Mon compte
    Astrakan
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Aucun misérabilisme dans ce film [...] : nous parlerons plutôt d'un juste dosage entre regard réaliste sur un monde rural déboussolé et finesse d'une écriture à la fois parfaitement limpide et zigzaguant habilement entre sa violence et sa douceur, parfois teintée d'une étrangeté qui lui sied très bien. »

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Plus ce temps de l’enfance charrie d’imaginaire, plus le film se laisse aller dans une fantaisie propre à l’enfance, jusqu’à la porter vers des hauteurs mystiques.

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    Cela relève du miracle de parvenir ainsi à fixer le potentiel magnétique d’un territoire avant tant de retenue et de lyrisme.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Un premier long-métrage très abouti de David Depesseville.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le spectateur ne se trouve jamais en surplomb ou en avance, mais placé dans la même tragédie et la même énergie que Samuel et ses frères d’un moment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Traversée par un sens de l’ellipse fulgurant et d’un morcellement tranchant de l’espace, toute la partition sonore et visuelle semble ici converger vers un même horizon : saisir l’extrême sensorialité d’un milieu rural pour mieux renier l’enregistrement réaliste du quotidien dont serait porteur le film social.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Astrakan a des secrets, des opacités qui semblent d’abord feintes, sophistiquées, savamment glauques (théoriques), puis gagnent de plus en plus de terrain, se font inquiétantes, plus empathiques, plus incarnées, jusqu’à carrément nous engloutir, sur le mode palpitant d’un inconscient à ciel ouvert, déchaîné.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Glaçant et fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Il règne sur ce drame social étouffé une ambiance lourde, déconcertante, même un grand malaise.

    L'Obs

    par François Forestier

    On pense aux films de Jean Eustache ou de Jean-Daniel Pollet : tourné en 16 mm (et non en vidéo), ce récit en demi-teinte échappe aux clichés habituels du cinéma consacré aux orphelins : il y a là un ton, une sincérité, un regard. Du naturalisme rêveur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il règne sur ce drame social étouffé une ambiance lourde, déconcertante, même un grand malaise.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Curieux film, certes maniéré mais qui essaye au moins d’inventer sa propre voie pour exprimer l’état d’inquiétude de l’enfance.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Entre Pialat et Jean-Claude Brisseau, entre naturalisme et baroque, Astrakan marque la naissance d’un cinéaste, qui filme l’enfance dans un style sensoriel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Or, grâce à la prestation époustouflante de son jeune interprète, on suit avec une attention grandissante le parcours de ce gamin déterminé à se délester d’un passé trop lourd.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    On a connu plus doux récit d’émancipation que ce premier film naturaliste à la Brisseau. Ici il est question de maltraitance physique et psychologique, la violence et la tristesse affleurent dans un décor bucolique mais grisâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un premier film porteur de belles idées, mais souvent maladroit et démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    Si le geste est fort, l’extrême âpreté de l’ensemble nous laisse trop à distance, et ce, malgré un final volontairement lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top