La Vérité sur Freud, des archives Freud à #MeToo
    2,6
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur Freud, des archives Freud à #MeToo ?

viphi
    viphi

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2022
    Ce film fait œuvre utile en révélant pourquoi et en quelles circonstances Freud a caché sa découverte de la théorie des traumas qu'il avait initialement développée. Grâce à Jeffrey M. Masson et sa relecture de l'intégralité des lettres de Freud à Fliess on le sait maintenant.
    Très belle démonstration qui éclairera beaucoup de psychothérapeutes et d'analysants qui n'ont jamais adhéré complètement aux théories freudiennes du complexe d'Oedipe !...
    Un film passionnant et éclairant. A voir...
    Bobbd
    Bobbd

Publiée le 4 septembre 2022
    Il suffit de regarder la bande-annonce pour voir que ces messieurs n'ont pour seul souci que de réduire un géant à leur hauteur, afin de moins souffrir de la comparaison. Ceux qui ont lu Freud, et ont eu le courage de recevoir la vérité époustouflante qu'il a apporté par son travail acharné, savent que le simple fait de le traiter de lâche relève de la bêtise la plus crasse.
    Bientôt oublié.
    Mipe 75
    Mipe 75

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2022
    Voilà un film intelligent et important qui devrait être vu par beaucoup de personnes, parents, enseignants, fonctionnaires ministériels...
    Il nous renvoie à la naissance de la psychanalyse et nous aide à comprendre pourquoi le mouvement #Metoo revêt autant d' intérêt aujourd'hui !

Un film nécessaire pour se faire un idée de l'état du monde ( violence ) dans lequel nous vivons.
    bendar
    bendar

Publiée le 27 février 2023
    Un documentaire intéressant qui a le mérite d'avoir été mis en ligne gratuitement par son réalisateur, il n'y a plus de raison de ne pas se faire son propre avis :
    "En 1980, le psychanalyste Jeffrey Moussaieff Masson, obtient d’Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, l’autorisation de publier la totalité des lettres envoyées par son père
    à son ami Willhelm Fliess. En effet seulement la moitié de celle-ci avait été révélée au public. J.M.M. découvre que les lettres restées secrètes traitent notamment de la
    découverte par Freud de la théorie de la séduction, et des circonstances qui l’on amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Un secret bien embarrassant que ses héritiers voulaient garder au moins 20 ans, enfoui dans les archives de la Bibliothèque du Congrès à Washington…
    Un renoncement qui fonde la psychanalyse et qui explique certaines polémiques d’aujourd’hui."
    Tinou5
    Tinou5

Publiée le 22 septembre 2022
    A voir, à diffuser largement.
    Ce documentaire est stupéfiant sur les vérités cachées à propos de Freud ... Mais surtout sur les dégâts qu'elles ont entraînés, et continuent encore. Serait-il salutaire qu'un #METOO spécialement dédié à ce sujet soit enfin créé ? L'entretien avec Jeffrey Mason est très détaillé sur les circonstances étonnantes qui ont permis la découverte des écrits cachés et authentiques de Freud. J'ai surtout apprécié la précision dans la démonstration, mais aussi dans la description des conséquences, même si parfois certains détails sont redondants. Une vraie découverte !
    Ant Roussel
    Ant Roussel

Publiée le 5 septembre 2022
    Un documentaire qui raconte comment est apparu la psychanalyse : de la découverte par Freud de la théorie de la séduction et des circonstances qui l’ont amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Bref, un pur mensonge ! On apprend qu'Anna Freud a voulu cacher ce secret. C'est ludique, on apprend beaucoup de choses. En parallèle le réalisateur met en scène son voyage en Nouvelle Zélande et il y filme un spectacle d'aborigènes qui rythme le film d'une façon remarquable. J'ai appris beaucoup de choses et les intervenants (comme Jeffrey Masson, Olivier Morel, Michel Meignant) apportent une fluidité certaine au récit.
    Mathias
    Mathias

Publiée le 20 décembre 2022
    Film documentaire très intéressant qui remet en cause les éléments essentiels de la psychanalyse freudienne.