La Chevauchée de la vengeance
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée de la vengeance ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 12 août 2019
    Dans la série des westerns minimalistes du trio Budd Boeeticher, Burt Kennedy et Randolph Scott, RIDE LONESOME est avec SEVEN MEN FROM NOW (7 fommes à abattre, réalisé trois ans plus tôt), et COMANCHE STATION qui lui succède, le sommet de leur réalisation commune. Fait assez inhabituel, les moyens sont au rendez vous avec plusieurs conséquences. La première est un script extrêmement soigné décrivant avec soin l’action et les relations de personnages présentés comme archétypaux mais qui se révéleront plus nuancés au fur et à mesure que l’histoire se déroule. La deuxième est un casting un peu plus étoffé qu’à l’ordinaire, illuminé par la belle Karen Steele, et la troisième une pellicule superbe de Charles Laughton Jr., preuve d’un travail conséquent quant au story board.
    Ce film à l’action très linéaire, traite le thème de la vengeance avec subtilité à travers une poursuite en trompe l'œil, Ben Brigade (Randolph Scott plus monolithique que jamais) faisant tout pour se faire rattraper par l'homme qui a tué sa femme. Cette vengeance, devenue obsessionnelle, étant sa seule raison de vivre, quel futur peut-il y avoir après ? Le film ne répond pas à cette question, mais la pose avec suffisamment d'ouverture pour laisser chacun, devant un sublime plan final, libre de son choix. Un très beau et très bon film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 novembre 2012
    Un très classique western Américain, qui contient suffisamment de scènes fortes pour en faire un film marquant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mars 2009
    Magnifique western comme presque tous les Boetticher si recherchés par les amateurs.Celui ci est un des plus linéaires,l'histoire est si simple bien que très originale que toute notre attention peut se porter sur la forme toujours aussi belle.Que d'espace,que de mise en scène,que de cinéma !Randolp Scott toujours aussi minéral et misogyne n'a qu'un but:la vengeance et il poussera à bout tous les gens qu'il rencontrera pour leur faire dépasser leurs limites et mieux les piéger. C'est un personnage peu sympathique qui ne finira par céder que lorsque son but sera atteint et qu'il n'aura plus rien à prouver même à lui-même.Les beaux westerns procurent une détente pour ceux ou celles qui les aiment qui n'est comparable à aucun autre genre cinématographique.C'est en tous cas pour moi une occasion perpétuelle de consolider ma bonne humeur.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 19 mars 2011
    Trop peu connu, ce film. Les dialogues y sont excellents, les personnages dépeints sont tous très bien faits, il y a de l'action, de beaux paysages, de superbes couleurs, une bonne histoire (signée Burt Kennedy), c'est vraiment très bien mis en scène, c'est un plaisir de retrouver James Coburn et Lee Van Cleef dans des petits rôles, bref, inutile de chercher la petite bête, Boetticher réalise avc "La chevauchée de la vengeance" un excellent film, qui mériterait d'être classé au rang de grand classique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 mai 2017
    Avant-dernier western de la collaboration de Bud Boetticher et Randolph Scott, la Chevauchée de la vengeance met comme d'habitude en avant Randolph Scott, toujours aussi remarquable, joue le même type de personnage, calme et déterminé, et très courtois avec les dames. Le scénario est assez habile : on est plongé dès le tout début dans l'action qui oppose 2 hommes, sans connaître véritablement le mobile, et petit à petit, l'histoire de Ben Brigade, interprété par Randolph Scott, va être révélée. Le suspens est maintenu jusqu'à la fin et ce n'est que dans les dernières minutes que l'on comprendra les mobiles de Ben Brigade. La fin offre par ailleurs une bonne surprise. Points faibles du film : une musique peu variée qui se répète un peu trop souvent, un scénario assez plat (il ne se passe pas grand chose durant la majeure partie du film) et les rôles que tiennent Lee Van Cleef et Karen Steele auraient mérité d'être mieux travaillés. Si la Chevauchée de la vengeance tient la route, il reste cependant nettement inférieur aux autres westerns de Bud Boetticher avec pour citer l'Homme de l'Arizona, Comanche Station ou encore Sept Hommes à abattre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 juillet 2009
    Si ce film est un western de série B alors ce film est la Rolls Royce de la série B. Les paysages sont superbement filmés et le scénario est extremement bien écrit. La distribution, dominée par l'interprétation remarquable du monolithique Randolph Scott, est impeccable. Et le final crepusculaire tout simplement inoubliable. En définitive, une chose qu'est sûr c'est que «La Chevauchée de la vengeanc», film de série B, c'est à dire au budget et soi-disant à l'ambition artistique limitées, a plus de gueule que certains westerns à gros budget.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 novembre 2023
    Encore un western efficace de Budd Boetticher avec Randolph Scott, accompagné (comme dans "La prisonnière des Comanches") par des hors-la-loi qu'il est difficile de détester (notamment Pernell Roberts que l'on sent vraiment sincère).
    Le road movie est très agréable à suivre avec une multitude de moments forts et les paysages sont filmés avec des mouvements de caméra majestueux, notamment le dernier sur l'arbre aux pendus, travelling vertical particulièrement réussi.
    On pourra juste regretter que Lee Van Cleef soit si peu present alors qu'il est censé être au centre de l'intrigue.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 11 avril 2022
    Difficile de faire plus banal que cette petite série B sans intérêt. Aucune originalité,: les gentils, les méchants, une blonde, des indiens, une histoire de vengeance quelconque, les grands espaces filmés de loin, une bande son ordinaire et soporifique à la longue. Il y a tout, mais surtout il n'y a rien de piquant dans ce western d'un ennui total et sans saveur. Même SCott semble s'ennuyer et être au bout du rouleau
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 mai 2023
    Sacré Budd Boetticher !!! Pas vraiment mon réalisateur de western préféré, mais il arrive parfois à me surprendre agréablement. Son avant-dernier film, « Comanche Station » (1960), était très bon ; son dernier, « Qui tire le premier ? » (1968), une véritable bouse. Donc mention spéciale à cette « Chevauchée de la vengeance », une histoire de vendetta extrêmement habile qui met en scène une petite troupe « dirigée » par l’excellent Randolph Scott qu’on ne présente plus et encadrée par Pernell Roberts (un des « Bonanzas » de mon enfance) et la très électrisante Karen Steele filmée de façon très subjective par le réalisateur. « La chevauchée de la vengeance » possède une AOP « western série B » qui sent bon la sueur, le sang et la poudre. Suivre le petit groupe progresser de relai en relai est une expérience plaisante. Les « must » du film restant la scène d’ouverture et celle de fermeture avec la force de la symbolique (l’arbre). Pas un vraiment un chef d’œuvre, mais une très belle découverte.

Publiée le 4 septembre 2014
    Très grand western, avec de grands acteurs, les paysages sont très bien filmés
    claude M.
    claude M.

Publiée le 10 juillet 2023
    Belles images, jolie comédienne, belle distribution, mais trop d'incohérences tout au long, qui retire tout intérêt à l'histoire.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 9 mars 2021
    Comme a son habitude BUDD BOETICHER va droit au but dans sa naration. Pas de blabla et de scène inutile qui ralentis l'action. C'est court comme dans tout ces films.
    Une très bonne serie B
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 19 septembre 2021
    Randolph Scott serre la mâchoire, Karen Steele bombe la poitrine et Lee Van Cleef est vraiment très méchant (comme souvent , me direz-vous). C'est bien , mais est-ce suffisant pour faire un bon film?
    Même en passant sur la vision manichéenne des Mescaleros et des hors-la-loi, ceci ressemble à une série B mineure.
    A sauver: les derniers très beaux plans, qui, pour le coup, donnent une dimension tragique à l'ensemble et au personnage de Brigade. N'est-ce pas un peu tard?