Astrakan
Note moyenne
3,4
17 titres de presse
  • Culturopoing.com
  • Cahiers du Cinéma
  • La Septième Obsession
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Sud Ouest
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • L'Obs
  • Le Dauphiné Libéré
  • Transfuge
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Aucun misérabilisme dans ce film [...] : nous parlerons plutôt d'un juste dosage entre regard réaliste sur un monde rural déboussolé et finesse d'une écriture à la fois parfaitement limpide et zigzaguant habilement entre sa violence et sa douceur, parfois teintée d'une étrangeté qui lui sied très bien. »

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

Plus ce temps de l’enfance charrie d’imaginaire, plus le film se laisse aller dans une fantaisie propre à l’enfance, jusqu’à la porter vers des hauteurs mystiques.

La Septième Obsession

par Lucas Charrier

Cela relève du miracle de parvenir ainsi à fixer le potentiel magnétique d’un territoire avant tant de retenue et de lyrisme.

Le Monde

par Murielle Joudet

Un premier long-métrage très abouti de David Depesseville.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

Le spectateur ne se trouve jamais en surplomb ou en avance, mais placé dans la même tragédie et la même énergie que Samuel et ses frères d’un moment.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Traversée par un sens de l’ellipse fulgurant et d’un morcellement tranchant de l’espace, toute la partition sonore et visuelle semble ici converger vers un même horizon : saisir l’extrême sensorialité d’un milieu rural pour mieux renier l’enregistrement réaliste du quotidien dont serait porteur le film social.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

Astrakan a des secrets, des opacités qui semblent d’abord feintes, sophistiquées, savamment glauques (théoriques), puis gagnent de plus en plus de terrain, se font inquiétantes, plus empathiques, plus incarnées, jusqu’à carrément nous engloutir, sur le mode palpitant d’un inconscient à ciel ouvert, déchaîné.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Sud Ouest

par La Rédaction

Glaçant et fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Il règne sur ce drame social étouffé une ambiance lourde, déconcertante, même un grand malaise.

L'Obs

par François Forestier

On pense aux films de Jean Eustache ou de Jean-Daniel Pollet : tourné en 16 mm (et non en vidéo), ce récit en demi-teinte échappe aux clichés habituels du cinéma consacré aux orphelins : il y a là un ton, une sincérité, un regard. Du naturalisme rêveur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Il règne sur ce drame social étouffé une ambiance lourde, déconcertante, même un grand malaise.

Transfuge

par Frédéric Mercier

Curieux film, certes maniéré mais qui essaye au moins d’inventer sa propre voie pour exprimer l’état d’inquiétude de l’enfance.

Télérama

par Guillemette Odicino

Entre Pialat et Jean-Claude Brisseau, entre naturalisme et baroque, Astrakan marque la naissance d’un cinéaste, qui filme l’enfance dans un style sensoriel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Or, grâce à la prestation époustouflante de son jeune interprète, on suit avec une attention grandissante le parcours de ce gamin déterminé à se délester d’un passé trop lourd.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

On a connu plus doux récit d’émancipation que ce premier film naturaliste à la Brisseau. Ici il est question de maltraitance physique et psychologique, la violence et la tristesse affleurent dans un décor bucolique mais grisâtre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un premier film porteur de belles idées, mais souvent maladroit et démonstratif.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thomas Baurez

Si le geste est fort, l’extrême âpreté de l’ensemble nous laisse trop à distance, et ce, malgré un final volontairement lyrique.

La critique complète est disponible sur le site Première
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