Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Am mart-6
Am mart-6

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2024
« Pas terrible »
Points positifs : les acteurs, et puis finalement surtout François Civil jouent juste. Et le rythme est bon, pas de temps morts.
Voilà…
Mais, j’ai trouvé l’histoire manichéenne, avec un faux suspens, des réactions des élèves auxquelles on croit peu, on se demande pourquoi le personnage principal fait certains choix.
Bref, un peu déçue.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2024
Une belle surprise ! Maîtrisé de bout en bout par un scénario bien ficelé, "Pas de Vagues" est un très bon film dans son ensemble. Le film est très juste sur la gestion des personnages ce qui donne un film assez réaliste. Une vraie bonne surprise !
Christophe Legrais
Christophe Legrais

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2024
Une image fidèle à l’époque : lâcheté , soumission aux diktat des racailles, et folie de l’instantanéité et le vertige des rumeurs avec les réseaux sociaux …
François Civil est parfait
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2024
Très bien filmé. On voit bien comment peut se mettre en place une situation désastreuse et dangereuse quand un témoignage, au départ puéril et faut d'une adolescente est mal géré par des adultes irresponsables. C'est navrant et touchant.
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2024
Le sujet est intéressant, mais très mal joué...

Beaucoup d'invraisemblances dans ce film...

Il est naïf de penser que le fait d'avouer son homosexualité va le disculper!

Le comportement du personnage principal est chaotique, et l'enfonce...

Le scénario ne tient pas la route...
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2024
Enfin un film sur l'éducation nationale globalement réaliste avec dans le rôle titre un François Civil toujours excellent. Le film ose et montre les dérives au sein de l'éducation nationale en voulant être au plus près de la réalité ce qui peut énerver le spectateur. Les élèves sont malheureusement aussi assez proche du réel, c'est dire le niveau ! En conclusion un film qui tient en haleine mais qui ne prend pas le risque de terminer son histoire par une fin fermée. En effet, la fin est complètement ouverte ce qui est dommage pour un film qui s'inspire d'une histoire vraie...
Christelle
Christelle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2024
Très bon film, super jeu d acteurs. Un thriller qui reflète malheureusement ce qui peut se passer dans l ambiance des établissements scolaires. Le rythme est soutenu et les émotions sont fortes.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2024
Bien qu'il serait inspiré d'un fait réel, " pas de vagues" m'a semblé parfois caricatural.

Le scénario dans sa première partie n'est pas très au point et frise parfois avec la maladresse ( le professeur commet bien - selon moi - plusieurs erreurs de positionnement - certes de bonne foi - vis à vis de ses élèves, dans lesquelles ses détracteurs mal intentionnés vont pouvoir s'engouffrer pour lui nuire)

Beaucoup moins réussi que " la salle des profs" de l'allemand Ilker Catak (2023) auquel il fait largement songé et " entre les murs" de Laurent Cantet ( palme d'or à Cannes) qui ne lui est pas totalement étranger, " Pas de vagues" est néanmoins un film sympathique, à défaut d'être subtil, porté essentiellement par Francois Civil. Il faut noter l'interprétation remarquable du rôle du proviseur, illustration directe du titre.

Un professeur est injustement accusé de faire des avances à une élève et menacé par le frère de cette dernière. Progessivement il est lâché par tous.

Réflexion sur une institution et peut-être même sur une société qui s'effiloche, dans laquelle l'individu, certes libre, ne disposerait plus que de droits théoriques.

A l'instar du récent " les algues vertes" de Pierre Jolivet, plusieurs scènes qui évoquent la vie intime du personnage principal ( là la journaliste, ici le professeur ) alourdissent inutilement le propos.
Mistrigri
Mistrigri

9 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2024
Excellent film; on est pris au jeu des acteurs, tous très émouvants; des sujets graves sont évoqués mais sans lourdeur, ni caricatures, et en évitant le discours "politiquement correct". La trame de l'histoire évoque des malentendus, une tragédie, très bien menée et prenante. On ne s'ennuie pas. Vraiment un film à voir.
celine26
celine26

6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2024
Super film !!! une histoire vraie qui montre une autre facette de monde de l'enseignement. Un très grand François Civil.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2024
Très bon film avec un aussi bon François Civil, néanmoins quand on a vu avant "La salle des profs", ça paraît un cran largement en dessous. En tout cas si vous avez aimé, vous aimerez encore plus la salle des profs qui est un peu sur le même thème, l'égrenage d'une situation banale qui vire au cauchemar pour le professeur.
Le film est assez manichéen, avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, mais l'histoire paraît assez réaliste et dénote une certaine lâcheté de notre société.
A noter que sans surprise, les féministes, ont regretté que les menteuses soient des filles. Mais doit on trahir la réalité pour plaire à des lobbys ? Y aurait-il fallu que ça soit uniquement des hommes et blancs si possibles les menteurs ?
On doit encore laisser toute liberté aux auteurs.
Gilles Davieau
Gilles Davieau

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2024
J ai beaucoup aimé ce film qui retrace bien les difficultés des professeurs, qui plus est au collège dans un secteur très difficile.
Ce film est très bien construit le suspense est constant et la frayeur nous emporte jusqu'au bout.
Je recommande vivement
boyfromLA
boyfromLA

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2024
Tomber dans le pathos était chose aisée avec un tel sujet. c'était sans compter sur l'incroyable performance d'un François Civil au top de son talent. Il montre l'étendue de toutes les facettes de son jeu d'acteur. Même si la réalisation reste classique, (mais c'est peut être un atout!) on se laisse prendre par cette histoire (vraie) . Du ci ema de qualité qui je l'espère sera présent aux César.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2024
Lutter contre la rumeur

Avec Le prix du succès, en 2017, j’avais vraiment découvert Teddy Lussi-Modeste qui écrit et réalise ses films. Ces 92 minutes lui ont hélas été inspirées par des événements vécus personnellement. Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues... Un film qui tombe à pic car on ne peut pas être plus raccord avec l’actualité que ce drame. Et en plus, c’est admirablement construit et donc déprimant au possible. Notre système scolaire mis à mal ? Ce n’est que le reflet de notre société tout entière. A force de pratiquer le fameux et déplorable « pas de vagues »…
L’atmosphère de ce drame est des plus pesantes. Chaque geste, chaque regard, chaque mot employé peut devenir l’enjeu d’un dérapage ou d’une nouvelle menace. La salle de classe, la cour de récré, les couloirs, les quais du métro, se transforment potentiellement en autant de lieux de combats. On est plongé corps et âme dans cette ambiance glauque à la limite du supportable pour le spectateur… alors que penser des vrais enseignants qui vivent ça quasi quotidiennement sans le soutien de la hiérarchie et même, parfois les doutes des collègues. Ce film d’une grande simplicité est une véritable claque qui démontre, s’il en était encore besoin, que le « plus beau métier du monde » devient trop souvent un calvaire. Co écrit par Audrey Diwan, - L’événement, L’amour et les forêts, Bac Nord… -, ce film a su conserver réalisme et efficacité tout en laissant la place à la complexité des personnages. Un constat amer, mais juste et rigoureux. Et puis, quel casting !
Qu’il soit D’Artagnan, oreille d’or à bord d’un sous-marin, flic de la BAC, amoureux romantique ou, comme ici, jeune prof en détresse, François Civil est toujours aussi convaincant et prouve, une fois encore, qu’il est un de nous meilleurs jeunes comédiens. Aux côtés de Shaïn Boumedine mais aussi d’une série de merveilleux tout jeunes comédiens et comédiennes, comme Bakari Kebe, Toscane Duquesne, Mallory Wanecque et les autres. Ce n’est pas qu’un film de plus sur le malaise de l’institution scolaire, c’est un excellent thriller dramatique qu’il FAUT voir.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2024
Magnifique François Civil qui nous fait aimer ses personnages quels qu'ils soient. L'histoire semble délirante et pourtant tirée de faits réels ! on assiste à l'amplification d'une rumeur qui fait effet boule de neige sans en comprendre la raison. Les jeunes acteurs sont juste impressionnants !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse