste elle fait tout pour qu'il s'intégre dans la société joué par Audrey Lamy qui incarne parfaitement le rôle par contre j'ai trouvé les scènes de sexes inutiles et malaisan.
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2024
un film touchant sur les difficultés de vivre avec un enfant autiste, et qui plus est, de vivre tout simplement lorsqu'on est une mère qui peine à trouver son propre équilibre...son environnement est peuplé d' autres personnages ( père frère amis....) dont la fragilité s'exprime différemment. l'ensemble est très mesuré très objectif chacun dans ce monde a sa montagne à gravir
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2024
Mère courage

Pourquoi avoir affublé le film de John Wax d’un titre aussi racoleur pour ne pas dire débile ? Ça laisse à penser que ces 93 minutes sont faites de comédie déjantée ? Or il n’en est rien. Voilà un petit film touchant, bouleversant qui vous tire les larmes. Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs… D’une justesse rare, sans aucun pathos ni facilités scénaristiques, ce film est à voir absolument.
Jamais plombant, souvent drôle, ce film sur l’autisme est une des plus belles réussites du genre. Cette pépite reste en équilibre constant entre rires et larmes, entre déprime et lumière. En adaptant le one-woman-show éponyme de son amie Marie-Odile Weiss – elle-même maman d’un enfant autiste -, John Wax a su éviter les pièges du genre « film – dossier » mais également centrer son intrigue sur les difficultés rencontrées par une femme de 40 ans pour se reconstruire. Malgré quelques clichés évitables et qu’on oublie vite, cette « dramédie » - néologisme à la mode -, tient son cap jusqu’au bout en nous offrant un constat inquiétant du suivi des enfants neuro-atypiques et des difficultés des parents et des aidants – services sociaux, médecine, enseignants -, pour les accompagner. Ici, encore une fois, on nous démontre que, quand on fait le bilan cognitif desdits enfants, il faudrait s’attacher plus à ce qu’ils savent qu’à ce qu’ils ne savent pas. Un grand pas serait déjà franchi.
Pour la 1ère fois de sa carrière, Audrey Lamy est de tous les plans. Elle confirme que, outre sa vis comica, elle possède un vrai talent dramatique. Plus qu’une confirmation. Elle est fort bien entourée par un casting sans noms clinquants comme Nicolas Chupin, - de la Comédie Française… encore un -, Naidra Ayadi, Benjamin Tranié, Jean-Charles Chiclet, Stefan Wojtowicz, Tatiana Goussef, je ne les citerai pas tous, pourtant, il le mérite. Mais j’ai eu un grand coup de cœur pour le jeune Eden Lopes, qui incarne avec un vrai talent cet « enfant pas comme les autres ». Une véritable prouesse pour un garçon aussi jeune. Si vous cherchez encore de bonnes raisons d’aller voir ce film, elles se nomment Eden Lopes et Audrey Lamy.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2024
Ce film vaut tous les documentaires sur la difficulté d’être parents d’enfants différents. Audrey Lamy porte cette maman avec une grâce et une résilience hors du commun. Une mention spéciale à Benjamin Tranié, et au jeune comédien , confondant de naturel. À voir absolument.
Danielle G
Danielle G

14 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2024
c’est émouvant. dur et tendre. respect pour tous ces parents qui se trouvent dans cette situation et se sont retrouvés dans ce film très bien réalisé. tous les rôles sont parfaitement tenus et joués.
Elisabeth Lemoine
Elisabeth Lemoine

13 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2024
Très joli film vu hier après-midi. Audrey Lamy en maman courage est excellente et solaire, même si le soleil a des fois de bons coups de découragements. Mais elle ne lache rien en faisant comme elle peut pour ce petit garçon parfois ingérable qu’elle aime tant. C’est pour moi et de très loin le film que j’ai préféré cette semaine.
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2024
Émotion au rendez-vous avec un sujet qui mérite d'être mis en avant et une Audrey Lamy exceptionnelle de bout en bout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse