Une intensité rare, l ambiance et le theme assez actuel des procedures a tout va a l encontre de son prochain.., on se met rapidement la place de ce professeur, c est assez juste et peu caricatural, chapeau bas.
Film qui touche une réalité, l’écriture est fine, mais touche un grand nombre de sujets importants mais tabou dans l’époque qui est la nôtre. La réalisation est comme le scénario, la majorité de gros ou de moyens plans sur les acteurs directement impactés montre toute la force du film. Le jeu sonore comme celui de la photographie est en symbiose. Le jeu d’acteur de François CIVIL montre bien toute la détresse du professeur qu’il incarne. De plus le jeu des acteurs qui sont les élèves sont touchant. Bien-sûr le jeu de l’actrice principale, de la où l’intrigue part est précis et rempli d’émotions que l’on reçoit en plaine face comme un spectateur démuni de pouvoir agir.
Bref un film qui fait réfléchir grâce tant à l’écriture que tant à la réalisation que tant au jeu des acteurs.
Il aurait du s’appeler « le déclin de notre nation » Une nouvelle génération qui n’a pas eu les codes l’éducation et le respect d’autrui et qui dans ce film est mis en exergue dans le sacro saint - l’éducation nationale, un mot qui n’est plus du tout adapté… On pleure devant tant d’authenticité et d’incapacité pour ce professeur qui tente désespérément de faire son métier avec passion.
Magnifique film même si l’on sait au bout de 15 minutes on sait qu’il est trop tard et qu’il s’agit d’une cause perdue.
Bon film, tiré d’une histoire vraie, ce film porte une tension permanente, il reflète également particulièrement un système de l’éducation nationale complexe, qu’on découvre de plus en plus à travers de film, de plus le titre du film est dans une logique du sens du film, de plus le jeu d’acteur de françois civil est très bon.
Dialogues souvent lourdingues, notamment la scène avec Toscane Duquesne. Trop démonstratif. Et pourtant ça prend, grâce au talent des acteurs, grâce à une vraie intensité dramatique. Nous sommes pris dans cette histoire affreuse. Ceux qui ont enseigné au lycée ou au collège savent qu'elle sonne vrai.
Pas simple comme oeuvre, entre beaucoup de sujets sociétaux évidents comme l’homosexualité, le rapport entre professuers au coeur de l’éducation nationale et surtout les risques d’abus entre profs et élèves, cette oeuvre marque les esprits tant par le sujet que par l’interprétation de François Civil. Un film qui sonne juste à tous les niveaux et qui doit remettre les pendules à l’heure.
Une bonne étude de la problématique enseignante qui ne risque pas d'éveiller des vocations ! Hélas, le film, bien conduit par François Civil, ne débouche sur rien...
Très bon film inspiré de faits réels vécus par le réalisateur lui-même. Cela explique probablement la justesse de l’ensemble. Tout est concis, précis, sans surenchère et sûrement très fidèle à la réalité actuelle dans les écoles. Écoles qui ne sont plus des sanctuaires républicains mais le microcosme de notre société malade. Une mauvaise interprétation, peut-être un peu malveillante, fait déraper une anecdote vers le drame dont on devra imaginer l’issue. Les faits n’ont aucun caractère religieux - et c’est mieux pour éviter les polémiques - mais ont rapport à un soit-disant harcèlement. Tout dérape dans une ambiance tendue et oppressante et le film va surtout s’attacher avec beaucoup de finesse à montrer la solitude et l’abandon que peut traverser un enseignant en difficulté. C’est d’autant plus glaçant que nous ne pouvons que penser, même s’il y a un grand décalage, à Samuel Patry ou Dominique Bernard. Sans une scène de trop, sans blabla pontifiant, sans une erreur d’interprétation, tout est déballé proprement, mis à part quelques petites maladresses.
Julien,jeune professeur de français dans un collège compliqué, essaie d'innover dans sa pédagogie afin de créer des liens avec ses élèves.
Seulement, rien ne fonctionne eo l'accusé d'harcèlement.. .Le début de l'engrenage....Et surtout ...pas de vagues
François Civil est excellent dans le rôle de Julien Scénario très bien ficelé et reflète bien la vie quotidienne d'un jeune professeur dans un collège difficile. Très bon film
Bon film sur l'engrenage que peut représenter une rumeur. Chaque personnage a ses failles fait des erreurs mais à raison en même temps, c'est assez nuancé et j'aime beaucoup ça fait du bien un film qui n'est pas manichéen ! C'est réussi !
Cette histoire sur le harcèlement d’un professeur suite à une dénonciation calomnieuse, est portée par une mise en scène dynamique et le film passe très vite sans temps morts. L’interprétation est de qualité, et plusieurs sujets sont abordés, tels que l’homosexualité dans le corps enseignant, la lâcheté de la hiérarchie dans l’éducation nationale face aux difficultés d’un enseignant victime de harcèlement, le niveau très faible de la plupart des élèves venant de milieux défavorisés… Quelques clichés et quelques situations un peu caricaturales, mais globalement un bon film.