6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AdamC
68 abonnés
312 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 avril 2024
Une réussite. Ce film dépeint très bien l’environnement de plus en plus anxiogène pour les profs. Avec un avènement de l’enfant roi qui impose aux profs de devenir des copies, toute prise de risque pouvant malencontreusement se retourner contre eux du fait d’un système de protection défaillant. L’histoire décrite dans le film peut arriver à n’importe quel prof à notre époque et ça fait froid dans le dos. Le terme « pas de vague » en est la représentation
Un pur chef-d’œuvre, honnêtement Malheureusement, le reflet de la société, un thème d’actualité … François civil est fort de vérité Évidemment, sans révéler la fin du film … ça se termine bizarrement… je pense que c’est frais pour que chacun interprète cette fin à sa façon … en tout cas génial,
Inspiré de la propre histoire du réalisateur, « Pas de vagues » traite du harcèlement sous forme de thriller psychologique. Julien est professeur et va être accusé d'avances envers une de ses élèves. Cela va prendre des proportions énormes, sans réel soutien de l'académie. La tension devient omniprésente et le film dénonce les diverses failles qui existent dans ce genre de cas. François Civil est remarquable, devant faire attention à chaque parole ou geste qui pourrait être mal interprété. Un film intelligent et pesant.
On attend d'un film qu'il apporte une émotion : rires, larmes, qu'il fasse réfléchir ou nous apprenne quelque chose. Quand je suis sorti de celui-là j'ai pensé mal le noter tant j'étais perturbé. L'ambiance est oppressante voire anxiogène. Mais finalement, c'est bien une émotion et une matière à réfléchir. Très bien fait qui plus est.
Excellent film, où le dysfonctionnement de l'institution est très bien mis en exergue. De plus, l'interprétation de François Civil permet de voir comment ce qui devrait être le "plus beau métier du Monde" devient une prison à ciel ouvert où les victimes, les enseignants sont oubliés au profit de la rumeur. A voir.
Une histoire dans l'air du temps : la descente aux enfers d'un jeune professeur de français accusé (à tort) de harcèlement d'une élève de 3ème . Tout le milieu scolaire subit les effets collatéraux de cet événement : la hiérarchie peine à agir, les collègues sont partagés entre soutien et fuite en avant...Le titre évoque bien la tentation encore présente dans ce milieu de "mettre la poussière sous le tapis". Le film analyse assez finement la mécanique du soupçon qui met à mal l'autorité si fragile du professeur face à une classe hostile. François Civil incarne à la perfection cet enseignant plein de certitudes au début sur la transmission des savoirs à des élèves en difficultés et qui pourrait renoncer dans cette adversité.
"Pas de vagues", avec François Civil, est un film percutant qui explore avec acuité un sujet sociétal majeur. Civil excelle dans son rôle d'enseignant, confronté aux réalités complexes du système éducatif moderne. Le film se distingue par son traitement réaliste et nuancé, captivant le spectateur et invitant à une réflexion sur les défis actuels de l'éducation. Sa réalisation soignée et son approche authentique en font une œuvre remarquable et d'actualité.
Je ne vais que dans des films bien noté, et en général j'en suis très content. Mais la, je ne comprends pas du tout le 3,9 spectateur, il va falloir m'expliquer. Il existe quelques rares films ou les dialogues sont tellement surréalistes qu'on arrive à un point où on commence à prendre du plaisir en s'en moquant. Ce film en fait partie. Il faudrait récupérer le scénario papier pour comprendre l'aberration des dialogues.
Petit ami : "J'ai envie d'un salaire stable, alors du coup je vais m'associer" -> le réalisateur ne connait évidemment pas l'association La policière : "non monsieur, nous ne pouvez pas faire de plainte" "une main courante suffira" "comprenez... le monsieur qui vous menacer de mort était sous le coup de la colère" Le petit ami : "ils ont porté plainte, tu n'as déposé qu'une main courante, ils ont l'avantage" -> la justice, ce n'est pas un match de foot
Tout est caricatural dans le film : le méchant est super méchant, sans aucune logique : il n'a pas le temps (il doit aller travailler) d'aller à la rencontre parent-prof, mais tout d'un coup, il squatte devant le lycée tous les jours pour faire des menaces de mort au professeur ; L'avocat qu'on paye à la minute... On en parle de la danse homosexuelle cliché - limite homophobe ?
Il y a trois phases dans ce films : - premier tier : c'est intéressant au début, mais on se pose des questions - deuxième tier : complètement nul : on lève les yeux au ciel à chaque scène, j'ai failli partir de la salle - troisième tier : on a dépassé le stade du point de non-retour : on commence à prendre du vrai plaisir à se moquer du film
Certes, les personnages secondaires sont un peu caricaturaux et notamment le directeur mais ce film a l'intérêt de se placer du côté du professeur, de son vécu, de son ressenti. De la difficulté de se situer face aux élèves entre proximité et autorité. A ce titre, l'acteur François Civil incarne avec justesse tous ces doutes. Le film joue son rôle en dénonçant le manque de protection, de confiance de l'institution dans ses professeurs et dans ses agents en général. Salutaire.
Très bon film qui témoigne des problèmes du système éducatif, mais aussi de la magistrature, de la précarité, la violence, l'homosexualité. François Civil est parfait.
François Civil est majestueux dans le rôle de ce professeur dépassé. Film très prenant, émouvant, qui dénonce le “Pas de Vagues” de l’éducation nationale. Décrit parfaitement la situation de l’école dans certains quartiers. Bravo aux acteurs et au réalisateur. A voir absolument.