En tongs au pied de l'Himalaya
Note moyenne
3,8
1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
61 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe Dussert
Philippe Dussert

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un sujet dur voire très dur mais abordé avec intelligence, plein d'humanité et au final plein d'espoirs
Pascale Mollet
Pascale Mollet

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2024
très beau film sur les difficultés de vivre avec un enfant autiste étant séparé du père et donc seul j'ai passé un excellent moment
Sophie Pedrotti
Sophie Pedrotti

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2024
un film plein d'émotions, un sujet qui touche et peut toucher BC de parents, l'autisme. Devant le Handicap, on voit la détresse et l'amour de cette Maman merveilleusement joué par Audrey Lamy. Le manque de connaissance des intervenants et le manque de moyens du système. Le petit garçon joue de façon remarquable, futur grand acteur. Bravo 
Sissi
Sissi

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2024
Très beau film bien interprétré. Audrey lamy formidable ainsi que les autres acteurs. De l'émotion, du rire. Je recommande ce film
brocoly_so_yummy
brocoly_so_yummy

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
La situation initiale met du temps à se développer. Je trouve que les personnages restent au début un peu trop figés. Bien que cet effet soit un peu ennuyant, il permet de comprendre les différents points de vue des personnages qui se concentrent seulement sur leur vision du combat et sur les erreurs des autres, ce qui les amènent à oublier pour qui ils se battent. La fin est plus intéressante avec des relations et résolutions qui se développent, ce qui rend ce film touchant.
Nox
Nox

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2025
Alors le film est bien, sympa, Lamy est bien mais à chaque fois qu'il est question d'autisme au cinéma, c'est soit un "go.ol" (déficient mental), soit un "génie" (couplé au syndrome du savant, comme dans Rain Man et The good doctor), soit un enfant et un garçon en général (série The A world, L'enfant qui mesurait le monde)... Donc ça véhicule les clichés. Quand il s'agit d'un enfant, c'est toujours le point de vue des adultes alistes/neurotypiques qui est traité hélas. Et le point de vue du gamin?
Pour information, il existe beaucoup de femmes TSA qui sont "invisibles" car suradaptées, mais en souffrance et qui subissent beaucoup d'abus s.xuels. L'autisme, ce n'est pas un petit garçon ou moins en difficulté. C'est aussi des adultes qui doivent se battre seuls car personne n'est là pour eux. Les enfants autistes ont de la "chance", ils ont des parents protecteurs (en général) et un système qui est là (même si il n'est pas parfait), personne ne leur demande de bosser ou de remplir des papiers, voire de survivre seuls, lâchés par les autres.
Je parle en tant que femme autiste sans déficience, TDAH, 45 ans, abusée et , en souffrance, seule, qui a dû se suradaptée et qui est passée sous tous les radars!
Il faudrait qu'un jour le cinéma traite de cela, nous sommes quand même très nombreuses à nous ignorer autistes, à finir en burn out autistique à force de masquer, non prises en charge, non aidées, invisibles. Mais comme ce n'est pas assez "exceptionnel" pour être raconté au cinéma, il n'y a que des histoires de gamins ou de génies qui du coup véhiculent des clichés. Et pour info, les pseudos "surdoués", HPI, précoces, Aspergers, etc, ce sont juste des autistes sans déficience, plus ou moins de "haut niveau". Mais ça fait mieux de dire HPI qu'autiste. Ou de dire Asperger (en fait autiste SDI quoi!), qu'autiste tout court. Il y a autant de formes d'autisme que de personnes autistes. On est tous différents, donc il ne faut pas comparer et se référer à un type donné ou des clichés pour dire "t'es pas autiste". Et comme en plus il y a toujours plein de comorbidités qui vont avec (TAG, TOC, problèmes gastriques, etc), que des traumas (SSPT) peuvent aussi générer les mêmes réactions et le même état (mais que le TSA engendre aussi des SSPT), c'est compliqué.

Bref. A quand un film sur une femme autiste "classique", pas exceptionnelle, mais en souffrance, pour ouvrir les yeux des gens qui croient que l'autisme c'est forcément un petit garçon hyperactif et "bizarre"??
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2025
Un joli film. Il y a un bon équilibre entre comédie et drame. Le casting est très bon.
VBP
VBP

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2024
Très beau film sur un sujet difficile. Le handicap face à une société pas adaptée qui n’offre pas de structures aux parents’ aux aidants.
Kunda Lini
Kunda Lini

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2024
Touchant, parfois drôle et émouvant. Je validerai toujours un film juste sur le handicap, mais je trouve que ce film touche à peine du doigt ce qu'est l'autisme en faisant le jeu de l'inclusion idéalisée... c'est dommage. par contre pour l'histoire de famille, c'est plein d'empathie et juste. Les troubles autistiques sont bien plus complexes qu'il n'y paraît... c'est bien d'en parler.
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2025
Des vies d'apprentissage
De l'autonomie dans la maladie
Être la maman d'un petit garçon de 6 ans et demi autiste, c'est une vie où l'on s'adapte au quotidien, on grandit pour faire entrer, dans un monde carré, un rond dessiné 﫶

Un film réalisé par John Was avec une interprétation magnifique d'Audrey Lamy aux côtés de Nicolas Chupin
Bruno JDD
Bruno JDD

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Audrey exceptionnelle dans ce rôle de mère courage ou plutôt tout simplement « bonne Maman » parce que consciente de ses propres faiblesses…elle fait quand même tout ce qu’elle peut au quotidien pour protéger et accompagner son enfant « différent » vers le maximum d’autonomie « possible » malgré le handicap, dans un moment « charnière » dans la vie de ces enfants atteints d’un trouble du spectre autistique, celui de la dernière année d’accueil « semi inclusif » en grande section de maternelle. Elle fait face malgré le manque de moyens offerts aux enfants « différents » par la société et l’éducation nationale qui se veulent toujours « normalisatrices ». Le petit Andréa du film présente un TSA « intermédiaire », avec comme l’évoque dans ce langage si spécifique de l’éducation nationale « un niveau cognitif et relationnel insuffisants » par rapport à ce qui est « attendu à cet âge », mais il est tout de même « verbal » et avec un assez bon niveau « relationnel » ce qui est assez rare à cet âge pour ces enfants.
Le film n’hésite pas à illustrer de façon réaliste le rejet quotidien dont font l’objet ces enfants « différés » ainsi que leurs familles de la part de certains proches et de certaines institutions éducatives et sanitaires. Il reste pourtant très en deçà de la réalité dont je peux témoigner en tant que professionnel de santé spécialisé dans l’accompagnement de ces enfants et de leurs familles : inclusion en école maternelle à temps le plus souvent très partiel (1 à 2 h par jour) et parfois fictive…voire illusoire et démagogique pour les enfants les plus sévèrement atteints ; « maintien » en grande section comme pour André à la fin du film , vécu par ses parents comme une victoire car espoir qu’il puisse ainsi accéder au cours préparatoire l’année suivante…mais arbre qui cache la forêt car si ces enfants sont le plus souvent maintenus c’est par faute de places disponibles en accueil institutionnel adapté (une place pour 3 enfants) et parce que seule une petite minorité d’entre eux sera au bout du compte en capacité d’entrer et d’être inclus au primaire.
La prise en charge de ces enfants est un véritable problème de santé publique (environ 5000 enfants de plus diagnostiqués TSA chaque année) très largement négligé par les pouvoirs publics et par les spectateurs : l’autisme ne fera jamais l’objet d’un « Téléthon » pour palierç aux carences « publiques …et ce film n’engrangera certainement pas les 10 millions d’entrées « d’un petit truc en plus » film mineur mais qui donne bonne conscience…ce que « en tongs au pied de l’Himalaya » heureusement ne permet pas ! Un film « utile » !
Jacques
Jacques

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2024
Vu hier soir en avant-première aux Sables d'Olonne . Un superbe film sur un ton très juste de l'avis de plusieurs spectateurs ayant eux-mêmes une famille avec un enfant autiste ..L'enfant qui joue le rôle de l'autiste est parfaitement "dans le coup" et Audrey Lamy est formidable dans son rôle aussi , sans oublier les autres acteurs , bref un film à ne pas rater ! Chapeau !
Franckguignard
Franckguignard

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2024
Film émouvant sur les difficultés qu'éprouve une mère fraichement divorcée pour s'occuper de son enfant autiste. Grand rôle pour Audrey LAMY, bouleversante.
Claclarig
Claclarig

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2024
Vu au Festival du film francophone d'Angoulême dans la catégorie En compétition. Audrey Lami touchante révèle la dure réalité du bouleversement dans une vie d'un enfant autiste confronté à un milieu scolaire ordinaire peu armé pour accompagner ces enfants extra-ordinaires
Julian
Julian

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2025
J'avais vu un extrait sur internet et je m'était dit "Pourquoi pas essayer " donc j'ai essayé et franchement il était pas mal .
C'est un film qui sensibilise les gens à l'autisme et franchement merci Audrey Lamy pour avoir interprèté se rôle à la perfection pour nous montrer le quotidien d'une mère d'un enfant autiste car grâce à ce film on voit que c'est pas facile tout les jours.
Conclusion : Film magnifique parlant d'une mère d'un autiste dans leurs quotidien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse