6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adelme D.Otrante
228 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 avril 2024
Suite à un simple exemple pris pour illustrer l’acquisition d’une nouvelle définition un professeur de français idéaliste se retrouve pris dans un engrenage sans fin. Radiographie réaliste de l’école d’aujourd’hui, de ses petites frappes, de la rumeur qui grandit et engloutit la vérité. Un professeur bien seul, idéalement incarné par François Civil que quasiment personne ne soutient, ni les parents, ni les élèves, ni les collègues, ni la hiérarchie. Comment rêver de faire un métier pareil ensuite?
Excellente plongée dans l’univers de l’éducation. Acteurs vraiment crédibles et tension du début à la fin de ce film. Je recommande sauf aux profs en début de carrière ;) !
Très vite, le film vous aspire pour ne plus jamais vous laisser respirer. On retient son souffle devant la détresse du personnage superbement joué par François Civil, décidément excellent acteur. On a peur, on angoisse, on est déçu, on est déchiré par l'injustice subie, on est révolté... Bref, on passe par tous les états. Un très bon film, très bien réalisé par ailleurs.
Ce film, tiré d'une histoire vraie vécue par le réalisateur, s'avère convaincant. François Civil offre une interprétation remarquable, tout comme les autres acteurs. L'histoire est habilement construite, intrigante et captivante, maintenant ainsi l'intérêt du spectateur du début à la fin. Les émotions sont par ailleurs bien transmises. La fin laisse le spectateur en suspens, ce qui l'invite à réfléchir ouvertement. En somme, ce film se révèle à la fois puissant et important.
De Teddy Lussi-Modeste (2024). Un cauchemar mené de main de maitres et porté par des acteurs tous formidables. Du film ressort un malaise que au fil du déroulé vous prend aux tripes .Le film est dûr et pénible en de nombreuses situations. Une confrontation entre un idéal de partage et d'éducation d'un jeune professeurs et les manquements, les traumas et les crises que traverse l'institution scolaire . Tout y est à savoir, les élèves dans leurs pluralités, leurs mal êtres et leurs doutes. En ce sens le jeu des jeunes acteurs est juste , sans excès avec beaucoup de justesse. Côté enseignant, idem tant les comportements et les situations démontrent les crises ouvertes que traversent l'institution . Entre un jeune enseignant voulant ouvrir le champs des possibles à ces jeunes et en faire des citoyens, des adultes à part entière et l'institution, la crise va bientôt devenir cauchemardesque ! Tout y est dans l'engrenage sas oublier bien sûr, le rôle amplificateur des réseaux sociaux , souvent à la source des plus grandes (et souvent fausses) rumeurs. Le plus intéressant aussi dans le déroulé du film est d'avoir éviter toutes les facilités, les poncifs et les caricatures . Et c'est un tour de force . Car si des le début , on perçoit le malaise de la jeune élève à l'origine de ce qui suit, au fur et à mesure du film , on découvre que tous ont une part sinon d'ombre, une part cachée. D'une subtilité, le film gagne en force. Enfin, outre tous les autres acteurs, François Civil est époustouflant faisant passer toutes ses émotions à l'écran . Un grand acteur . Courez le voir mais vous en sortirez boulversé voire empreint d'un certain malaise . Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe
Sujet très fort sur la réalité très difficile que peuvent vivre les enseignants dont je n'avais pas conscience. J'ai été immergés dans la difficulté de transmettre et de communiquer. Très angoissant.
A voir absolument ! Pour ouvrir les yeux sur les dérives de notre société ! Et les réseaux sociaux ! François Civil, jeune professeur, y est d'une justesse époustouflante !
Je suis assez bien entré dans le film et dans le sujet. Pendant 10 minutes. Ensuite il y a le cliché du couple homo. Ça me sort par les yeux à la longue.
Il est difficile de critiquer ce film quand l'on sait que le réalisateur est en fait le sujet du film. Il passe son temps à dire qu'il n'a pas la parole, que seul l'accusation à la parole, mais dans ce film c'est seulement sa voie que l'on entend ; et si la fille nous aurait raconté cela différemment ? Le film reste touchant ; mais semble crée d'une manière un peu "carré". L'alternance vie pro/ vie perso est systématique, un peu trop régulière. Cela manque de changement de rythme. La fin est aussi parlante que frustrante.
un film coup de poing sur ce prof qui essaie de faire de son mieux pour ses élèves mais le système se retourne contre lui. François civil est parfait dans son rôle, on a mal pour lui. on se dit que ce n'est pas possible mais il s'agit bien d'une histoire vraie
Bon film, très bien interprété par François Civil. De très bons rôles secondaires aussi comme la collégienne ou son frère. Film un peu trop clichés par moment et un peu schématique. Permet de réfléchir néanmoins à la fragilité des témoignages et tout ce que cela peut engendrer par la suite.