3985 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
120 critiques
3
107 critiques
2
93 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benoit Morel
6 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mai 2024
La vie d'Amy Jade Winehouse fût courte, mais intense. Ce film retrace ses moments les plus vivifiants de sa vie, car, qu'on se le dise entre nous, elle voulait juste kiffer sa vie par la chanson, dans des circonstances bien précises...
Je cite les circonstances : l'alcool, la drogue et la clope. Le combo excessif l'amène à la rendre performante lors de ses concerts, théâtres. Un véritable fléau qui peut apporter de lourdes conséquences sur la santé. La rencontre avec Blake, Jack O'Connell, qui n'a pas changé depuis la série "Skins", n'a pas arrangé sa situation. Leurs situations complémentaires ont détruit la vie d'Amy Winehouse.
J'ai retenu une femme qui ne se laissait pas faire, vulgaire et authentique ! Elle voulait juste être elle-même.
J'avais hâte de voir ce film, et je ne suis pas du tout déçu, d'où ma note (4/5). J'ai appris davantage sur sa personnalité et ses musiques, ce qui permet de me rendre compte que la célébrité n'a véritablement aucun effet positif...
Je ne connaissais pas particulièrement cette chanteuse ni sa vie mais le film m’a bouleversé ! La BO tirée bien sûr des titres d’Amy Winehouse s’intègrent parfaitement à ses périodes de vie et nous font comprendre comment ils ont été créés. J’ai adoré !
Tr bon film retraçant la vie tumulteuse et tourmentée d’une chanteuse talentueuse partie trop vite. L’actrice Marisa Abela interprète parfaitement Amy Winehouse. Je recommande ce film.
Une star ayant une longue carrière ne possède pas obligatoirement une vie pouvant donner un biopic. À contrario, certaines célébrités ayant eu une carrière éclair possèdent une vie suffisamment romanesque pour être l’objet d’un long-métrage. Amy Winehouse, avec ses deux albums sortis de son vivant (dont un seul lui ayant amené une reconnaissance internationale) et sa carrière d’à peine 10 ans, est de celle-là. Avec Back to Black, Sam Taylor-Johnson signe un film biographique s’axant sur son histoire d’amour avec Blake Fielder-Civil l’ayant amenée à la déchéance. On pourra peut-être lui reprocher d’édulcorer certains aspects des deux personnages (on ne voit pas Blake donner de l’héroïne à Amy alors qu’elle est en cure de désintoxication ou la harceler comme cela eut lieu dans la réalité ; Amy semble n’avoir pas eu d’autre homme que Blake après sa rencontre avec lui alors qu’elle a eu quelques liaisons en vrai), de ne pas montrer assez fortement sa déchéance liée à la drogue et à l’alcoolisme (même si cela est traité à de nombreuses reprises) et d’éluder la toute fin de la vie de Winehouse. Toutefois, lorsqu’on n’est pas spécialiste de la chanteuse, on arrive à être happé par le destin tragique de cette grande artiste notamment grâce à la qualité générale de l’interprétation et surtout par la performance impressionnante de Marisa Abela (qui interprète elle-même la majorité des chansons du film) et par la description de la manière dont la vie privée de l’artiste inspira ses textes. Contrairement à une œuvre comme Bird, Taylor-Johnson choisit d’offrir une narration chronologique allant dans le sens du classicisme de sa réalisation qui permet de s’attacher complètement au personnage et à sa déchéance progressive. Même s’il possède peut-être des erreurs factuelles enjolivant un peu une réalité encore plus glauque que ce qui est présenté (que remarqueront les fans mais qui passeront sûrement inaperçue pour les profanes), Back to Black est donc un biopic intéressant qui doit une grande partie de sa réussite au travail remarquable de Marisa Abela et qui donne envie de réécouter les chansons d’Amy Winehouse.
L’hommage du à Emy n’est pas rendu dans le film. Je n’ai perçu qu’une alcoolique qui ce complaisait ds sa médiocrité. Son talent ce n’est pas ce qui nous est rendu. J’ai trouvé ce film humiliant. Et l’actrice mauvaise. Je mets 2 en note. Pour l’investissement financière. Mais la prochaine fois essaye de positiver le personnage sans trop s’attarder a ses défauts.
La vision du film est édulcorée. Il fallait s'y attendre. C'est souvent le cas lorsque la famille donne son accord pour ce genre de biopic. Il n'en reste pas moins que Marisa Abela réalise une belle prouesse. Elle est convainquante et fabuleuse. Elle a merveilleusement travailler sa voix et ses gestes. On y découvre l'importance de sa famille, essentiellement sa grand-mère et son père. Ces moments sont très touchants dans les bons comme dans les mauvais moments. Le film est tourné dans les quartiers londoniens de Carden, lieu de vie d'Amy. Il expose également ses addictions et sa relation conflictuelle avec Blake. Le harcèlement des journalistes n'améliore pas non plus son équilibre. On découvre une Amy qui ne se considère pas du tout comme une Star, mais une femme qui serait prête à se consacrer à son mari et à des enfants. Les passages musicaux sont superbes. On réalise vraiment alors son talent fauché à 27 ans. J'ai trouvé le film émouvant.
Hyper touchée par ce film, très belle découverte de Marisa Abela et quel plaisir d écouter les chansons d Amy Whinehouse au ciné. Même si on connaît l histoire d Amy Whinehouse c est un très beau biopic très bien réalisé avec certaines scènes très belles. Bref pour moi c’est un film à aller voir au ciné.
La performance de Marisa Abela est assez bluffante. La mise en scène de la relation essentielle d’Amy Winehouse avec sa grand-mère Cynthia est très belle. Par contre, la glorification à l’écran de la présence du père d’Amy auprès de sa fille me semble pour le moins exagérée. La réalisatrice a choisi de très sensiblement édulcorer voire éliminer plusieurs aspects sombres, tristes et essentiels de sa très courte vie notamment depuis son enfance particulièrement chaotique.
Un biopic sans intérêt sur une personne inintéressante. À part se défoncer et rester chez elle qu'elle a été sa vie...difficile de faire une grande histoire sur une base aussi faible. La traduction de ses textes ajoutent à ce sentiment de nullité. On a la sensation qu'elle chante toujours la même chanson. Le live pendant les grammy résume bien sa carrière...propos incohérents et sans intérêt. Les dialogues sont niais...