Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien Auer Granger
Sébastien Auer Granger

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2025
Pas de vagues, réalisé par Teddy Lussi-Modeste, est un film aussi puissant que dérangeant. Il explore avec finesse les tensions du monde éducatif et la fragilité des relations humaines au sein de l’école. À travers le regard d’un jeune enseignant confronté à une situation délicate, le film questionne la place de la parole, la peur du conflit, et les mécanismes de protection de l’institution.

Porté par une mise en scène sobre et des interprétations très justes — notamment celle de François Civil — le film évite le sensationnalisme. Il installe un climat pesant, presque étouffant, qui pousse le spectateur à réfléchir sur des enjeux aussi actuels que sensibles : la peur de "mal faire", la gestion des accusations, et le poids de la parole dans une société qui redoute le scandale.

Sans jamais tomber dans la facilité ou le jugement, Pas de vagues propose une immersion tendue et réaliste dans un monde où le silence peut parfois faire plus de bruit qu’un cri. Un film important, qui suscite le débat et reste en tête longtemps après le générique.
Lionel P.
Lionel P.

19 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2025
Un film qui montre avec justesse la vie d'un prof piégé par une petite maladresse, mal ou pas gérée par une CPE et un principal ("pas de vague"), au sein d'une équipe enseignante rapidement indifférente. Prof et aujourd'hui perdir, je peux témoigner que c'est proche de certaines réalités vécues.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mai 2025
Extrêmement mitigé par le scénario de ce film dans l’ensemble bien que les intentions étaient là. J’aime bien l’aspect juridique avec lequel le récit joue et beaucoup de questions intéressantes sont posées à propos de nombreuses thématiques. Mais justement, c’est trop. Il y a des analyses sociales sur le harcèlement, le racisme, sur l’éducation, l’ambiguïté ou sur les souffrances infantiles et donc, trop de superficialité. Je pense qu’il fallait recentrer l’intrigue et plus se concentrer sur l’essentiel. Ca manque aussi pas mal de subtilité et en même temps de détails. C’est trop peu efficace sur ce que ça veut raconter, c’est vraiment dommage. Globalement assez déçu. 10,5/20
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2025
Bon film qui est intéressant par son scénario dans le milieu scolaire. Le casting est de qualité, que ce soit les acteurs confirmés (dont François Civil qui est une valeur sûre) mai aussi les jeunes acteurs.
La mise en scène est bonne mais la fin ne me plaît pas, c’est vraiment regrettable que le le film se termine ainsi. Cela donne l’impression qu’il manque 10 à 15 minutes pour bien boucler les choses.
Dommage, cela aurait pu être meilleure.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2025
Petit film sur le milieu scolaire de nos jours, celui de l'école public bien sûr! Mais qu'allons-nous faire de cette jeunesse ? Une histoire réaliste qui peut arriver à tous les profs qui enseigne dans les zup. On pouvait en rigoler dans les années 80 dans le film le maître d'école, aujourd'hui les temps ont bien changé. ----Avril 2025----
Pluriel&Singulier
Pluriel&Singulier

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2025
Un bel hommage à la difficulté quotidienne des enseignants. Film moderne et respectueux des élèves et des enseignants.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2025
"Pas de vagues" est un film certes bien fait, bien interprété mais d'une triste banalité au final car dépeignant la vie d'un enseignant du secondaire qui, à la suite d'une malheureuse parole adressée à une élève fragile, va en payer le prix cher et ne plus se sentir soutenu par ses pairs et sa hiérarchie. Cette réalité est malheureusement de plus en plus répandue dans le monde de l'enseignement et si c'est intéressant d'en parler, des éléments sont tout de même gênants comme : deux, trois points du scénario non éclaircis spoiler: (qui a bien pu poster la vidéo sur les réseaux ?)
, la naïveté de ce professeur débutant dans certaines situations et surtout, cette fin qui n'en est pas une car elle n'apporte pas de conclusion ! En définitive, c'est bien de parler de ce thème, mais il faut que ce soit mieux circonscrit et brossé pour différer des métrages de ce genre qui sortent épisodiquement au cinéma.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2025
Il n y a pas à dire c est effectivement un film choc sur la manière de constater qu'il faut être sans arrêt vigilant sur la façon de dire les choses et surtout en tant que prof. Francois Civil est vraiment intense dans ce rôle pas évident. Le fin reste un peu trop expédiée pour moi .
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Film très réaliste et sans partie pris avec une très bonne distribution. Basé sur une histoire vraie, beaucoup de respect pour nos profs.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Un film intéressant où l'on se dit que cela pourrait arriver à n'importe qui, vu qu'on se rend compte que la perversité de certaines personnes est complètement camouflée derrière des Homme au-dessus de tout soupçon.
Et on comprend bien comment il peut être difficile pour une personne de revenir sur un mensonge. Ce que l'on comprend moins par contre, c'est d'où toute cette histoire est partie ? spoiler: De quelques regards ? D'une humiliation sur la première scène ? (c'est un peu léger, non ?) ? Aucune explication à ce sujet. Et même si elle exprime des regrets, aucune excuse, aucune explication, lui n'en exprime pas non plus. Bref, le film se termine sans trop savoir comment cette histoire se terminera finalement. Plainte retirée ? Procès, pas procès ? on reste un peu sur sa faim.
Cela met bien en lumière toute la difficulté des procès actuels à déterminer ce qu'il s'est passé exactement.
Victor vautrot
Victor vautrot

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2025
Quoi dire ? Le film a un gros potentiel qui s'essouffle rapidement, un enchainement de scènes mises bout à bout sans réelles explications pour au final vous laisser sur la fin.
Même si François Civil reste Magistral il laisse un goût amer.
Oui il craque à la fin : mais que vont-ils devenir ???
Timothée Oger
Timothée Oger

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2025
Un film réussi mettant efficacement en lumière le climat scolaire actuel. L'acting du professeur, François Civil, est réellement efficace, nous qui ressentons la pression et le malaise auxquels il fait face.
Une lutte infernale est menée afin d'obtenir la vérité malgré l'adversité et la pression, elles qui viennent de tous les côtés.

Malgré ce que j'ai lu, je trouve la fin assez réussite, elle qui relève d'un net réalisme. En effet, la psychologie du professeur ne cesse d'être embrelée, au point de disjoncter, à l'image de la fin du film. Tout ne se termine pas tel un conte de fait à l'image du film et cette fin ouverte permet aussi de nous questionner nous même : Comment aurais-je réagi ?
Infovest
Infovest

5 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Très bon film qui parle remarquable du problème de l’école de notre époque.
Entre les sévices pratiqués dans les écoles privées du 19e et 20e siècle jusqu’aux denonciations calomnieuses pour harcèlement, on se rend que les propriétaires du pouvoir ont changé de camp.
Excellente interprétation de François Civil qui ne sait quoi faire devant la lâcheté de l’administration et l’incapacité de la plaignante à s’exprimer clairement….
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Une élève accuse à tort un prof idéaliste d’harcèlement. Lâché par sa hiérarchie, il va progressivement se faire happer, malgré sa résilience, dans une spirale dont il ne peut maîtriser les répercussions, ni l’intensification. Teddy Lussy-Modeste s’est inspiré de son propre vécu pour façonner, avec Audrey Diwan, ce film complexe, oppressant et bouleversant. Son réalisme est renforcé par la qualité des interprétations dont un Francois Civil d’une incroyable justesse. Le seul souci de ce concret et édifiant récit est sa fin pour le moins abrupte.
lucie.b
lucie.b

1 abonné 203 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
Un très bon film, poignant par son histoire.
Une accusation qui peut détruire une vie , une famille, une profession. François Civil est une nouvelle fois surprenant , tel un caméléon il s’adapte à tout type de film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse