Inspiré d'un fait divers hallucinant, ce film est un petit délire absurde, fait un peu de bric et de broc et, malheureusement, très inégal. On rit quelquefois, on est parfois surpris mais globalement cela ressemble à un assemblage de sketchs déséquilibré.
Une comédie acide (et donc clivante) qui brosse une histoire complètement folle sur Xavier Dupont de Ligonnes avec des comédiens peu connus mais très drôles et des cameo d'humoristes. Le ton affreux, sale et méchant est corrosif, dommage qu'une violence brute plombe le derniers tiers, car il y avait du culte dans l'air.
Un film faussement subversif qui nous plonge dans un univers de Quentin Dupieux du pauvre. Si certains acteurs jouent avec justesse, les deux enquêtrices et la commissaire surjouent et c’est extrêmement dur à regarder. Dommage , car avec un pitch pareil il y avait un film super à faire
Magnifiquement bizarroïde. Un film à personnages et donc à comédiens et comédiennes parce que la distribution doit être équilibrée je pense. C’est déroutant de justesse, vérité et d’absurde. J’ai aimé cette impression que certaines scènes ont été coupées plus tard que ce qu’on fait habituellement. Comme si le réalisateur prononçait très tardivement le mot d’ordre « coupez », et c’est au bénéfice de la vérité des émotions. Ce film est comme un bonbon très acide, un magnifique artiste qui se sabote, on est sur le fil entre un chef d’œuvre et un navet. Moi j’ai beaucoup aimé.
J’ai trouvé ce film complètement par hasard et malgré un scénario assez absurde mais original, ça donne un film sympa. Divertissant, j’ai trouvé les deux actrices principales très crédibles dans leurs rôles.
J'ai vu la pièce de théâtre La vie est une fête des Chiens de Navarre, qui est l'une des meilleures poilades de ma vie. On retrouve ici les comédiens de la pièce et leur metteur en scène. Le film est extrêmement drôle. C'est en tout cas un humour dont je suis très client, qui repose essentiellement sur des dialogues en décalage complet avec les situations montrées à l'écran. L'écriture de ces dialogues est particulièrement soignée (ou alors c'est de l'improvisation brillante) !
Une vraie claque. Là où Oranges Sanguines ne m'avaient cueilli qu'à moitié Les Pistolets en Plastique m'ont entièrement séduit. Le fond de l'intrigue est un prétexte très intelligemment utilisé (l'arrestation du faux Dupont De Ligonnes) pour tisser différentes trajectoires de personnages tous plus barrés les uns que les autres. Avec un casting impeccable et une mise en scène au cordeau on les suit subjugué de la première image au générique de fin. Chacun est un monument paradoxal de complexité dans la bêtise ou la folie. J'ai particulièrement aimé Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Gaëtan Péau, Anne-Lise Heimburger et Hector Manuel (terrifiant et hilarant en "Bruno" danois). Les dialogues sont extrêmement drôles et bien dits dans des scènes qui devraient devenir cultes. Évidemment il faut une certaine ouverture d'esprit et d'humour (plus 1990 que 2025, plus Les Nuls que Les Tuches) pour en goûter toute la saveur et supporter deux, trois scènes gore. De plus, les cadrages, le montage et la photographie sont hyper bien pensés. Les contrastes de couleurs et d'ambiance sont très maîtrisés et servent des situations qu'on ne peut jamais deviner même une seconde à l'avance. La photographie est magnifique, comme la bande son et bravo donc à toute l'équipe du film. Jean-Christophe Meurisse est vraiment un très grand réalisateur qui n'a pas fini de nous surprendre et avec lequel il faudra vraiment compter. Vivement son prochain...
Il y a tellement de films français sans intérêt que celui-ci mérite largement d'être encouragé pour son audace bordélique. Parfois ça tombe à l'eau certes, mais parfois c'est vraiment bien. L'utilisation de la bande son est remarquable, et il y a de réelles idées de mises en scène.
-les acteurs sont exceptionnels -les films est très drôle -on ne s’ennuie pas une seconde -l’idée est originale J’ai adoré ce film ♥️ ( je précise qu’en général j’ai beaucoup de mal avec les films français justement car le jeux d’acteur est souvent mauvais et l’histoire très plate) regarder le!!
Il y a des critiques qui disent que c’est un film ovni, franchement c’est juste un film débile. . Un scénario absent, des acteurs peu inspirés et une musique à fond pour combler le vide. Envie d’un vrai film déjanté ? Regardez le père Noël est une ordure.
Que c'est absurde ! Et d'habitude ça m'horripile ! Mais pas sur ce coup, bizarrement, malgré les bidouilles liées à un budget qui ne devait pas être mirobolant... D'abord grâce au casting, sans acteur de premier plan (notons tout de même des incursions drôles de Jonathan Cohen, les ex Rebbot/Bohringer...). Quelle interprétation pour Gaetan Peau et Delphine Baril, une découverte ! Dans la lignée des films précédents, Meurisse s'amuse et part un peu dans tous les sens : franchement c'est rafraichissant, sans prise de tête, décalé.
Comme tout film de ce genre, c'est inégal sur la longueur mais il y a des séquences qui sont vraiment à mourir de rire et qu'on retient bien après la fin du film. Alors attention, je peux comprendre que certains n’adhèrent pas du tout car l'histoire tient sur un fil mais il y a de vraies bonnes idées et des séquences très réussies à la manière du film de Les Nuls.. A voir pour se faire sa propre idée.
Très original et formidablement bien joué. Un petit souffle de renouveau sur la comédie française. Mention spéciale aux deux comédiennes qui jouent Léa et Christine, elles sont tout bonnement exceptionnelles.
Ça fait tellement de bien de voir de telles propositions si éloignées des comédies formatées ! Les comédiens sont formidables de justesse et de finesse de jeu, chaque séquence est abordée de façon inattendue. Une vraie réussite dans la lignée d'"Oranges sanguines", le précédent film de Meurisse.