Coup de chance
Note moyenne
2,7
1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
58 critiques
3
67 critiques
2
53 critiques
1
25 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2023
Si Woody Allen avait déjà tourné à Paris, c'est la première fois qu'il nous livre un film français avec un casting intégralement français : Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider et Valérie Lemercier. Malheureusement tout sonne faux dans ce triangle amoureux réchauffé et snobinard tout droit sorti d'une pseudo copie de roman d'Agatha Christie.
Constance Baginska
Constance Baginska

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2023
Moins réussi certes que Match Point, cette comédie sentimentale aux allures de film policier mérite néanmoins une excellente note, ne serait-ce que pour rétablir l'équilibre avec ceux qui se croient dans l'obligation de cracher désormais sur Woody Allen pour des raisons n'ayant strictement rien à voir avec le cinéma. L'interprétation est excellente, les décors superbes, la photographie magnifique. N'hésitez pas, Woody Allen a beau avoir 86 ans, son talent demeure intact !
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2023
Une intrigue envoûtante, des images somptueuses, un casting impressionnant. Tout est présent pour passer un excellent moment !
Sachatouille
Sachatouille

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2023
Je l'ai trouvé très ennuyeux avec la première moitié du film très longue qui exagère sans finesse sur la haute bourgeoisie et les clichés. Tout ça pour donner un "ton" et un contexte au personnage principal que l'on capte très vite et donc qui semble rapidement très redondant. Mais c'est certainement voulu. Pareil pour sa rencontre avec l'autre homme qui répète sans cesse la même chose à chaque fois qu'il l'a voit. Une histoire comme on en a vu mille fois et donc qui n'apporte rien de plus, dommage.

Enfin, tout ça pour amener sur une fin où on se dit qu'enfin il se passe quelque chose, mais qui tombe à plat. Cela reste mon avis et peut-être n'ai-je pas capté toute la finesse du film et la grande œuvre de WA dans celui-ci. Mais personnellement ça n'est pas LE FILM que je conseille d'aller voir au cinéma.
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2023
Le coup de malchance habituel du réalisateur étranger qui vient se perdre artistiquement en France, après les précédentes tentatives déjà peu concluantes de Paul Verhoeven, Samuel Fuller, Brian De Palma...un opus très mineur de Woody Allen, peu inspiré, laid, anachronique, qui sonne faux dans l'écriture, la direction d'acteurs et le visuel.
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2023
Un scénario très bien ficelé, une lumière superbe, et d’excellents acteurs constituent les ingrédients de ce film à suspense remarquable
Benjamin G.
Benjamin G.

15 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Le scénario est peut-être pas d'une originalité de dingue pour un Woody Allen, mais le casting est superbe, la photo magnifique, et Paris tient le rôle d'un personnage. Après avoir signé de véritables déclarations d'amour cinématographiques pour New York, Woody Allen nous en fait une pour Paris, qui transpire son désir cinématographique tout autant que ses personnages.

Au final c'est tout simplement délicieux, et on ressort de la séance léger comme l'air de jazz qui plane sur cet opus.
SPEEDY/38
SPEEDY/38

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2023
L 'idée du scnenario de base est bonne. Trés vite , on se plonge dans l'histoire du mari qui est trompé par femme . Un mari possessif et jaloux qui a rapidement des doutes... Je raconte pas l'histoire mais je considére une fin baclé , une claque pour le spectateur .Le réalisteur aurait du en faire une suite.
deckard77680
deckard77680

4 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2023
L'histoire est classique du côté de l'univers de Woody Allen (le mari trompé jaloux qui veut se débarrasser de l'amant). Tous les acteurs sont bons avec une Valérie Lemercier dans un rôle complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir. La fin est un peu capilotractee
Pierre
Pierre

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
J’ai bien aimé ce film, ce n’est pas du très grand Woody Allen, mais quand même c’est bien filmé il a su mettre Paris en valeur et cette façon de filmer avec probablement des filtres est fantastique quand à la fin, on ne s’y attend pas du tout
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Un bon Woody Allen , une sorte de " Match Point " , en version française et en plus light . Mais on retrouve toute la force de Woody. Tout d'abord le ton persiffleur caustique, de " Match Point ", un de ses chef d'œuvre, c'était une satire de la "gentry" anglaise , ici , c'est la bourgeoisie parisienne , hype, branchée et futile, qui vit et travaille dans le triangle d'or du 8eme . C'est très réussi , un peu Chabrolien. Chaque réplique est un régal. On est parfois dans la farce, le burlesque, tous ces personnages, bien nés , qui se moquent de tout, Tonquédec est formidable, quand il veut organiser des voyages à Papeete ou Venise. Valérie Lemercier , une vraie découverte , une réussite totale, dans un rôle sérieux de composition , une belle surprise que Woody nous sert. Tous les seconds rôles et de petite figuration sont excellents ( Sarah Martins, Gregory Gadebois, Anne Loiret , on pourrait tous les citer) .C'est quand même formidable pour Woody , l'américain, de savoir lire la société française aussi bien, avec autant de précision balzacienne, de la dentelle. . Peu de films français le font.
Il y a ensuite une magnifique direction d'acteurs ,le trio principal est formidable: Lou de Laâge tient enfin un 1er rôle de grande envergure , et confirme de manière magistrale qu'elle est une des meilleures de sa génération. Melvin Poupaud tient là son meilleur rôle: tour à tour charmeur et machiavélique . Et Niels Schneider est impeccable , en amoureux romantique et artiste rêveur. Il y enfin Paris qui est magnifiquement filmé, en décor naturel, des endroits superbes et une couleur jaunie , style Kodak des 70's. Un régal, un bon cru décidemment, sans être un de ses meilleurs.
uorbas
uorbas

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2023
Ce film pourrait se classer du côté du Rêve de Cassandre ou de Match point. Mais en français ! C'est tendu, bien joué, bien filmé. Tous les ingrédients sont là. Un bon cru, à conseiller à tous les amateurs de Woody Allen.
Bossy
Bossy

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2023
Intrigue faisant penser à Match Point. remarquablement joué et mis scène avec l'ambiance habituelle.
Enfin on retrouve la pate et le genie de Woody Allen qui s'était effectivement laisser un peu aller lors de ces derniers films .
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2023
Pas le Woody Allen du siècle...

Beaucoup de choses paraissent surannées dans le film : son scénario sans surprises, même dans le "twist" final, une façon de représenter Paris d'un autre temps (qui n'est pas sans rappeler Emily in Paris), et une façon de jouer pas toujours très moderne qui, à la manière de la bande-son jazzy (bonne idée en soi mais qui dans sa réalisation se révèle assez agaçante), peut parfois sembler dissonante.

En effet, il semble y avoir un vrai problème avec la direction d'acteurs. Est-ce dû au fait que le film ait été tourné en français et que Woody Allen ne comprenaient pas tout ce que les acteurs jouaient, mais, à plusieurs reprises, certains d'entre eux butent sur des phrases et il est à se demander si ces scènes n'auraient pas mérité d'être retournées. Tout est assez surjoué, parfois tant que l'on pourrait se croire devant une pièce de boulevard, type vaudeville au Théâtre de la Michodière, ou une vieille adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Bref, quelque chose ne colle pas.

Valérie Lemercier est sans nulle doute celle qui tire le mieux son épingle du jeu. Lou de Laâge qui ne m'avait pas vraiment convaincu dans la bande-annonce, est finalement assez bluffante dans sa façon de capter la caméra.

On reconnaîtra bien sûr les talents de réalisateur de Woody Allen, notamment lors des scènes chorales avec cette caméra qui, lors de beaux plans séquence, virevolte et vient épouser au plus près les émotions des acteurs au gré de ses mouvements, mais aussi la belle photographie et une colorimétrie aux teintes automnales agréables.

Ce film (et plus globalement le cinéma de Woody Allen aujourd'hui) serait finalement comme manger un pot-au-feu. On y a déjà goûté mille fois, il n'y a plus rien d'innovant ni de surprenant dans ce plat, mais on peut tout de même y trouver quelque chose de réconfortant qui fait qu'on y revient sans déplaisir.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Clément
Clément

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2023
Photographie et mouvements de caméra, dialogues, psychologie, rythme, satire sociale, musique, précision dans les détails : du grand cinéma par un grand maître !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse