6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hevi74
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2024
Excellente prestation de F. CIVIL dans ce film. Il tient son rôle jusqu'au bout et avec acharnement. Même les élèves qui sont de jeunes comédiens sont de très bons comédiens. J'ai bien aimé ce film qui montre l'indifférence de sa hiérarchie et le manque de soutient de la part des collègues dans une situation difficile. Ce film montre la dure réalité de ce métier de prof. A voir absolument
très bon film. très bon acteur principal. une descente aux enfers... la solitude de l accusé face à l incompréhension et parfois le jugement arbitraire de l entourage... la paranoïa, puis le craquage face à un système qui broie, et qui manque de courage.
Un film poignant. on suit l'injustice que subit un professeur face à une rumeurs. Comme "La salle des profs" mais à notre manière. Harcèlement, homophobie, influence des réseaux sociaux ou encore discrétion hiérarchique, des thèmes qui font échos à notre monde actuel. Je ne suis pas partisantes de François Civil, mais dans ce rôle il fait transparaitre une véritable spontanéité.
Pas de vagues : un titre assez effrayant, qui évoque les dérives bien connues du pouvoir administratif. Un jeune professeur de collège, un peu maladroit par souci de bien faire, est pris au piège d'une accusation de harcèlement sexuel. Le film montre la mécanique qui en découle. C'est très correctement réalisé, on sent le vécu. spoiler: Et comme le titre l'indique, on retient le masque du chef d'établissement demandant "pas de vagues" . A voir.
Un film super beau qui montre bien la complexité du métier d'enseignant dans la France de 2024, notamment dans les quartiers défavorisés. Le film est bon, on s'ennui jamais, François Civil est super convainquant comme à son habitude. Cependant, on se retrouve très surpris par une fin hâtive. Il manque littéralement 20 minutes au film. Je peux comprendre le parti pris du réalisateur pour essayer de nous faire envisager la suite pour notre protagoniste, mais ça ne fonctionne pas.
Très grosse prestation de François Civil ! On suit un professeur face aux interprétations accusatrices de ses élèves et des complications en cascade que cela va entraîner. !!!! SPOILER !!!! Si je pensais que le film nous livrait l'homosexualité du professeur trop vite au début, alors que j'attendais à ce que le film soit ambiguë et que l'on doute du professeur comme des élèves, celle-ci est nécessaire pour développer le second thème majeur du film qu'est l'homophobie et ses répercussions !!! FIN DU SPOIL !!! Le film traite avec justesse des difficultés des professeurs dans leur métier, des systèmes éducatifs et judiciaires et des pressions subies par tous les partis. La fin est un peu abrupte mais je peux comprendre la volonté de laisser le spectateur dans le doute quand au sort des protagonistes.
J'ai été très déçue de ce film. Je suis déçue que le film cherche à plaindre Julien, alors que clairement c'est lui le problème. J'ai trouvé son attitude très très limite, et j'étais très mal à l'aise qu'on cherche à mettre le spectateur de son côté.
Film choral, les élèves ou les professeurs sont magistralement bien interprétés. Au ton juste des deux parties, corps enseignant ou la difficulté de trouver sa place à l'adolescence. On ressent bien l'abandon des institutions à gérer ces problèmes récurrents du quotidien dans les établissements scolaires ainsi que Le désœuvrement des habitants des banlieues. Malheureusement l'actualité nous ramène trop souvent à des actes de violence incontrôlés. Quant au film inspiré d'une histoire vraie nous montre que des professeurs ont tjs la foi d'enseigner, et que des élèves ont l'ambition de s'en sortir. Par la fin du film chacun interprètera la leçon à tirer en son intime conviction. Le titre est bien choisi : Pas de vagues, ça résume toute l'histoire.
Pris dans la tourmente des rumeurs, Julien (François Civil) va s'enfoncer en se justifiant face aux élèves, à ses collègues. Sa vie va devenir un enfer et se dévoiler aux yeux de tous. Professeur il l'est et veut le rester, le milieu social n'est pas propice au calme mais plutôt à cette "violence ordinaire" qui envahi les infos. On ne parle plus... On frappe, on insulte, on humilie... Bon film seule la fin restera queue de poisson !
Porté tout du long par François Civil, ce film let dans une tension en permanence. Presque difficile à regarder alors qu'il s'agit de scènes du quotidien. J'ai adoré
Film nécessaire pour bien comprendre le mécanisme d'un basculement suite à une mauvaise interprétation. On subit la pression du personnage, son incompréhension et son désarroi face à un lynchage brutal adolescent mais aussi à celui plus insidieux mais tout aussi nuisible de ses pairs et de sa hiérarchie. Les dialogues sont excellents, parfois drôles aussi malgré le contexte, François Civil est excellent, je regrette juste la fin un peu brutale car on ne sait pas si il s'en sort (sauf à savoir que c'est l'histoire du réalisateur). En tout cas, on comprend qu'il y ait peu de candidats au métier de professeur...
Ce film dénonce les difficultés d'exercer le métier d'enseignant dans une société où l'inculture est devenue génération après génération une véritable façon d'être, et le masquage des vrais problèmes par les autorités, la censure permanente. Ce film dérange tant il nous met en face du problème, et le constat est très acide. J'ai beaucoup aimé, même si malheureusement, cette histoire est bien réelle. Le jeu des acteurs est excellent, les élèves sont très crédibles, et François Civil a su nous faire oublier son rôle de d'Artagnan, même si on se prend à imaginer justement que d'Artagnan aurait su faire justice dans cette histoire.
Excellent film qui traite avec beaucoup d'intelligence et de finesse les problématiques actuelles dont souffre notre système éducatif. Le tout interprété avec sensibilité et brio par François Civil. Enfin un film sur l'école qui ne tombe pas dans la caricature et qui a le mérite de poser les vraies questions ! Bravo !