Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lydia F
lydia F

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2024
François civil joue brillamment ce professeur. Ce film relate avec un e grande justesse le quotidien des enseignants.
Raphael P.
Raphael P.

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
On passe plutôt un bon moment devant "Pas de vagues", happés dès le début par l'histoire et animés par un suspense et une réelle envie de connaître le dénouement. La fin (très) brutale et déconcertante sur le moment, se révèle finalement intéressante, laissant l'impression d'avoir assisté à une parcelle de vie d’un professeur dans la tourmente. Son malheur va probablement se poursuivre, mais en silence, s'éloignant des projecteurs. Julien va rejoindre les nombreux professeurs en France, victimes silencieuses d’un système qui les délaisse quotidiennement. On ressent également parfaitement le dilemme entre le devoir de se protéger (mentalement et physiquement), et l’amour de transmettre ses connaissances, d’être le “prof que l’on n’oublie pas”.

Dommage que certains personnages soient trop stéréotypés, trop manichéens, comme le frère menaçant de Leslie ou Nora, la “peste” de la classe. Il y a plusieurs moments de classes assez clichés avec un jeu d’acteur en demi-teinte qui m’a quelque peu gêné : des scènes bonnes et bien incarnées (exemple : le conseil de classe) et d’autres que j’ai trouvées trop superficielles dans le jeu, surtout du côté des enfants.

La réalisation est assez sobre bien que j’ai apprécié certains plans intéressants, tout comme l’ambiance sonore qui nous plonge bien dedans.

Ceci étant dit, foncez plutôt voir La Salle des profs avec une tension beaucoup plus palpable et une actrice principale (Leonie Benesch) exceptionnelle. Le film peint de façon remarquable la détresse d’une professeure et l’engrenage dont elle est victime, et ce, sans polémique !

Je suis assez embêté pour la note, le film méritant un 3,3/5 selon moi !
Cyriaquemdg
Cyriaquemdg

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2024
Film poignant, message clair que l’on comprend très vite : un appel d’une grande partie du corps professoral de banlieues, délaissé par un directeur opportuniste, par une institution trop laxiste, et par l’éducation nationale qui ne soucie que très peu du retard de ses élèves .
« Pas de vague » nous invite également à repenser à Samuel Paty et tous ces professeurs tués, blessés et partis en dépression.
Stephan M.
Stephan M.

47 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2024
allons doit au but à l'inverse de ce film
"pas de vague" aborde un sujet intéressant mais évite l'essentiel
pour ceux qui veulent voir un film largement au dessus qui est sur le même terrain, aller voir le film belge "Amal - esprit libre"

comment ce film "pas de vague" a pu osé traité de ce sujet de la violence à l'école sans abordé l'islam ?

"Amal - esprit libre" est mille fois plus crédible parce que ce film affronte réellement le problème de l'intolérance et la violence de certains élèves dans les écoles qui vient directement de l'islam avec une vraie pression sociale

pour ce qui est du reste, François Civil est excellent dans ce film, la loi du silence et l'hypocrisie des institutions, la solitude des profs est bien relaté et on en comprend la mécanique
mais ce film qui dénonce le "pas de vague" fait en réalité la même chose en évitant le sujet et la réalité de l'islam qui fait de l'entrisme dans les écoles

dommage !
allez voir "Amal - esprit libre" cela remet les pendules à l'heure
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2024
Encore un film qui traite de la condition des enseignants de nos jours. Contrairement à « La salle des profs », l’action de celui-ci se déroule au collège Paul ELUARD d’une ville de banlieue française. Mais comme le premier cité, il relate extrêmement bien les difficultés auxquelles est confronté un jeune prof. voulant bien faire dans un monde qui lui est collectivement hostile. Alors on s’interroge, entre autres, sur l’adaptation des programmes scolaires au public concerné. Est-ce bien pertinent de vouloir évoquer RONSARD avec des jeunes à qui on fait voir chaque jour que l’on peur réussir, à savoir gagner suffisamment d’argent pour frimer la tête à ses potes, sans savoir lire et écrire correctement la moindre phrase ? Il arrive parfois que les parents (ou grand-frère dans le cas de ce film) de ses jeunes vouant une rancœur certaine à leurs enseignants qu’ils rendent responsables de leur propre échec à l’école, utilisent ces jeunes pour tenter de régler leurs comptes avec la société dont ils croient trouver un représentant à travers le corps enseignant. En tout cas, hormis dans quelques situations un peu caricaturales, ce film est subtilement réalisé et magnifiquement interprété.
WeerpeR
WeerpeR

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2024
La fin est tout simplement nul car il n'y en a pas c'est très décevant alors que le film était plutôt bon jusque lors.
Vale78112
Vale78112

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2024
Film poignant qui raconte l’histoire d’un prof qui est accusé de harcèlement vis à vis d’une élève, et François Civil excellent
kate j.
kate j.

5 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2024
Un film assez réaliste sur la manière dont les profs sont soutenus en cas de soucis et comment les élèves peuvent agir en classe. Un François Civil qui joue très bien son rôle de prof cool et impliqué. Un film où le rythme s'accélère et nous laisse sur la faim à la fin...
Cath Poirier
Cath Poirier

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2024
François Civil est tout à fait crédible en prof de français. On sent monter la tension comme dans un polar. L’engrenage est enclenché dès les premières scènes et on suit le destin du personnage impuissants et atterrés par la bêtise et la malveillance du groupe.
Juls173
Juls173

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2024
Très bon film qui nous montre la difficulté d'enseigner en France à notre époque. Les acteurs sont convainquants, la bande son très bonne et les scènes rythmées.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2024
Un film bien écrit, réfléchi et sans concession. Les rôles sont crédibles et tous les acteurs excellents.
HGLyon
HGLyon

5 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2024
Tout d’abord, le film, c’est un film angoissant parce que tiré d’une histoire vraie, c’est un film glaçant parce que tiré d’une histoire vraie, c’est un film prenant parce que tiré d’une histoire vraie …, une histoire vraie mais certainement thrillerisée pour le scénario et l’ambiance du film. Les acteurs sont tous excellents, les dialogues sonnent très justes, le suspense monte de manière très progressive jusqu’à la scène explosive du dénouement final. Du grand art !!
L’histoire se passe à l’école, c’est l’histoire d’une ado un peu introvertie qui accuse son professeur de français de harcèlement. Voici la trame, le fil conducteur. On est collé sur son siège, angoissé pour le professeur dont le soutien parmi ses collèges s’étiole au fur et à mesure que la tension monte… Je n’en dévoile pas plus, il faut le voir.
Danielle T.
Danielle T.

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2024
Ce film m’a bouleversée tant il reflète la réalité du terrain rapportée par des proches .
Lâché par le responsable de l’établissement - d’où le PAS DE VAGUES - qui ne pense qu’à ses points pour pouvoir être muté au plus vite là où il veut.
Lâché par ses collègues parce qu’il prends trop à cœur son rôle.
Mais je regrette qu’on n’ait pas vu l’indifférence de l’Education Nationale - ou c’est justement ça on ne l’a pas vue - car j’ai moi même eu a déplorer le suicide d’un enseignant de primaire car l’académie au lieu de soutenir son enseignant l’a enfoncé en donnant le dernier mot à une mère hystérique. Et puis je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’affaire Samuel Paty qui reste à jamais gravée dans la mémoire collective.
Il faudrait obliger chaque parents qui considèrent leurs enfants comme des anges à voir ce film. Et nos dirigeants l’ont-ils vu ? Nos ministres qui mettent leurs gosses dans le privé par exemple ?
Un très beau film qui devrait faire comprendre aux parents qui se plaignent sans cesse et attaquent les enseignants, pourquoi le métier n’attire plus !
R.Forest
R.Forest

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
Un énième film sur le collège. Pas si mal en fait. Avec des élèves crédibles et une histoire pas simple et des dialogues qui tiennent la route. L'hypocrisie de la hiérarchie est réelle. François Civil est très bon.Film sombre et terrible. Mais, mais...j'ai été prof ds un collège en ZEP pdt 30 ans et je ne m'y retrouve jamais vraiment...Bizarre..
Nekoruby
Nekoruby

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2024
Rarement un film m'aura mis dans un état pareil à la sortie. Il faut dire que je n'ai pas forcément coutume d'aller voir ce type de film (les drames, psycho etc.). L'injustice dans cette oeuvre est si présente qu'elle prend aux tripes. Tous les comédiens sont très juste dans leur rôle mais François Civil porte ce film à bout de bras. Et une fin surprenante qui nous fait nous laisse ce goût d'amertume..

Ce n'est peut être pas le scénario de l'année mais il a le mérite d'aborder un sujet cruellement d'actualité. Le "inspiré de faits réel" rend le tout encore plus pesant et angoissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse