Ma France à moi
    2,8
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma France à moi ?

Lorenzo
    Lorenzo

Publiée le 21 décembre 2023
    Un film qui fait du bien et qui est on ne peut plus actuel. L'immigration est montrée ici sous un angle différent de ce que l'on a l'habitude de voir.
    ALPHA
    ALPHA

Publiée le 21 décembre 2023
    Un grand film de Cinéma, Paris est filmé merveilleusement bien , les décors sont délicieusement subtils et raffinés , l'humour du personnage de Fanny Ardant est proportionnel à son immense talent et à son charme , et un sujet universel d'humanité et de solidarité et d'accueil qui fait honneur au courage de son réalisateur en cette période française et européenne sombre aux relents nauséeux de perte de notre démocratie et notre honneur .
    Maëlle Girard
    Maëlle Girard

Suivre son activité

Publiée le 20 décembre 2023
    Une belle mise en lumière du travail des associations qui oeuvrent pour l'inclusion des personnes réfugiées. Très beau jeu de Nawid Elham pour son premier rôle, un grand bravo à lui. Tiré d'une histoire vrai, ce film vaut vraiment la peine d'être vu.
    Yves Bachimont
    Yves Bachimont

Publiée le 21 décembre 2023
    Film très touchant et instructif, fait bien ressentir les difficultés de la vie passée du réfugié et tout ce que celui-ci peut apporter à chacun de nous et à la société.
    veronique b
    veronique b

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2023
    Tout en finesse et délicatesse . Un peu d'espoir malgré l'actualité anxiogène et déshumanisée. À voir ABSOLUMENT
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 21 janvier 2024
    Je ne comprends pas bien les mauvaises critiques sur ce film (Télérama...)

On peut y voir le rôle joué par Fanny Ardent caricatural en bourgeoise, veuve, Parisienne et "too much", bref hors sol.
    Moi, je la trouve ici extrêmement touchante avec ses béances, ses excès, certes, mais qui lui servent à construire, encore et encore, alors que la souffrance et la mort l'ont meurtrie. Elle passe à côté des gens, peut-être, mais ce n'est jamais par mépris, par haine ou par négligence. On ne peut pas accuser son personnage d'hypocrisie. Un certain égocentrisme, oui, mais sans égoïsme. Le personnage aime, gérer les choses et les gens, mais on sent l'intelligence derrière cela, et surtout le respect.

Le rôle du jeune migrant est dépouillé, passionnant et par rapport aux migrants que j'ai rencontré, me semble être loin d'une caricature. A ceux qui pensent ce personnage trop faire-valoir, je le trouve au contraire très riche dans l'épure.

Enfin les personnages secondaires, celui du fils, et celui de l'employée de maison sont bouleversants...mais je ne vous en dis pas plus.

En tout cas, une vraie bonne surprise.
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 30 décembre 2023
    Fanny Ardant est toujours envoutante.
    Toutefois le sujet du film est très clivant et trop moralisateur, du coup le film n'est pas un moment de détente.
    hope heaven
    hope heaven

Publiée le 21 décembre 2023
    Un film qui met du baume en en ces jours difficiles chez nous en France. Ce film aborde l'accueil et l'exil du point de vue de deux mondes qui de découvrent. C'est un travail humain dans une société ou les limites sont brouillées. On voit une ambition et une volonté de fer des deux côtés. Je vous recommande vivement de voir ce film et de jeter un coup d'oeil au sites et reseaux de l'association J'accueille qui fait de l'accueil citoyen pour personnes avec le statut de réfugié.
    cathy haudiquet
    cathy haudiquet

Publiée le 21 décembre 2023
    J’ai beaucoup aimé ce film car c’est une très belle histoire de solidarité. L’humanisme qui en ressort nous amène à nous poser des questions sur le bénéfice d’accueillir l’autre: grandir, ouvrir notre coeur.
    Max B
    Max B

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film extraordinaire qui nous réaprend la valeur du vivre ensemble, l'histoire est touchante et humaine

Le Duo Fanny Ardant et Nawed Elham Fonctionne à merveilleuse,une vraie bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique actuel
    Marie-Anne B.
    Marie-Anne B.

Publiée le 15 décembre 2023
    Vu en avant première. Les acteurs sont tous excellents, des têtes d'affiches aux seconds rôles. L'histoire est touchante et très bien menée. Un très bon moment de cinéma. A ne pas rater !
    Nicolas Nonon
    Nicolas Nonon

Publiée le 20 décembre 2023
    Une très belle histoire d'un parcours étonnant. Très touchant. Fanny Ardant exceptionnelle. Nous avons passé un très bon moment avec nos enfants adolescents. À voir
    Dro32
    Dro32

Publiée le 6 novembre 2023
    Vu en avant-première au Croisic, suivi d'un débat de qualité avec le réalisateur. Ce (petit) film a le (grand) mérite de proposer une vision différente des grands sujets de société actuels. Fanny Ardant égale à elle-même, le jeune acteur à ses côtés est très bon, Pierre Deladonchamp toujours excellent... FeelGood assumé.
    Larawicquart
    Larawicquart

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film qui est une bouffée d'oxygène dans un contexte politique qui restreint de manière indigne les droits des personnes migrantes.
    Romancé, il raconte l'histoire vraie de l'accueil d'une personne réfugiée chez une dame qui a envie d'aider et qui reçoit beaucoup.
    Un film feel good qui met au premier plan les actes de solidarité qui ne font pas de bruit
    Clebeau1
    Clebeau1

Publiée le 11 décembre 2023
    J'ai eu la chance de voir le film en avant première à Rochefort. Au-delà de l'histoire poignante de Mohammad, ce film est exceptionnel de son angle de vue sur l'espoir, l'humanité et ce regard que tous nous devrions avoir envers son prochain quelqu'il soit. Bravo à toute l'équipe et à Benoit Cohen qui l'a si bien mis en musique. Les actrices et acteurs sont fabuleux de réalisme et nous emportent avec eux. J'ai adoré !!!! A voir absolument