Un concept très similaire à Kiss and Kill, même si c'est quand même plus drôle et mieux rythmé que ce dernier.
J'étais plutôt surpris d'accrocher au début du film : la dynamique entre Jaimie Foxx et Cameron Diaz fonctionne très bien, les personnages sont exposés efficacement, les combats sont assez lisibles (même si franchement pas original), l'avalanche est un peu moche mais c'est assez expédié, la dynamique familiale est assez clichée mais relativement amusante… Bref, ça commençait bien !
Puis arrive le moment où l'élément perturbateur fait son apparition, on commence à voir les problèmes de scénario arriver.
Déjà, pour une raison que je ne comprends toujours pas, les parents ne vont pas avouer à leurs 2 enfants qu'ils sont d'anciens espions alors que le danger arrive de tous les côtés. Et évidemment, ça va pousser les 2 gosses à faire une bêtise qui va permettre aux méchants de les localiser. Pourquoi leur cacher la vérité ? Ok, ils sont dans des espaces public au début, mais une fois qu'ils sont seuls en voiture, il n'y a aucune raison pour ne pas leur dire.
Et après ça, le film est très prévisible dans son déroulé. On voit venir à des kilomètres que
les enfants vont se faire kidnapper, que Baron n'est pas le traître, que les méchants vont s'emparer de la clé et qu'Emily et Matt vont devoir tout résoudre dans le climax final. Climax final qui est d'ailleurs assez mal amené et relativement peu marquant !
Glenn Close qui joue la mère d'Emily est assez sympathique, même si on voit venir tous les tenants et aboutissants avec elle. Par contre, le personnage de Nigel était vraiment dispensable, tant il n'est vraiment là que pour apporter du gag. A cause de lui, on perd grandement en investissement dans le climax vu qu'on va constamment couper sur lui qui fait l'idiot. Et je trouve cela assez insultant pour les familles recomposées que le film se moque de lui quand il essaye d'être une figure de grand-père pour Alice et Leo.
D'ailleurs, un dernier mot sur la clé, le gros McGuffin du film ! J'ai rien contre le concept en soit, mais on peut quand même trouver absurde que 15 ans après sa conception cette clé peut toujours agir sur les systèmes actuels (bien que la conception est sans doute changé) et que personne n'est tenté de reproduire une clé similaire, ni même un programme qui permettrait de contrer sa fonctionnalité.
En soit, je trouve le film fait passer le temps, mais je le trouve bien trop convenu pour lui mettre une meilleure note.