En attendant la nuit
Note moyenne
3,2
600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
31 critiques
3
21 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2024
Philémon est un jeune homme très particulier. Dès sa naissance, c’est le sang de sa mère qui l’intéresse et le nourrit et non son lait. Conscients du danger qu’encoure leur fils, ses parents disparaissent et décident de l’élever cachés du regard des autres. 17 ans plus tard, on retrouve la petite famille emménageant dans une bourgade de montagnes, bien décidés à faire illusion. En salle le 5 juin.

spoiler: “en attendant la nuit” est une oeuvre fantastique très agréable à regarder qui met l’accent sur les liens familiaux, le regard sur la différence et une bonne dose d’hémoglobines. La musique est englobante et m’a tout de suite fait entrer dans le récit ; elle donne à l’image un vrai plus. J’ai beaucoup aimé la manière dont est abordé le lien familial qui unit les 4 personnages, à mi-chemin entre le sacrifice, l’amour, le doute et le réflexe puissant de protection. L’acteur principal est brillant et transmet très bien le sentiment d’exclusion qu’il subit de la part d’une bande de sales gamins, un peu caricaturés selon moi. Une belle expérience que je recommande vivement.
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2024
Un mix entre twilight et le règne animal sauf que ce dernier était nettement meilleur. Ici on s’ennuie, il ne se passe pas grand chose. Le problème avec les films où il y a du médical c’est que c’est toujours n’importe quoi: la couleur du sang pas crédible, la technique de transfusion pas crédible… et même sans ça les dialogues sont plats, les acteurs peu crédibles. Bof
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2024
Un très bon film de genre français sur la thématique du vampire avec Mathias Legoût Hammond, Céleste Brunnquell et Elodie Bouchez.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2024
Film gênant du début à la fin, il devrais être catégoriser film d'horreur et pas tout public, on est pas très a l'aise devant 
Mohinxer
Mohinxer

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2024
Un film captivant avec une narration poignante. Un film qui parle d’exclusion de la plus belle des manières.
Les acteurs sont top !
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2024
"En attendant la nuit" est un drame fantastique français avec des bonnes idées. En effet la réalisatrice Céline Rouzet livre aux spectateurs une histoire de vampire convaincante abordant au passage le harcèlement scolaire, la différence, l'émoi amoureux des adolescents et interroge sur les liens familiaux avec un casting intéressant (Céleste Brunnquell, Élodie Bouchez et la révélation de ce film le jeune Mathias Legoût Hammond).
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2024
Un premier long métrage de fiction plutôt réussi, au carrefour du cinéma d'auteur, du film de vampire et du teen movie. Une réalisatrice à suivre et un jeune acteur charismatique prometteur, aux faux airs de River Phoenix.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2024
Je ne suis pas fan de films fantastiques mais Le règne animal m'avait bien plu, donc pourquoi pas un film de vampires ? Eh bien je ne suis pas déçue. Ce film est bouleversant, les acteurs sont tous extraordinaires. J'espère que l'on reverra le jeune Mathias Legoût Hammond qui est tient le film de bout en bout.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2024
Un film fantastique français, il faut déjà applaudir la tentative. Je regrette de constater son défaut d'aboutissement et ses trop nombreuse faiblesses qu'une atmosphère réussie et un bon casting ne peuvent complètement sauver.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/06/en-attendant-la-nuit-de-celine-rouzet.html
Ishia9
Ishia9

23 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2024
Pas mal pour moi car déçue: Thème intéressant et rapports bien vus autant avec la famille qu’avec les jeunes de l’âge du héros. Mais j’espérais malgré tout plus !!!
Fan Red
Fan Red

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juin 2024
Il n'y a rien dans ce film que vous n'ayez pas déjà vu avant ailleurs.. Ce n'est qu'une suite de clichés... Au bout de 20 minutes je savais déjà tout ce qui allait se passer et je n'ai pas une seule fois eu tort. Je savais que le chien spoiler: aller finir buter
, que les jeunes spoiler: allaient s'avérer des "bullies" contre le personnage principal
, que la fille spoiler: allait être charmée et se laisserait mordre
, que la mère se spoiler: ferait prendre dans ses vols de pochettes de sang
et que le gamin spoiler: finirait par se suicider
...
Ce n'est pas parce que ça se passe ne Franche-Comté que ça rend tout ça plus original et moins déjà vu... Je trouve la critique extrêmement complaisante envers ce film qui, s'il était américain, serait considéré comme faiblard...
Je mets une étoile pour Céleste Brunnquell.
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2024
Remarqué au dernier Festival du film fantastique de Gérardmer où il a obtenu le prix du jury, En attendant la nuit arrive sur nos écrans pour nous raconter la vie d’une famille lambda qui a la particularité de compter parmi ses membres un adolescent d'allure tout à fait banale, mais qui à aussi toutes les caractéristiques d’un jeune vampire.
Il doit régulièrement s’injecter des perfusions de sang bien frais et limiter son exposition à la lumière. C’est pourquoi sa famille a décidé de s’installer dans une maison, un peu à l’écart, et de vivre une partie de son temps dans la cave. Hormis cela, rien ne distingue Philémon et les siens du reste de la population, la famille essayant du mieux qu'elle peut de s’intégrer dans le quartier où elle vient d’emménager. Mais les choses vont se compliquer quand notre ado va commencer à ressentir de l’attirance pour la jeune Camila (Céleste Brunnquell), pas insensible à son charme étrange.
À travers la figure du vampire, à la réalisatrice Céline Rouzet aborder le thème du handicap, et donc de la différence d’une manière détournée.
Intéressant, captivant par moment; sans être forcément convaincant, le film séduit notamment dans sa première partie, celle de la découverte, montrant une famille (presque) normale, gérant le handicap de ce fils à qui elle apporte tout son amour et sa bienveillance, notamment la maman (Elodie Bouchez) qui n'hésite pas à se mettre en danger pour préserver la santé de son fils.
Si tout ça est plutôt bien amené, malheureusement, le film a du mal à évoluer par la suite, à passer un cap, à nous amener vers quelque chose de vraiment singulier, malgré son désir d’installer une tension de plus en plus palpable au fil des minutes.
Entre teen-movie et film de genre, la cinéaste ne choisit pas vraiment, et le film se termine de manière assez peu concluante.
Dans un genre un peu similaire, Le Règne animal, de Thomas Cailley, sorti en 2023, s’avérait plus pertinent, avec sans doute aussi plus de moyens.

https://www.hop-blog.fr/en-attendant-la-nuit-un-film-fantastique-mais-sang-exces/
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2024
Le cinéma de genre français se porte très bien. Le plus gros défaut de ce film ? Être sorti 9 mois après Le Règne animal alors qu’ils se ressemble beaucoup par la thématique, le schéma narratif et la construction du personnage principal. Pour autant, En attendant la nuit arrive à trouver sa voie. On se prend d’affection pour Philémon et sa famille. Le rythme de son évolution est dicté par le personnage de Camila. Dans ce rôle, Céleste Brunnquell brille comme à son habitude.
florence perrin
florence perrin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2024
Si vous aimez le cinéma d'auteur-autrice, juste ces très bons films qui ont quelque chose à dire, qui viennent du cœur, de notre histoire commune, et donnent tout pour leur art, ne passez pas à côté ! Certes j'ai un a priori positif pour les films de genre mais justement celui-ci utilise et bouscule les codes : Philemon est-il vraiment le vampire dont la société lui renvoie l'image ? Qui est-il, jusqu'où peut-il, veut-il aller, comment réagissent ses parents, sa petite sœur, ses nouveaux amis, la banlieue pavillonnaire à la fois bourgeoise mais "d'une inquiétante étrangeté"....??
Un film de grand (travail) talent, sur tous les plans : scénario et réalisation bien sur, acteurs absolument bluffants, tous très justes et rendant leur personnage attachant, décor et paysages, musique et son (Waou !), "costumes" et maquillage, images et couleurs..., et pardon pour les corps de métiers que j'oublie car je ne suis pas de la profession, juste une spectatrice passionnée ! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce moment de pur bonheur de cinéma très très réussi, touchant et passionnant à regarder, d'ailleurs j'y retourne dès que possible, ce qui est très rare. J'adore la scène de spoiler: l'arrivée de l'auto familiale
devant la maison, la dernière scène à spoiler: l'EFS
(qui n'a jamais vécu cette terreur de la révélation...), la scène du dialogue tout en finesse spoiler: dans le garage dans l'auto
, les scènes de complicité frère/sœur, et tous les jeux d'ombres et lumières. Vu en avant première en présence de la réalisatrice et de l'acteur principal, avec qui nous avons pu avoir ensuite une conversation d'une grande simplicité, authenticité et chaleur.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2024
Pour les fans de genre "arty" , on a les codes. On sente les référence à It Follows, on retrouve un peu du règne animal et du Morse. C'est tenu et agréable. Peut-être manque t'il du souffle, des surprises dans le scénario et avoir un peu moins cet aspect "cahier des charges" bien fait. Peut-être que la musique et ce générique en lettres colorées sont trop "branchouille" aussi. Joli film malgré tout. Tres bel acteur qui tient magnifiquement son rôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse