Ma France à moi
    2,8
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma France à moi ?

Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 21 décembre 2023
    C'est l'histoire (vraie) d'une bourgeoise qui décide d'accueillir un réfugié chez elle, autant pour combler la solitude qu'elle connaît depuis la mort de son mari que pour offrir l'hospitalité à qui en a besoin. On va donc assister à la prise de connaissance entre France et Reza, jeune afghan. L'histoire est propre et aseptisée, les personnages déambulent dans des paysages de cartes postales. Le film manque sûrement de nuances à trop vouloir en conter...
    Mais Fanny Ardant est solaire et généreuse comme jamais, Pierre Deladonchamps très juste dans le rôle du fils inquiet et méfiant et, surtout, au lendemain de l'adoption d'une loi indigne par le Parlement, le film de Benoît Cohen brille comme un point salutaire dans un monde de dangereuses confusions.
    manue
    manue

Publiée le 21 décembre 2023
    Très beau film, magnifique histoire ! Inspirée d'une histoire vraie qui plus est! Ça fait du bien de voir un autre point de vue de l'immigration. Vivement conseillé pour les fêtes en famille :). Bravo pour ce film courageux !!
    Bénédicte Le Guay
    Bénédicte Le Guay

Publiée le 14 décembre 2023
    Très beau film relatant une histoire vraie , plein d'humanité et d'espoir . Le jeune acteur afghan est très touchant , et Fanny Ardant , dans son rôle de grande bourgeoise est "horripilante" mais tellement émouvante.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2023
    Fanny Ardant incarne France, veuve depuis un an et qui décide d’accueillir chez elle un réfugié afghan. Elle va s’attacher à lui et le voir se libérer petit à petit de tout ce qu’il portait en lui. Un film plein d’humanité et bouleversant.
    Noémie Delage
    Noémie Delage

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film touchant qui parle d'humanité, de solidarité, de rencontre, d'espoir ! Tout ce dont on a besoin en ce moment. A voir absolument
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film au fond intéressant mais qui pâti de certaines faiblesses et d'un manque de profondeur dans certaines scènes, cependant le scénario arrive toujours à se rétablir pour enfin émouvoir .
    Tout à fait acceptable .
    Mathilde Collard
    Mathilde Collard

Publiée le 20 décembre 2023
    A voir absolument ! C'est un film qui fait du bien. Ce film nous rappelle, d'autant plus à l'heure actuelle, que derrière les mots immigration, migrant.e.s, réfugié.e.s, ce sont des êtres humains, des ami.e.s et de la famille. Il montre aussi l'engagement et la solidarité des citoyens et citoyennes français, qui ouvrent leur porte et accueillent. Merci pour cette belle histoire, qui fait écho à tant d'autres !
    Hervé Cortada
    Hervé Cortada

Publiée le 20 décembre 2023
    Film où je me suis laissé entrainer en trainant des pieds, mais qui s'est avéré une bonne surprise.
    Ca redonne la pêche en cette fin d'année. C'est typiquement une "conte de Noël" sauf que je comprends que c'est tiré d'une histoire vraie.
    Bref on en ressort avec une vision un peu plus positive des rapports humains.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 23 décembre 2023
    Malgré Fanny Ardant et deux trois autres acteurs le film ne décolle jamais vraiment malgré de louables intentions et le contexte de la loi anti immigration.... dommage mais ça se regarde
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 décembre 2023
    Scénario de Noël, où plane un scénario bienveillant et délicat... Considérer que Fanny Ardant y jouerait le rôle phare, celui d'une femme, veuve depuis peu, délicate, généreuse, vouée littéralement à sa nouvelle cause, peut paraître bien improbable... Rassurons nous, elle garde une attitude glaciale, ainsi que son ton raide, on ne peut pas tout changer.... Ainsi, le jeune Reza ( Nawid Elham ) réfugié Afghan est hébergé et aidé par France ; le réalisateur Benoit Cohen décortique les ressorts des difficultés rencontrées, et il sait de quoi il parle.... A part, une attitude limite déplaisante, sans doute prévue au scénario, de F Ardant, Bourgeoise à outrance, qui tranche avec les aspirations du jeune homme, tellement éloignées de sa logeuse, c'est un beau premier rôle pour ce garçon ambitieux, apportant de son côté la nostalgie, sa farouche volonté de réussir, en commençant par l'entrée à Sciences-Po... Un film attachant... !!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    De nos jours, la place de l’immigration dans le débat publique est occupée par l’extrême droite. Dans cette lignée, un film comme Ma France à Moi fait du bien, car il brise les barrières entre les gens. Sur le fond, il y a vraiment une belle histoire. Elle est inspirée du vécu du réalisateur Benoît Cohen, dont la mère a recueilli un réfugié afghan. Il y a donc une authenticité touchante.

On voit comment il est difficile pour Reza d’avoir quitté les siens de force. Il est compliqué pour lui de s’intégrer à un système français alors qu’il est en état traumatique. Ce n’est pas pour autant qu’il ne fournit pas des efforts considérables.

Un zoom aussi est fait sur la situation de France. Accueillir un réfugié change le regard de son entourage sur elle, et perturbe quelque peu son foyer. Bien entendu, cela est comme une mesure avec la difficulté ressentie par Reza.

Il est regrettable que le lien entre France et Reza ne soit pas plus travaillé. On a l’impression que chacun évolue dans sa sphère sans arriver à créer quelque chose. Dommage, car souvent ce genre de relation humaine est le moteur de ce type d’histoire.

Il faut dire que Fanny Ardant prend beaucoup de place tant elle est charismatique. Pierre Deladonchamps aussi impose sa pâte dans le rôle du fils. En revanche, Nawid Elham est trop effacé. Il n’arrive pas à exister à côté d'eux. Cela crée un déséquilibre.
    Oumayma E
    Oumayma E

Publiée le 20 décembre 2023
    Coup de cœur absolu pour ce film. Le livre étant déjà un de mes favoris, il me fallait regarder ce film qui a été réalisé par le fils de France qui a accueilli dans la vraie vie Mohammad. C’est une leçon de vie et une belle histoire qui met du baume au cœur. Je vous invite réellement à aller voir ce film!!
    Charlesebmercier
    Charlesebmercier

Publiée le 28 décembre 2023
    Qu'est allé faire Fanny Ardant dans cette galère ?! Un film lent et ennuyeux, une histoire éculée, qui se voudrait une leçon pour le spectateur, où comment la fable de Noël se transforme en cauchemar...
    Julie
    Julie

Publiée le 21 décembre 2023
    Beau film! Met en lumière la réussite de l'accueil humain et citoyen. Une jolie histoire qui met du baume au cœur en cette fin d'année.
    Ariane Pgt
    Ariane Pgt

Publiée le 20 décembre 2023
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première à Marseille ! Foncez le voir si vous cherchez un film positif et au message fort, surtout dans ces temps où l'actualité n'est pas facile.. Ma France à moi fait un bien fou, par son humanité et son côté feel good