6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mélanie Rousseau
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2024
Tellement vrai..... Ça vous prend aux tripes ! Les acteurs sont criants de vérité.... Une histoire vraie qui fait ouvrir les yeux sur le monde de l'éducation nationale
Tellement d’actualité…Les accusations d’une élève contre un prof, qui dégénère à le rendre fou malgré sa motivation. Après « La Salle des profs », une version malheureusement réaliste des abus des élèves et des familles. Manque un peu une fin. François Civil très bien.
Bien que le film souffre de quelques défauts : une présentation très manichéenne (harceleurs, harcelés, incultes, cultivés), un (bon) François Civil présent dans tous les plans cadres de toutes les scènes, il finit par convaincre, tant sur la tension ressentit par son personnage et le harcèlement.
Partis pour faire un remake de "les risques du métier", d'André Cayatte avec Jacques Brel, le réal/scénariste, modeste comme son nom l'indique, se rend vite compte qu'il n'arriveera pas à faire mieux, surtout à une époque où ce qui menace les profs, n'est plus vraiment la bêtise des petites filles… Alors il complique les choses en introduisant une problématique supplémentaire: l'homosexualité! Moderne! Avant-gardiste, même… Donc voilà notre successeur de Brel devenu homo, et notre films qui part en sucette, ne sachant plus vraiment quel sujet traiter. Rien de moderne à l'arrivée. Tout est survolé, rien n'est approfondi et on s'ennuie ferme. On attendra donc le 17 avril pour s'intéresser au sort des profs, avec la sortie de "Amal, un esprit libre"…
François CIVIL Acteur principal enseigne avec passion les lettres françaises dans un lycée de banlieue parisienne . Il s'investit pleinement vis à vis de ses élèves . Tout se passe relativement bien jusqu'au jour où tout bascule : une élève jouée par Mallory Wanecque ,renfermée dans sa coquille , porte plainte pour harcèlement suite à une anecdote interprétée par la lycéenne . Il faut préciser qu'elle est élevée par un frère hyper agressif qui la terrorise . Confiant au départ , le professeur s'enfonce petit à petit dans un engrenage d'insultes à l'emporte pièce et de rejets de la part de certains élèves qui défient l'autorité , les collègues du lycée sont divisés par le sujet et son proviseur ne le soutient pas vraiment . je vous laisse découvrir la triste fin du professeur accusé à tort .. , ce film coup de poing est incontournable d'autant qu'il est issu d'une histoire vraie ...
Très fort! Puissant et dérangeant. Très bien joué et parfaitement filmé, sobre et quand même dynamique, sans "effets de manche". Et si les éléments présentés sont bien la réalité, il est désespérant de voir une telle succession de portraits d'idiots, de brutes, de lâches et de mesquins en un seul endroit. Une triste présentation de la situation dans les établissements scolaires d'aujourd'hui.
Le harcèlement scolaire peut détruire des vies, créer des traumatismes et des cicatrices irréversibles. Et si ce phénomène est davantage mis en lumière dans la société du point de vue des élèves victimes de harcèlement, le film "Pas de vagues" raconte comment un professeur va devenir la victime.
Un cours de poésie assez classique et l'explication maladroite d'une figure de style vont pousser une élève à porter des accusations graves sur son prof. Je ne vous en dévoile pas plus.
Ce film prend aux tripes. Il est dur, éprouvant et toujours sous tension. Il va mettre en lumière les failles d'un système scolaire complètement à la ramasse, en mettant en péril la vie privée de Julien, face à ses collègues et à ses élèves.
Une vraie descente aux enfers subtilement mise en scène grâce à un scénario intelligent et bien ficelé.
Menaces de mort, intimidation, homophobie, franchement c’est horrible parce que cette histoire est vraie, et j’en ai moi-même fait les frais. Garder le contrôle face à un taré fini à la pisse pour ne pas faire de vagues au risque d'aggraver la situation, je connais.
Je ne pouvais que compatir à la souffrance de ce prof dont le seul but est qu’on se souvienne de lui en bien et qui fait son maximum pour créer de la proximité avec ses élèves. Perso j’aurais kiffé avoir un prof comme lui.
Le sujet de l’homosexualité du prof est important. Et même si François Civil est très bon mais joue très mal le gay (on n'y croit pas du tout que t’es de la fanfare François), c’est triste de voir comment il est contraint de justifier sa sexualité auprès de ses collègues pour leur faire comprendre qu'il est innocent.
Je vous conseille d’aller voir ce film qui, je pense, va faire des vagues.
Assez réussi dans l'ensemble, avec un gout d'inachevé, le scénario est bien, nous montrant les torts des différents côtés, on redescend bien l'oppression et l'angoisse du professeur, l'histoire aurait pu aller plus loinspoiler: et la fin est abrupte et dilue le message du film.
Le film repose nettement sur le talent de François Civil qui incarne avec brio ce professeur pris dans un engrenage infernal mise en route par une accusation de harcèlement qui parait bancale… derrière cela, la chronique actuelle de la rumeur au temps du numérique , des dégâts qu’elle peut faire quand tout échappe au contrôle , des masques qui tombent , des hypocrisies malsaines. C’est juste et bien rythmé. Il manque un peu de tension dans une réalisation assez plate , et un manque de surprise. Le film déroule , de manière convaincante mais peu surprenante.. et n’a pas l’air d’aller vraiment au bout de son sujet. Pourtant très intéressant.
Et bien, 2e film du jour fort en émotion, assez rare pour le souligner. Malgré mon passage chez l'ostéo je pensais plonger du nez vu le genre mais au final j'étais bien réveillé! Bien énervé de la façon dont des petites m.... foutent leur bazar, de voir que peu à peu le prof se retrouve lâcher par quasi tout le monde que ce soit les 3/4 des élèves poussé par les c...... de service, son responsable puis ses collègues...même la police minimisant les faits quand il est menacé de mort par le taré de frangin...le film est une escalade dans la solitude et la couardise des gens qui l'entourent!! Et quand on apprend que ce film est tiré d'une histoire vrai cela fait mal au coeur pour ce prof qui tente tout pour aider ses élèves. Et une triste réalité de la vie des profs dans certains collège. François Civil démontre encore une fois son grand talent en passant par tout les genre après "Bac nord" et "Les trois mousquetaires". J'adore cet acteur vraiment. spoiler: En tous cas film super mais pas à voir pour avoir le smile après...
Très belle histoire on n'est plongé dans le cœur de l'enseignement un professeur accusé d'harcélement sexual suite à cours participatif sur un roman l'acteur François Civil incarne parfaitement sont personnages on n'est révolté par ce qu'il subit ça nous montre les failles du système éducatif et l'acteur Shain Boumedine que j'ai beaucoup je l'ai apprécié dans pour la France je vous conseille ce film qui est malheureusement basé sur des faits réels
Un très bon film français qui porte parfaitement son titre. on comprend mieux le manque de courage de cette administration et de leurs dirigeants. Quand on sait que l'histoire qui a inspiré ce film date de plusieurs années, on comprend mieux le délitement de cette belle institution qu'était l'EN. Éclairant.
Un film bouleversant, extrêmement bien joué et qui fait mal au ventre. "Pas de vagues" glace le sang et fait forcément réfléchir sur l'école, l'éducation des enfants et la liberté.