6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul B
89 abonnés
1 508 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 avril 2024
Globalement le suspense est habilement maîtrisé, les acteurs s'en sortent tous bien (d'ailleurs qui a déjà vu François Civil mal jouer ?), mais me fm n'est jamais original et la fin arrive avant qu'on ait une réponse à toutes les questions. Dommage.
Ce fillm fait naître en nous un sentiment de révolte. La réalité des collèges de banlieue. Effrayant sachant que c'est une histoire vraie ...!! Les acteurs sont top. Un excellent film
Woaw ! je ne m'attendais pas à ça honnêtement, j'avais lu le résumé, vu la bande annonce bien sûr, mais je ne m'attendais pas à être aussi tenue en haleine devant ce film, de bout en bout, on est saisi par la montée en puissance de l'histoire, les acteurs sont hyper réalistes et dans la peau des personnages, ne ratez pas "pas de vagues" !
J’en sors bouleversée car c’est exactement la réalité du moins dans ma vie personnelle et professionnelle d’adulte mais pas pour les mêmes raisons, sinon dans le manque d’empathie des collègues, hiérarchie, élèves et autres interlocuteurs. Il est très important que le cinéma mettent en lumière d’une manière si juste les malheurs de notre profession dans une époque de « prof bashing » auprès du commun des mortels qui est bien loin de voir ce qu’on subit. Bravo encore à François Civil qui incarne un jeune prof motivé et rapidement écrasé !
Un film qui fait ouvrir les yeux sur tout un tas de problèmes au collège, sur le respect la vie privé et la relation professeurs / élèves.. Même si l’histoire est prenante par moment le scénario et la mise en scène fait un peu trop feuilleton. Sans être ému mais une histoire prenante et qui montre surtout à quel point notre société laisse certains soucis dans l’éducation nationale de côté. Ou comment l’élève a le pouvoir sur le professeur, et qu’avec beaucoup de mauvaises volontés et de l’irrespect : il peut faire ce qu’il veut. En dessous de « la salle des profs » on rentre moins dedans mais malgré tout François civil reste très bon dans son rôle, et signe ici un beau rôle, la fin est géniale !
Rien de nouveau, vu et revu avec les clichés habituels et les "passages obligés" de notre époque... Bref, pour passer le temps et si vous avez une carte d'abonnement uniquement. PS : pourtant j'adore François Civil
Ce film est saisissant ! On sent bien l'engrenage s'enclencher dès le début puis tout va crescendo. On est alors traversés par une multitude d'émotions et de sentiments qui serrent la gorge et le ventre. Le jeu des acteurs est formidable.
Je n'ai qu'un mot: excellent.... Tout est excellent ds ce film, profondément réaliste et juste !!! Excellent le jeu de François Civil, littéralement habité par son personnage de prof au bord du gouffre, et en tant qu'enseignante moi-même, sur le point de quitter le métier car à bout moi aussi, je suis honorée et fière qu'il se soit approprié notre quotidien aussi brillamment !!! Excellent le réalisme, du langage vulgaire et insultant des élèves, tjrs sans filtres, en passant par les fractures intra-enseignants si mortifères, sans oublier la lâcheté, caractéristique et caractérisée, tellement qu'elle en devient criminelle, d'une direction et d'une Éducation Nationale politisée qui coule sous la honte, le mensonge et le DÉNI..... Excellent de vérité, celle que personne ne veut voir, à part p.être ce formidable réalisateur, cette vérité d'un prof, parmi les rares ayant encore la sacro-sainte "Vocation", qui s'effondre à son tour, ds le désespoir infini du "rien voir, rien dire, rien entendre" pervers et généralisé..... Bref, un film ABSOLUMENT ESSENTIEL, sur cet immense tabou sociétal..... enfin.....
De très beaux idéaux du personnage principal, qui se fracassent sur le mur de la réalité... Honnêtement, pourquoi se donner autant de mal, en sortant du film, on a juste envie de laisser toutes ces personnes dans leur merde...? Quelle horreur c'est devenu ce métier, et quel courage il faut encore pour le faire, ça, le film vous le fera prendre conscience...
Excellent film d'actualité. François Civil est très crédible dans son rôle de prof dépassé par des accusations délirantes, non soutenu par sa hiérarchie, lâché par ses collègues, face à ces ados machiavéliques. Rythme crescendo du film, on souffre de concert avec cet enseignant modèle mais naïf.
Bien que la forme puisse être un peu poussée (gros plans à répétitions, jeux de lumières à tout va), on retiendra ici le fond qui s'empare de plusieurs sujets de sociétés (et d'actualité). "Pas de vagues" frappe donc par son angoisse qui monte au fur et à mesure du récit, faisant ressurgir un malaise profond.
Narcisse chez les cannibales, la déroute mécanique et crépusculaire d'un jeune professeur qui découvre que l'enfer est réellement pavé de bonne intention. Il se crispe dans l'arrogance, puis s'enfonce dans la peur et la paranoïa. Un super film de recrutement pour l'éducation nationale.