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PLR
408 abonnés
1 478 critiques
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2,0
Publiée le 25 décembre 2023
Scénario lisse. Trop lisse. Tout le monde il est beau, il est gentil. Si dans la vraie vie c’était comme ça, il n’y aurait pas de problèmes. Mais ce n’est pas comme ça. C’est donc juste bon à classer dans le registre des films de Noël, un genre vraiment à part. On aurait attendu davantage militant, davantage démonstratif, poussant à la réflexion, davantage dramatique au besoin (puisque classé drame). Mais non. Lisse !
Une bourgeoise parisienne (Fanny Ardant) accueille un réfugié afghan qui rêve d'intégrer Sciences-Po. Quelle caricature ! Cette bobo cumule les clichés, les apriori, les tics les plus détestables de ces dames patronnesses sûres de leur générosité. le gentil réfugié aura toutes les peines du monde à poursuivre son projet. Le réalisateur est également l'auteur du livre d'où est tiré le scénario inspiré de l'histoire de sa mère. Celle-ci doit avoir déménagé, changé de nom et transformé son physique pour échapper à son fils qui semble régler ses comptes par l'entremise de Fanny Ardant. Celle-ci n'a aucun mal à surjouer cette bourgeoise sûre de pouvoir régenter la vie de ceux qu'elle aime. ce film dessert la cause des migrants et de leur intégration. il méprise également ceux qui accueillent leurs frères et sœurs à la recherche d'une vie meilleure. seul personnage qui surnage dans ce naufrage, le fils dévasté par l'attitude de sa mère et il est interprété par Pierre Delalonchamps très juste.
Ma France à moi est un récit tendre et touchant. Très belle histoire ou les personnages sont hyper attachants, interprétés avec talent. Le thème ne laisse pas insensible. Bravo
Pour paraphraser Gide, on ne fait pas de bon cinéma avec des bons sentiments… Benoit Cohen aurait dû y penser. "Ma France à Moi" nous décrit une situation, et une attitude, exemplaires, mais le film est malaisant parce qu'il y manque l'essentiel: la dramaturgie. Impossible, à mon avis, de m'intéresser à cette femme interprétée par Fanny Ardent, qui fait ses prouts dans la soie, parce que sa psychologie, sa personnalité, son drame intérieur, sont totalement absents du films. A peine un porte-perfusion caché derrière un rideau. Ok c'est vachement symbolique, mais le reste ne l'est pas: son égoïsme, son décalage social, son côté "hors sol" comme on dit, ne sont pas symboliques: on les prend en pleine face à longueur de film. Au point que lorsqu'il change de point de vue (gros problème de point de vue dans ce film!) et s'intéresse enfin, un peu, au personnage de Réza, on respire! Pourquoi ne pas nous avoir fait vivre, visuellement, le drame de l'héroïne (si tant est que ce soit elle l'héroïne)? Pourquoi ne pas nous avoir montré la souffrance causée spoiler: par la perte de son mari? et par spoiler: le départ de son fils? ? Pourquoi avoir écrit et réalisé ce film comme si nous autres, spectateurs, en connaissions parfaitement les prémisses? Comme si nous avions lu le livre, ou fréquenté la famille du réalisateur? On regarde donc un film qui ne nous raconte que la moitié d'une histoire, et c'est frustrant, et vraiment malaisant… Du coup, on peine à lui donner un bon point!
waoh waoh très très bonne surprise cette histoire vraie ma beaucoup touché voir ému Fanny Ardant à bien joué comme d'habitude par contre le jeune acteur que je connaissais pas très bonne surprise je vous conseille d'aller le voir.
Rien n’est crédible dans cette édifiante histoire. Le personnage de cette grande bourgeoise qui accueille un réfugié afghan est absolument insupportable et le choix de Fanny Ardant pour l’incarner est une grosse erreur car elle en rajoute à chaque plan. Au lieu de l’émotion c’est parfois l’embarras qui surgit tant les dialogues sont niais et les situations ridicules de naïveté. Mon propos n’est pas de mettre en doute la sincérité du réalisateur car on sait que cette histoire est la sienne Le réfugié afghan c’est lui. Mais de redire ce que l’on savait déjà, à savoir qu’on ne fait pas forcément du bon cinéma avec de bons sentiments Dommage, cette cause méritait un autre traitement., plus subtil
Du début à la fin, ce film diffuse un optimisme contagieux. À travers des scènes pleines de tendresse et d'humour, il dépeint la beauté des rencontres fortuites et prouve que la solidarité peut être la clé pour surmonter les défis de la vie.
Encore un film humaniste , optimiste , plein de clichés qui ne m'a pas ému ! Fanny Ardent semble ailleurs et le filme se traine en longueur .Quand Cohen raconte sa mère il le fait mal .
magnifique film très touchant, c'est toujours intéressant de connaître la vie d'une personne réfugiée plutôt que ce qu'on nous dit dans les médias. une histoire vraie comme on les aime, on ne tombe pas dans le pathos. les interprètes sont très bons
J'ai découvert ce film grâce à l'association J'accueille qui propose un hébergement citoyen. Une belle histoire d'amitié remplie d'anecdotes interculturelles, à voir absolument.
Alors que l’extrême droite continue de gagner du terrain, que les discours de haine animés comme toujours par la peur de l’étranger se retrouvent hélas au cœur d’un nouveau projet de loi sur l’immigration, ce film est comme une bouffée d’oxygène qui nous donnerait presque envie de croire encore à cette si belle notion du « vivre ensemble ». Fanny Ardant y incarne une femme qui accueille chez elle un réfugié afghan. Directement inspiré de l’histoire de la mère du réalisateur Benoit Cohen, ce film est un très beau récit dont on aimerait qu’il puisse changer notre regard sur l’immigration.
Tout en délicatesse, le scénario nous emmène vers un univers de bienveillance qui fait du bien. Fanny Ardant interprète à merveille une femme réaliste et en même temps plus généreuse et désintéressée que jamais. Je recommande vivement d’aller voir ce film en cette période où la haine, le nombrilisme, la morale facile, imbécile et désaxée domine le débat public.
Ce film est empreint d'une émotion redoutable. Le film est filmé de manière assez classique mais qui fonctionne très bien, les interprétations sont douces et délicates. Un moment de réflexion et de partage. Un beau film pour cette fin d'année !