Ma France à moi
    2,8
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma France à moi ?

PLR
    PLR

Publiée le 25 décembre 2023
    Scénario lisse. Trop lisse. Tout le monde il est beau, il est gentil. Si dans la vraie vie c’était comme ça, il n’y aurait pas de problèmes. Mais ce n’est pas comme ça. C’est donc juste bon à classer dans le registre des films de Noël, un genre vraiment à part. On aurait attendu davantage militant, davantage démonstratif, poussant à la réflexion, davantage dramatique au besoin (puisque classé drame). Mais non. Lisse !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 14 octobre 2023
    Une bourgeoise parisienne (Fanny Ardant) accueille un réfugié afghan qui rêve d'intégrer Sciences-Po.
    Quelle caricature ! Cette bobo cumule les clichés, les apriori, les tics les plus détestables de ces dames patronnesses sûres de leur générosité.
    le gentil réfugié aura toutes les peines du monde à poursuivre son projet.
    Le réalisateur est également l'auteur du livre d'où est tiré le scénario inspiré de l'histoire de sa mère.
    Celle-ci doit avoir déménagé, changé de nom et transformé son physique pour échapper à son fils qui semble régler ses comptes par l'entremise de Fanny Ardant.
    Celle-ci n'a aucun mal à surjouer cette bourgeoise sûre de pouvoir régenter la vie de ceux qu'elle aime.
    ce film dessert la cause des migrants et de leur intégration.
    il méprise également ceux qui accueillent leurs frères et sœurs à la recherche d'une vie meilleure.
    seul personnage qui surnage dans ce naufrage, le fils dévasté par l'attitude de sa mère et il est interprété par Pierre Delalonchamps très juste.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 21 décembre 2023
    Ma France à moi est un récit tendre et touchant.
    Très belle histoire ou les personnages sont hyper attachants, interprétés avec talent.
    Le thème ne laisse pas insensible. Bravo
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 28 décembre 2023
    Pour paraphraser Gide, on ne fait pas de bon cinéma avec des bons sentiments… Benoit Cohen aurait dû y penser. "Ma France à Moi" nous décrit une situation, et une attitude, exemplaires, mais le film est malaisant parce qu'il y manque l'essentiel: la dramaturgie. Impossible, à mon avis, de m'intéresser à cette femme interprétée par Fanny Ardent, qui fait ses prouts dans la soie, parce que sa psychologie, sa personnalité, son drame intérieur, sont totalement absents du films. A peine un porte-perfusion caché derrière un rideau. Ok c'est vachement symbolique, mais le reste ne l'est pas: son égoïsme, son décalage social, son côté "hors sol" comme on dit, ne sont pas symboliques: on les prend en pleine face à longueur de film. Au point que lorsqu'il change de point de vue (gros problème de point de vue dans ce film!) et s'intéresse enfin, un peu, au personnage de Réza, on respire! Pourquoi ne pas nous avoir fait vivre, visuellement, le drame de l'héroïne (si tant est que ce soit elle l'héroïne)? Pourquoi ne pas nous avoir montré la souffrance causée spoiler: par la perte de son mari?
    et par spoiler: le départ de son fils?
    ? Pourquoi avoir écrit et réalisé ce film comme si nous autres, spectateurs, en connaissions parfaitement les prémisses? Comme si nous avions lu le livre, ou fréquenté la famille du réalisateur? On regarde donc un film qui ne nous raconte que la moitié d'une histoire, et c'est frustrant, et vraiment malaisant… Du coup, on peine à lui donner un bon point!
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 20 décembre 2023
    waoh waoh très très bonne surprise cette histoire vraie ma beaucoup touché voir ému Fanny Ardant à bien joué comme d'habitude par contre le jeune acteur que je connaissais pas très bonne surprise je vous conseille d'aller le voir.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 29 décembre 2023
    Rien n’est crédible dans cette édifiante histoire. Le personnage de cette grande bourgeoise qui accueille un réfugié afghan est absolument insupportable et le choix de Fanny Ardant pour l’incarner est une grosse erreur car elle en rajoute à chaque plan. Au lieu de l’émotion c’est parfois l’embarras qui surgit tant les dialogues sont niais et les situations ridicules de naïveté. Mon propos n’est pas de mettre en doute la sincérité du réalisateur car on sait que cette histoire est la sienne Le réfugié afghan c’est lui. Mais de redire ce que l’on savait déjà, à savoir qu’on ne fait pas forcément du bon cinéma avec de bons sentiments
    Dommage, cette cause méritait un autre traitement., plus subtil
    med ewaz
    med ewaz

Publiée le 22 novembre 2023
    Du début à la fin, ce film diffuse un optimisme contagieux. À travers des scènes pleines de tendresse et d'humour, il dépeint la beauté des rencontres fortuites et prouve que la solidarité peut être la clé pour surmonter les défis de la vie.
    Jbemfair
    Jbemfair

Publiée le 20 décembre 2023
    Encore un film humaniste , optimiste , plein de clichés qui ne m'a pas ému ! Fanny Ardent semble ailleurs et le filme se traine en longueur .Quand Cohen raconte sa mère il le fait mal .
    Romain P
    Romain P

Publiée le 20 décembre 2023
    magnifique film très touchant, c'est toujours intéressant de connaître la vie d'une personne réfugiée plutôt que ce qu'on nous dit dans les médias. une histoire vraie comme on les aime, on ne tombe pas dans le pathos. les interprètes sont très bons
    Ksenia Skorik
    Ksenia Skorik

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 décembre 2023
    J'ai découvert ce film grâce à l'association J'accueille qui propose un hébergement citoyen. Une belle histoire d'amitié remplie d'anecdotes interculturelles, à voir absolument.
    Vincent Berne
    Vincent Berne

Publiée le 18 novembre 2023
    Feel good movie ! Ça fait du bien de voir une belle histoire de solidarité. Non caricatural et plein d'espoir. A voir en cinéma !
    Ariane5
    Ariane5

Publiée le 27 décembre 2023
    Rythme lent, acteurs absents ou qui surjouent, peu de scénario. Heureusement cela ne dure qu'une heure 30.
    Kite
    Kite

Publiée le 22 décembre 2023
    Alors que l’extrême droite continue de gagner du terrain, que les discours de haine animés comme toujours par la peur de l’étranger se retrouvent hélas au cœur d’un nouveau projet de loi sur l’immigration, ce film est comme une bouffée d’oxygène qui nous donnerait presque envie de croire encore à cette si belle notion du « vivre ensemble ».
    Fanny Ardant y incarne une femme qui accueille chez elle un réfugié afghan. Directement inspiré de l’histoire de la mère du réalisateur Benoit Cohen, ce
    film est un très beau récit dont on aimerait qu’il puisse changer notre regard sur l’immigration.
    remyll
    remyll

Publiée le 23 décembre 2023
    Tout en délicatesse, le scénario nous emmène vers un univers de bienveillance qui fait du bien. Fanny Ardant interprète à merveille une femme réaliste et en même temps plus généreuse et désintéressée que jamais. Je recommande vivement d’aller voir ce film en cette période où la haine, le nombrilisme, la morale facile, imbécile et désaxée domine le débat public.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 21 décembre 2023
    Ce film est empreint d'une émotion redoutable. Le film est filmé de manière assez classique mais qui fonctionne très bien, les interprétations sont douces et délicates. Un moment de réflexion et de partage. Un beau film pour cette fin d'année !