390 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
90 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
13 critiques
3
10 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
adeline rouchon
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 décembre 2023
Film qui fait du bien dans l'actualité de ces jours. Beau jeu des deux acteurs principaux. Le film traite du sujet de l'accueil des réfugiés avec sensibilité.
Un grand film de Cinéma, Paris est filmé merveilleusement bien , les décors sont délicieusement subtils et raffinés , l'humour du personnage de Fanny Ardant est proportionnel à son immense talent et à son charme , et un sujet universel d'humanité et de solidarité et d'accueil qui fait honneur au courage de son réalisateur en cette période française et européenne sombre aux relents nauséeux de perte de notre démocratie et notre honneur .
Film très touchant et instructif, fait bien ressentir les difficultés de la vie passée du réfugié et tout ce que celui-ci peut apporter à chacun de nous et à la société.
Ma France à moi est un récit tendre et touchant. Très belle histoire ou les personnages sont hyper attachants, interprétés avec talent. Le thème ne laisse pas insensible. Bravo
C'est l'histoire (vraie) d'une bourgeoise qui décide d'accueillir un réfugié chez elle, autant pour combler la solitude qu'elle connaît depuis la mort de son mari que pour offrir l'hospitalité à qui en a besoin. On va donc assister à la prise de connaissance entre France et Reza, jeune afghan. L'histoire est propre et aseptisée, les personnages déambulent dans des paysages de cartes postales. Le film manque sûrement de nuances à trop vouloir en conter... Mais Fanny Ardant est solaire et généreuse comme jamais, Pierre Deladonchamps très juste dans le rôle du fils inquiet et méfiant et, surtout, au lendemain de l'adoption d'une loi indigne par le Parlement, le film de Benoît Cohen brille comme un point salutaire dans un monde de dangereuses confusions.
Film où je me suis laissé entrainer en trainant des pieds, mais qui s'est avéré une bonne surprise. Ca redonne la pêche en cette fin d'année. C'est typiquement une "conte de Noël" sauf que je comprends que c'est tiré d'une histoire vraie. Bref on en ressort avec une vision un peu plus positive des rapports humains.
Encore un film humaniste , optimiste , plein de clichés qui ne m'a pas ému ! Fanny Ardent semble ailleurs et le filme se traine en longueur .Quand Cohen raconte sa mère il le fait mal .
magnifique film très touchant, c'est toujours intéressant de connaître la vie d'une personne réfugiée plutôt que ce qu'on nous dit dans les médias. une histoire vraie comme on les aime, on ne tombe pas dans le pathos. les interprètes sont très bons
waoh waoh très très bonne surprise cette histoire vraie ma beaucoup touché voir ému Fanny Ardant à bien joué comme d'habitude par contre le jeune acteur que je connaissais pas très bonne surprise je vous conseille d'aller le voir.
Étant une personne migrante moi-même, je trouve assez importante l'existence de ce genre des films, qui raconte les histoires des personnes comme vous, qui doivent dépasser des obstacles en venant aux pays comme France que vous pouvez même pas imaginer. J'adorais le fait que le film n'a pas réduit Reza à seulement son statut juridique, car on ne l'est pas. On est des personnes comme tous les citoyens et toutes les citoyennes de la France, qui ont des rêves, des envies, qui suivent des parcours différents etc. Aussi petite note, j'aimé bien l'acting d'acteur qui jouait Reza, c'était simple et efficace. Fanny Ardant n'était pas mal non plus.
J'avoue, j'ai pleuré quasiment tout le film :') donc à voir !!