Tout en proposant un thème maintes fois exploité au cinéma français, ce film de Teddy Lussi-Modeste, sorti en 2024, parvient à innover en introduisant une tension psychologique palpitante. Dans un rôle très complexe, François Civil incarne un professeur de français accusé à tort de harcèlement sexuel par une jeune collégienne. Cette affaire, uniquement abordée du point de vue de l’inculpé, frôle parfois le thriller. Bien entendu, l’hypocrisie d’un système scolaire ne parvenant plus à s’adapter à une jeunesse sans repère, autant par idéologie utopique que par carriérisme de son corps enseignant, reste le fil conducteur du récit. Mais le discours possède une portée plus large sur les dérives de notre société et la grande détresse qui en découle. Bref, une œuvre glaçante et profondément lucide.
Un film qui commence bien même si l'accusation contre le prof paraît exagéré (mais il peut arriver de se faire des gros films tout seul dans sa tête alors pourquoi pas) pour au final tomber complètement à plat une fois la vie intime du prof révéler. À partir de ce moment-là, plus de scénario donc aucun intérêt à suivre cette histoire, qui d'ailleurs n'a pas de fin.
En dehors de François Civil qui, quel que rôle qu’il joue, est génialissime dans son rôle de prof personnellement engagé qui prend en pleine face la réalité du terrain et perd pied petit à petit, le film est brillant, bouleversant. On en sort pas indemne. Bravo !
Il faut avoir été enseignant pour savoir que ce film est criant de vérité, n'en déplaise aux médias pseudo intellectuels de gauche qui restent encore englués dans leur clivage idéologique aberrant. Certes, des maladresses sont parfois à déplorer mais l'idée est là: le monde de l'éducation nationale est malade depuis longtemps et la vérité douloureuse se passe justement du clivage idéologique qui le dessert tant. Le remède au Mal qui ronge le milieu éducatif ne se trouve certainement pas dans ce dualisme gauche/droite Cessons de prendre en otage l'éducation des enfants et faisons preuve de bon sens. Mais encore faut-il ouvrir les yeux pour le comprendre. Dommage que la chute du film soit trop abrupte.
Assez dur comme sujet, mais j’ai vu qu’une partie du public n’a pas compris le message et les thématiques que l’œuvre a essayé de transmettre c’est assez dommage, je conseille de revoir l’œuvre pour certains. En tout cas ici personnellement ça a fonctionné, j’ai même été touché par cette descente aux enfers du professeur qu’à juste voulu aider ses élèves en leur inculquant des valeurs et une autre perspective pour apprendre et marquer leur vie, comme un professeur a réussi avec lui comme il le dit, mais ça va prendre des proportions désastreuses, qui va clairement lui gâcher la vie. L’œuvre dénonce le système qui n’a pas voulu défendre et prendre parti, pour pas perdre la face je suppose et s’attirer plus de problèmes, assez triste et ça montre une face réelle de l’humain, qui se mouille quand ça l’arrange et quand les problèmes ne l’atteignent pas, mais également l’impact du harcèlement et la conséquence que les rumeurs peuvent engendrer quand elles sont fausses. J’ai vraiment été touché devant l’œuvre et c’est surtout grâce à un François Civil juste excellent dans ce rôle du professeur. Je regrette que l’œuvre se termine d’une manière qui colle absolument pas, je n’ai pas compris les 2 dernières minutes, et qu’il y’a énormément de clichés, les enfants insolents pour rien et surtout le frère protecteur qui va trop dans les extrêmes, ça donne des séquences assez chiantes à la longue, y’a pas besoin de ça à mon sens ou alors pas tout le film, puis pas de prises de risque dans la réalisation, heureusement que l’écriture et François Civil donne le ton et ça m’a convaincu globalement. Dire que c’est tiré d’une histoire vraie… un sujet sensible, l’œuvre mérite d’être vue.
Excellent thriller ! La tension est croissante et d’une puissance rarement présente dans un film français. Les acteurs sont excellents (notamment François Civil et Shaïn Boumedine) et la réalisation très propre. Je vous le conseille !
Film poignant et révoltant. Tellement réaliste que c 'en est crispant.Francois Civil. y incarne véritablement un prof laisse tombé par ses pairs.la jeune fille est criante de vérité ! Un film révélateur de notre époque....
Pas de vague est tiré d’une histoire vraie. Un excellent film montrant un professeur de français qui essaye d’être proche de ses élèves et qui se retrouve emporté au milieu d’accusations de séduction vers l’une de ses élèves, Leslie. Un professeur menacé de mort part le frère de la dite victime et le désarroi d’un professeur qui voit sa carrière décliner et sa vie partir dans tous les sens au fur et à mesure que le film avance.
Incarné par un François Civil de façon magnifique qui tente de comprendre ce qui lui arrive et qui doit faire face a une classe difficile. Le réalisateur a réussi à nous montrer la décadence de la scolarité en France et le total manque de respect de la génération d’aujourd’hui. Difficile d’imaginer travailler dans ce domaine et faire face a des jeunes qui connaissent tout mieux que vous. Et qui sont prêt à en découdre. Agréable surprise qu’est ce film. À recommander!
Une ambition noble au départ, un film dont on a vraiment besoin, et c’est du coup pour ça qu’il est décevant. Par ses maladresses scénaristiques et ses clichés d’abord (les interrogatoires policiers sont très très mauvais et incohérents), par le personnage principal ensuite, pourtant incarné par François Civil d’habitude excellent … Beaucoup de bonnes intentions mal réalisées, c’est dommage.
Excellent ce film. On s'attache à ce jeune professeur, Julien, incarné par l'excellent François Civil, qui souhaite bousculer les codes pour valoriser ses élèves, et qui au final aura raison de lui. Et que dire des collègues... Un film qui prête vraiment à réfléchir.
Un film qui prendra aux tripes toute personne connaissant un tant soit peu l'éducation nationale et comment s'exerce le métier de professeur aujourd'hui. La psychologie de chacun participant à sa manière à rendre une rumeur tragique," à casser du prof "est très bien rendue et les acteurs excellents. La tension monte petit à petit jusqu'à à être oppressante. Bravo ça fait vraiment longtemps qu'un film français ne m'a pas autant secoué ! N'écoutez pas les critiques et faites-en votre propre opinion.
Le scénario paraissait de l'ordre du déjà vu mais wahou un superbe jeu des acteurs François civil est remarquable , les jeunes joue également très bien leurs rôle mon grand regret est la fin que l'on peut deviner.....