Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
"Pas de vagues" est un projet au concept bien surprenant. La bande-annonce a clairement voulu jouer sur un flou par rapport aux réelles intentions du long-métrage, on ne voulait pas vendre trop vite les thématiques de ce dernier. Finalement, le film est donc une histoire qui prend totalement le point de vue du prof. L'objectif est de démontrer la complexité de ce milieu, dans un environnement assez peu adapté au fonctionnement scolaire, sous couvert d'un point de départ partant du harcèlement. Mais là où certains pourront être réticents à voir ce film, je pense que c'est clairement au niveau de ce dernier point. J'ai vu quelques retours de personnes qui jugeaient que l'angle du sujet était assez mal géré au vu de la nature parfois très compliquée que l'on peut avoir dans un cas contraire, avec les profs qui mènent la vie dure à des élèves. Mais c'est là que le film est fort justement, car ce point n'est que l'une des multitudes des sujets à aborder. Le scénario est vraiment complet sur tous les différents aspects difficiles d'un tel métier, et il reflète assez bien la réalité. Tout ce réalisme, on le doit notamment à la très bonne interprétation de François Civil, qui est toujours aussi impressionnant. On réussit facilement à se mettre à sa place et à ressentir ses émotions. Son envie de bien faire paraît tellement louable face à tous les problèmes qui interviendront au sein du récit. Une ambiance extrêmement anxiogène prend donc de plus en plus de place dans le film, comme une impression que les choses ne font qu'empirer au fur et à mesure de cette histoire. Si le long-métrage n'échappe pas à quelques longueurs dans certaines séquences bien précises, le montage réussi à nous tenir en haleine et à donner une réelle et forte atmosphère. Malgré tout, je dois avouer que j'ai quelques petites réserves sur la conclusion. spoiler: Si je comprends parfaitement l'idée de vouloir seulement suggérer le pire pour ce prof, je dois dire que cette fin me laisse sur ma faim. J'ai comme le sentiment que quelque chose n'a pas été totalement conclu avec cela, mais cette impression pourra peut-être se dissiper lors d'un deuxième visionnage, je ne suis pas extrêmement critique envers ce point.
Globalement, le long-métrage est donc une grosse réussite. Il est très immersif dans cet environnement scolaire, et il réussit à nous faire ressentir la détresse de ce personnage. C'est un film assez fort et très vrai dans son sujet. Pour conclure, un moment assez dur.
Christophe SAINT-YVES
Christophe SAINT-YVES

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juin 2024
Sujet de téléfilm shooté comme un téléfilm. C'est plat, long, il y a du gras, des séquences dont on se demande ce qu'elle peuvent bien apporter à la narration.
Il y a des années, on aurait qualifié ce genre de produit de film pour "les dossiers de l'écran". Ça ne va pas plus loin.
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
Film qui fait froid dans le dos …. Le réalisateur qui a vécu une histoire similaire dénonce la lâcheté et les dérives de l’éducation nationale . Film à voir pour comprendre comment est considéré un professeur aujourd’hui…
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2024
Un bon film qui n'est pas dans l'excessive ni dans la surenchère dans un microcosme au bord de l'explosion .
Lma80 Lma80
Lma80 Lma80

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2024
Bof, une intrigue qui ne pousse pas vraiment ses conséquences et abrite son personnage derrière des illusions de jeune idéaliste... qui ne sait pas se positionner institutionnellement. Mais le scénario n'aboutit pas avec une fin décevante. Je déconseille, malgré une prestation profonde et mature de François CIVIL.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2024
Tirée d'une histoire vraie, cette évocation met un peu plus en alerte sur l'état de notre société, dont l'école de certaines villes en est l'écho : plus de cadre, de respect! ainsi, comment faire son métier, avec passion et espoir tant une nouvelle génération, violente et inculte est déjà perdue pour le pays! s'ajoute une hiérarchie de l'école sourde, probablement carriériste et soumise à une certaine peur, ainsi qu'une présomption d'innocence forcément malmenée. un récit déstabilisant, glaçant, aidé par une mise en scène hyper réaliste et par la prestation intense de F. Civil. en revanche et au regard de ce qui est ressenti, le final peut décevoir, nous laissant dans l'expectative et sans solution.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2024
L'histoire vraie d'un enseignant d'aujourd'hui soumis à la pression sociale. Un exemple de subtilité parce que le scénario est bien écrit. François Civil comme toujours tient le film sur ses épaules, mais aussi grâce aux actrices qui jouent les élèves ou l'amie. On découvre à quel point l'autorité a disparu et quel enfer cela devient quand les parents, les collègues et le directeur d'établissement ne savent plus ce que cela veut dire. A voir
Syl60
Syl60

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2024
Belle interprétation de François Civil d’un professeur qui m’a bcp fait penser à ce que Samuel Paty a du ressentir lui même victime du Pas de vagues de son administration et de ses collègues .. :/

Film qui a sa raison d’être mais sera t’il suffisant pour que ça change .. (?) j’en doute.
Bru.
Bru.

8 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2024
Excellente surprise que ce film !
Sujets sensibles bien emmenés, interprêtation par François Civil (et d'autres acteurs·trices) très juste et touchante.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2024
« La vérité n'apparaît que quand on entend toutes les parties. » Julien, un enseignant qui veut être le prof que l'on n'oublie pas pour ses élèves, se retrouve accusé de harcèlement par une élève. Le début d'un emballement, d'un engrenage, d'une descente aux enfers pour un homme seul ou presque face à la rumeur et ses lourdes conséquences. Inspiré de sa propre expérience, Teddy Lussi-Modeste propose un film désagréable (dans le bon sens) avec une tension à son comble du début à la fin. Le sujet est très sensible et casse-gueule, car il faut parler de la victime sans mettre en doute la parole des personnes qui ne sont jamais écoutées. C'est ce qui a fait polémique et selon certains, ce film ne devrait pas exister pour cette raison, mais quid des gens dont la vie a été gâchée par un mensonge... Il ne faudrait pas inverser les rôles... On devrait être capable de faire la part des choses et d'analyser les choses au cas par cas. Pour ma part, j'ai trouvé le sujet bien traité et nuancé. Cela va même au-delà avec les défis du métier d'enseignant à notre époque ainsi que les difficultés rencontrées à la fois par les élèves et le corps enseignant dans le milieu scolaire actuel qui est malheureusement le reflet de la société... On peut faire le parallèle avec le très bon "Das Lehrerzimmer", un autre film dans une école qui explore les conséquences d'une accusation. Les deux films prennent des airs de thriller avec un sentiment de malaise palpable, de la paranoïa et une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout. Bref, un très bon film avec un excellent François Civil.
Philippe J
Philippe J

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2024
Ce film est assez réaliste et c'est rare quand le cinéma parle de l'école. François Civil est excellent, on le savait être un brillant acteur déjà à son jeune âge, mais il fait ici une grande prestation. J'ai vécu moi aussi cet enfer en tant qu'enseignant et ma réalité fût encore plus difficile puisque j'ai fini en conseil de discipline pour qu'on m'enlève in fine un échelon, une façon élégante de reconnaître que je n'y étais pour rien, sans trop perdre la face. Jai vécu ce que cet enseignant a vécu sauf que je n'avais pas moi, le soutien de me collègues, ni d'une compagnonne et encore moins du principal du collège et du CPE. De plus je m'étais déjà mis les inspecteurs de l'académie à dos. Tout ça pour dire que ce film est loin d'être exagéré, au contraire, des situations sont encore plus dramatiques que celle de l'enseignant dans ce film. J'ai pensé au suicide à l'époque et sans mes enfants, je crois que je serai passé à l'acte. Maintenant ça va bien, je suis à la retraite! Cordialement.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2024
Pas de vague est un drame intense et poignant qui explore les conséquences dévastatrices des rumeurs et des accusations non fondées dans le milieu scolaire. François Civil brille dans le rôle de Julien, un professeur dévoué dont la bienveillance est tragiquement mal interprétée. Sa performance est nuancée et profonde, apportant une dimension humaine touchante à un personnage en quête de rédemption et de justice. La dynamique entre Julien et Leslie, interprétée par une jeune actrice prometteuse, est captivante, soulignant les fragilités et les complexités des relations enseignants-élèves. Teddy Lussi-Modeste réussit à traiter avec une grande sensibilité les thèmes du harcèlement et de la responsabilité sociale, rendant le film à la fois poignant et pertinent. La mise en scène habile et le scénario percutant renforcent l'impact de cette histoire déchirante, faisant de Pas de vague un film à ne pas manquer.

Note : 4/5
Memory
Memory

8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2024
ca donne pas du tout envie d etre prof. on compatie tout du long. on a vraiment envie qu il s en sorte... mais dans la realité on lui dirait "Démissionne!!!" ...Au secours l education nationale. j espere que beaucoup d ados, de parents et l inspection academique ont vu ce film. Alarmant. François Civil... canon, com dab :) <3
Brigitte J.
Brigitte J.

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2024
On compend bien le mécanisme qui fait passer de qque chose de positif l('engagement de ce prof envers ses élèves) à une situation dramatique pour laquelle plus personne n'a de réponses ......film prenant et un peu désespérant !
Zabella
Zabella

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2024
Le film m’a beaucoup fait penser au film allemand « la salle de classe sorti à la même période. Si le point de départ est différent, il orchestre tout aussi habilement la montée de la tension mais la fin est trop ouverte et n’apporte pas un réel dénouement . François Civil y est juste et intense
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse