Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2025
Après avoir vu un autre film sur l'envers du décor du métier de prof avec Un métier sérieux, voilà encore de quoi effacer les vocations pour ce pourtant si beau métier.

En voyant ce genre de fiction, on y perçoit quand même les dérives de la réalité et le manque de moyens consacrés à l'éducation. L'État semble avoir oublié sa mission de former de futurs citoyens au travers de l'école républicaine.

Le sujet est plutôt intéressant dans le fond, même si je reste un peu sur ma faim au niveau du traitement de la forme. Ça reste assez sage dans la manière de narrer les évènements mais ça reste relativement plaisant à suivre. Au niveau du sujet traité, cela me fait penser à un autre film que je souhaitais découvrir, à savoir La chasse avec Mads Mikkelsen.

Là où le film réussir à prendre c'est principalepent grâce à François Civil qui porte vraiment le film avec ce rôle de prof idéaliste qui aimerait faire bouger les choses grâce à sa volonté, mais qui se heurte à la bêtise crasse de ses élèves et à la passivité d'un système scolaire embourbé dans un laisser aller afin d'éviter la moindre éclaboussure venant de parents d'élève ou d'articles de presse qui iraient parler de l'établissement en mal. Aussi au niveau des acteurs présents dans le film, je n'avais pas reconnu que la jeune actrice était la même que dans L'amour ouf. Vraiment un talent incroyable qui s'est confirmé dans le film de Gilles Lellouche.

Le film a réussi à me faire ressentir mal à l'aise et angoissé pour le sort de ce prof délaissé de tous. Que ce soit ses collègues, le chef d'établissement ou le rectorat, la finalité semble toujours la même dans ce genre d'affaires. Ça a fait écho en moi avec une situation de menace de mort où l'on je me suis également senti laissé à l'abandon par un système policier et judiciaire complètement à la ramasse et qui n'a aucune solution à proposer tant que le pire n'est pas arrivé.

Au final, je ne m'attendais pas à ce que ça finisse de manière aussi abrupte et sans réel dénouement de l'affaire autour de ce prof.
Karl Z
Karl Z

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2025
François Civil incroyablement vrai et juste ! Son meilleur rôle pour l’instant mais à n’en point douter pas son dernier.
Léa S
Léa S

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 novembre 2025
Le film ne m’as pas plu, c’était ennuyant tout le long et la fin est [vraiment nulle ! ] Très mauvais, je ne conseille pas ce film.
Christophe Guffroy
Christophe Guffroy

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2025
Pas de vague, dans son intention, parler d’un malaise réel dans l’éducation, montrer les fragilités des enseignants, les failles de l’institution, la rapidité avec laquelle une situation peut dégénérer tout cela est traité avec sérieux et compétence.
Le film frappe par sa sincérité et par la façon dont il place le spectateur dans la peau de cet enseignant qui pensait bien faire, mais qui se retrouve face à un monde où l’erreur ou le geste mal interprété peut conduire à la catastrophe.

Malgré tout, il reste un peu en-deçà de ce que l’on aurait pu espérer : l’intrigue reste centrée sur un seul personnage, certains éléments auraient mérité d’être creusés davantage, et la fin ne donne pas tout à fait de réponse ce qui peut frustrer mais peut aussi pousser à la réflexion.
S Hervillard
S Hervillard

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Un film de nécessité publique en cette période où le prof bashing est devenu un sport national. On comprend les difficultés des enseignants face à une administration à la dérive, à des directeurs d'établissement qui privilégient leur évolution de carrière à la protection de leurs professeurs pour ne pas faire de vagues. Ce qui n'est pas sans rappeler la tragique histoire de Samuel Paty qui l'a conduit à se faire assassiner.
François Civil interprète parfaitement ce professeur passionné par son métier qui finit par être dépassé par une situation qu'il ne contrôle plus.
Le jeu des élèves comme du parent auraient par contre pu être plus poussé pour coller davantage à la réalité.
Keneda Tetsuo
Keneda Tetsuo

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2025
Film juste et très bien joué par François Civil et les jeunes acteurs mais le film est inachevé comme souvent dans le cinéma français ...On dirait qu'il faut finir le film mais qu'il n'y à plus de budget ou peu être que le réalisateur pense qu'en laissant la porte ouverte sur la fin du film il offre au spectateur un présent alors qu'on viens voir un film pour son intégralité et pas une ébauche ...Enfin l'orientation sexuelle du personnage principal est trop développée beaucoup de scène n'apporte rien au reci viennent meme le perturber .Bref: Inachevé et beaucoup d'hors sujet malgré un bonne histoire et un très bon jeu d'acteur ... 12/20
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2025
Encore un film français avec du potentiel qui est plus que moyen. C'est dommage car le sujet est sérieux et intéressant mais hélas tout est trop irréaliste, ça gâche clairement tout. J'arrive pas à comprendre avec autant de moyens, comment en 2025 on peut ne pas mieux faire. Heureusement François Civil relève le niveau avec une très belle performance, digne de ce nom. Certains jeunes sont bons aussi et il faut le souligner. Il y a un bon rythme et on ne s'ennuie pas mais ... la fin n'est ni faite ni à faire. On reste sur notre faim tout simplement. Ça manque aussi d'une bonne bande originale. Dans l'ensemble, il y avait beaucoup mieux à faire mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde. 10/20.
Myrtille2210
Myrtille2210

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
J ai beaucoup aimé ce film qui sonne juste. Le métier de prof est tellement difficile mais tellement beau. Le plus beau métier du monde....
Louison Glémarec
Louison Glémarec

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2025
Comment la vie d’un prof passionné peut basculer ? Un prof est accusé par une élève d’harcèlement et d’agression sexuelle. On suit son quotidien et comment il vit cette accusation, à tort selon lui.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2025
Un professeur de français d’un collège difficile est accusé d’harcèlement en accordant trop d’attention à une élève réservée. Ce film met en exergue les difficultés d’enseigner dans notre société et de trouver pour le corps enseignant la frontière entre le désir de connaitre les élèves, de leur donner envie d’apprendre et la distance qu’il faut afficher avec eux. Le récit devient malheureusement trop sur-écrit dans sa deuxième partie mais fait preuve malgré tout d’une forte sagacité dans sa description des engrenages grippés de notre système éducatif. Pour donner la réplique aux jeunes amateurs du récit, l’acteur François Civil offre une prestation toute en nuance dévoilant une sensibilité chez ce jeune enseignant pris dans la toile de sa propre naïveté.
Touille Tiouffe
Touille Tiouffe

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2025
très bon film , qui pose les limites de la vie privée , casse les clichés dans une société où il faut rentrer dans des cases et se fondre dans la masse
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2025
déjà a noter la formidable interprétation de François civil , ainsi que tous ces gamins . ensuite , on sait tous que le harcèlement scolaire peut tuer des enfants , mais ce film met en avant , qu'il peut aussi tuer des profs . pas trop de choix que de mettre une vrai bonne note a ce film . 4 , 5 / 5
Christine Rey
Christine Rey

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2025
Ayant manqué le film à sa sortie, je l'ai regardé hier soir sur Ciné+Festival. J'ai enseigné en lycée pendant trente ans (j'imagine que c'est bien pire en collège) où j'ai pu déplorer la lâcheté de certains enseignants, la (fause) impuissance de certains provieurs et proviseurs-adjoints, le cynisme absolu dont peuvent faire preuve certains hauts fonctionnaires du Rectorat, de la DHRH du ministère de l'EN mais aussi la complaisance de certains syndicalistes censés pourtant défendre les professeurs rencontrant des problèmes. François Civil est impressionnant de vérité au service d'une histoire dont on aurait préféré qu'elle puisse relever de la pure fiction......
Noa et le cinéma
Noa et le cinéma

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
J’ai trouvé ce film excellent. Les images sont belles et le scénario est bien réaliser. Certains clichés sont évité pour notre plus grand plaisir. Les personnages qu’on doit détester sont détestables et le protagoniste n’est pas parfait et irréprochable. Seule la fin est dommage et n’est pas terminée à mon goût.
Xakax
Xakax

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2025
Un démarre bien puis petit à petit s'essouffle et semble être arrêté avant la fin puisqu'il n'y en a pas. L'ensemble repose sur l'interprétation de François Civil qui se démène pour gérer une classe. Une élève blonde l'accuse de harcèlement au moyen d'une lettre, son frère blond parle en weshwesh et tous les autres font la zizanie dans la classe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse