6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Muriel F.
69 abonnés
324 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 avril 2024
Un film plus que crédible dans le monde de l'éducation nationale en banlieue parisienne où François Civil interprète un prof de français qui se fait accuser de harcèlement. Le thème est plus que dans l'air du temps à l'heure des confrontations profs élèves quand ce n'est pas entre ados eux-mêmes, agités et provocateurs. Teddy Lussi-Modeste a un regard juste. Regard qui nous laisse plus que perplexe face aux défis de l'enseignement à notre époque si complexe. A voir !
Ce drame montre justement le mécanisme qui broye un homme à cause d'un "malentendu". Ce qu'il montre d'une jeunesse bien pauvre d'esprit a de quoi effrayer. Le drame humain qui touche ce prof vaillant et concerné est bien moins sidérant que le drame social qui se joue dans nos banlieues. Le harcèlement dont est victime notre brave prof est pertinent et le mécanisme est parfaitement construit. Maintenant, le film ne parvient pas totalement à ses fins d'où une certaine frustration à la fin... Le film ne trouve pas le ressort suffisant pour atteindre un point d'encrage qui lui donnerait une certaine plénitude. On en ressort un peu lessivés, preuve que l'effet souhaité est néanmoins réussi.
Bienvenue dans la fabrique des c.... qui tente de se faire forte, puis qui faiblit pour finir par totalement capituler. Comme d'habitude les ados voyous sont plus « natures » que jamais et les profs tombent de haut. Rien de neuf sous le soleil....
Un vrai chef d’œuvre ! Bouleversant émouvant ! Choix des musiques est excellent ! François civil joue très bien son rôle ! Un peu déçue de la fin qui laisse perplexe
François Civil. Très bon film sur une une société (école comme la vie hors les murs), qui a force de ne pas vouloir être responsable de quoi que ce soit par manque de courage et de se protéger en permanence par peur du scandale, ne protège personne professeurs comme enfants. François Civil tout en sobriété intelligente sans artifice est superbe avec des acteurs autour au diapason. Aller voir ce film fort !
Pas de vagues cherche à ériger l'école comme une institution vertueuse, transmetteuse du savoir, sans remise en question de son fonctionnement. Le seul chemin valable pour "éduquer" les élèves retors serait-il de les moucher, de leur tenir tête, de surenchérir ? L'enseignant présenté ici apparaît comme très autoritaire et défenseur de la méritocratie.
Toutefois, on observe l'incompatibilité entre le bon déroulement des cours et les notations permettant aux directeurs des établissements d'en changer. La sollicitation policière, elle, est présentée comme parfaitement inefficace et injuste.
Mais là où le film pose problème, c'est dans la remise en cause de la parole de la jeune fille. À peine a-t-on le temps d'écouter son témoignage que l'on est amenés à rallier le parti de l'enseignant, plaçant le film en récit d'injustice sociale, réglant ses comptes avec le mouvement MeToo. spoiler: Dans le cas présent, il se trouve que la jeune fille reconnaît avoir menti, mais il reste crucial de comprendre que cette résolution est rare, et peut encourager à délégitimer les accusations de harcèlement, qui, le plus souvent, sont fondées .
Le traitement des personnages féminins pose aussi question. Toutes sont cantonnées à tenir des rôles antagonistes : les deux policières désagréables, l'enseignante accusatrice, la collègue culpabilisante, l'élève calomnieuse et la jeune fille perturbatrice.
Très bon film. Très réaliste. Super acteurs, même les plus jeunes. Le récit est bien mené, les différents points de vue sont mis en valeur, la tension va croissante. Contrairement à certains spectateurs, j'ai aimé la fin et l'ai trouvée crédible. Un film intelligent et sensible.
Les profs iront sans doute voir ce film, ils reconnaîtront l'institution dans toute sa splendeur, et la valse des ministres avec leurs déclarations solennelles n'y change rien .... Les parents de collégiens devraient aller le voir, car la situation initiale est tout à fait plausible. Certes le professeur de Français commet une erreur de débutant en voulant instaurer un contact avec quelques élèves en-dehors de la classe, mais les conséquences sont dévastatrices. Pas sûr que le tableau rassure les candidats toujours de moins en moins nombreux aux concours de recrutement, mais ce film a le mérite d'annoncer la couleur !
Décidement, les colléges et les collégiens irrigent nos ecrans actuellement. Aprés le film allemand, "la salle de cours", voici "Pas de vagues" sur une thématique trés proche. Trop proche ? Bien réalisé, parfaitement interprété, angoissant et nerveux, ce thriller français ne parvient toutefois pas à atteindre le niveau de recul et de réflexion de son confrére germarnique. En collant à la triste réalité, et en se dispersant parfois sur des sujets secondaires, "Pas de vagues" ne se distingue pas sur un sujet souvent labouré
Compte tenu de tout ce qui se passe actuellement dans certains collèges ou lycée, ce film apporte un regard très intéressant sur le quotidien des professeurs et ce qui peut déraper. C'est très bien joué, par F. Civil au 1er plan, mais également par les autres acteurs et également les jeunes. Les prof ont beaucoup de vacances, certes, mais je supporterais pas la moitié de ce qu'ils doivent endurer jour après jour.
Comment la rumeur peut tout détruire…Un film indispensable. François Civil tout en subtilité. Ça aurait pu être grandiloquent mais non. Courez-y ! Allez !
Le réalisateur de "Pas de vagues" parle de ce qu'il a connu et cela se sent; Son film dénonce un système éducatif à la dérive face au respect perdu de la profession, face à la violence et aux menaces tant des élèves que des parents. Et même les comportements des collègues ne font qu'envenimer les choses. Après "La salle des profs" sorti il y a quelques semaines, Pas de vagues" rejoint les thèmes déjà évoqués dans le film allemand. Le film français met plus en exergue le coté kafkaïen que prend le récit. Premier film réussi qui vaut aussi (surtout ?) par la composition de François Civil. Fini la fougue de D'Artagnan, l'acteur est ici tout en intérieur, à la fois résigné et révolté, en tout les cas, il donne toute sa force à son personnage avec un minimum d'effets.
Je suis un ancien prof en ZEP banlieue nord . Ce film est tout simplement remarquable. Tout y est, et les élèves, c'est bien ça..Pauvres profs, mais surtout pauvres enfants...