Derniers Avis : Les Pistolets en plastique - Page 3
Les Pistolets en plastique
Note moyenne
3,0
1599 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
187 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
56 critiques
3
45 critiques
2
17 critiques
1
12 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hellstef
2 abonnés
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 février 2025
Vous avez aimé Bernie, ce film est pour vous. De l'humour thrash, délirant, jubilatoire.... Dans une histoire qui tient la route et où les acteurs s'éclatent visiblement. Bref, un très bon moment de détente !
Le genre d’Ovni cinématographique que l’on n’avait pas vu venir, sorte de parodie de très loin sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnes, alors c’est pas fin, c’est même très très borderline avec une pointe de gore. Le tout est porté par une interprétation sans faille de Laurent Stocker notamment. Osé.
Après le décapant « Oranges sanguines », Jean-Christophe Meurisse revient avec « Les Pistolets en plastique », comédie noire réjouissante, inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès dont le portrait barbu illustre l’affiche du film. Léa et Christine enquêtent en amateur sur Paul Bernardin qui a disparu après avoir assassiné sa femme et leurs trois enfants. Au moment où elles investiguent dans la maison de l’horreur, le suspect est arrêté au Danemark…
Le réalisateur signe un nouveau film hors des sentiers battus, hilarant, corrosif et trash dans lequel il pointe les travers de la société, notamment l’attrait malsain des médias et du public pour les faits divers sordides et les fantasmes et l’hystérie qu’il génère. Les situations et les dialogues sont savoureux et décalés. Le côté dérangeant de certaines scènes est désamorcé par un humour noir ravageur qui fait penser à celui de « C’est arrivé près de chez vous ». Le film offre une belle galerie de personnages servie par un casting impliqué, dont le vrai Paul Bernardin qui se fait impunément dorer la pilule en Argentine (Laurent Stocker) et le faux passionné de danse country (Gaëtan Peau, une révélation), un flic très sûr de lui (Anthony Paliotti) et sa femme au bord de la crise de nerf (Romane Bohringer). Les séquences désopilantes s’enchaînent avec en particulier une concierge à la logorrhée raciste et homophobe, un duo d’enquêteurs peu efficace (Vincent Dedienne et Aymeric Lompret), une discussion incongrue sur les verrines entre les deux héroïnes (Delphine Baril et Charlotte Laemmel), une belle danse au générique de fin. De plus, entre variété française, rythmes latinos, rock et classique, la musique rythme parfaitement le film.
Ce sont EXACTEMENT les mêmes qualités et les mêmes défauts que les "Oranges sanguines" du même Meurisse. Des dialogues réjouissants qui partent dans tous les sens (on y entasse pêle-mêle le boudin antillais, épisiotomie, toutes sortes de verrines, des plafonniers, les cuvettes de toilette de Madonna et j'en passe et des meilleures). Le début du film est carrément fabuleux. C'est d'un absurde totalement délicieux. On se prend à rêver de 90 minutes de la sorte. Mais non. Plus ça avance, moins ça convainc. Parce que Meurisse commet exactement la même erreur que dans son film précédent : il tire trop sur la corde. S'installe alors une certaine lassitude. Et l'on commence à trouver long cet suite de saynètes sans queue ni tête. Dommage car les comédiens, composant une distribution hautement improbable sur le papier, s'en donnent à coeur joie.
Parodie sordide complètement déjantée de l’affaire Dupont De Ligonnés. Tragi-comédie loufoque avec une enfilade de scènes hilarantes mêlant flics danois, faux coupable complètement barjo, deux enquêtrices amatrices persévérantes, de la polka, des éclaboussures sanglantes , de l’énucléation oculaire, un voisin au faciès brûlé et j’en passe. On rit énormément
Inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, ce métrage est un enchaînement de séquences absurdes (et pas drôles), bavardes, sans cohérence. Annoncé comme décalé mais plutôt ridicule et appuyé par des interprètes sans charisme, cet objet est consternant! Pourtant le démarrage sur le génial "Bernard's song" de V. Sanson mettait dans de bonnes disposition. raté.
Vraiment j'ai ri du début à la fin. Même si certaines scènes sont un peu toomuch, les personnages sont exceptionnels de naturel. Une belle inspiration Grolandesque pour une comédie française complètement loufoque. A regarder cerveau posé sur l'accoudoir
Excellent film qui ravira les fans d'humour noir et de comique par l'absurde. Super casting et situations cocasses comme on les aime. Dans la même veine que le déroutant "Oranges Sanguines" que j'avais adoré.
Comme dans son précédent long métrage “oranges sanguines” il y a des séquences absolument hilarantes avec des comédiens en état de grâce. “Les pistolets en plastique” revisite à sa manière un fait divers en allant chercher dans sa substance comique et en profite une nouvelle fois pour s'engouffrer dans la cruauté humaine, ce qui pour ma part est sa limite. Néanmoins on assiste à certains moments jubilatoire.
Qu'est-ce que ça fait du bien de se boyauter ! Nous nous sommes marrés du début à la fin. Ce film vaut "La cité de la peur" ce qui n'est pas peu dire. A peine rentrés nous nous sommes précipités sur le VOD voir si le même metteur en scène avait fait d'autres films.
Parodie sordide complètement déjantée de l’affaire Dupont De Ligonnés. Tragi-comédie loufoque avec une enfilade de scènes hilarantes mêlant flics danois, faux coupable complètement barjo, deux enquêtrices amatrices persévérantes, de la polka, des éclaboussures sanglantes , de l’énucléation oculaire, un voisin au faciès brûlé et j’en passe. On rit énormément
Après "Oranges Sanguines", l'auteur nous offre, une comédie grinçante d'une efficacité rare. On est dans la lignée du Père Noël est une ordure, un culte en devenir !
Sans doute pour amateurs éclairés, sur le film d une enquête une suite de scènettes qui se veulent drôles … en fin de compte assez épuisantes. Aucun intérêt
Alors là... Si vous voulez perdre 1:30 de votre vie, ce film est fait pour vous.. Ce film n'a ni queue, ni tête. Un assemblage bancale de scène plus absurde les unes que les autres... Avec des longueurs interminables. Dès dialogues qui qui durent des heures et qui n'apportent rien au film, sauf l'envie de prendre son portable pour scroller des vidéos de chat pour passer le temps plus vite... Dommage car le jeux d'acteur de certains artistes, valait le coup !