Les Pistolets en plastique
Note moyenne
3,0
1599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
56 critiques
3
45 critiques
2
17 critiques
1
12 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Amish
Amish

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2024
Qui aurait cru voir Vincent Dedienne drôle ? Pas moi.
Les Pistolets en Plastique est une agréable surprise. L'intrigue est loufoque, les personnages hauts en couleur, et les dialogues cinglants.Ce sont les performances de Delphine Baril et Charlotte Laemmel qui m'ont le plus marqué. Stocker usurpe le personnage principal du film malgré un apport limité.
Mention spéciale à la gardienne haineuse. Hilarant.

Un film à voir pour passer un bon moment. Pas un chef d'oeuvre, mais une bonne comédie.
Les victimes de XDDL ne sont pas profanées, ça reste juste un prétexte avec une approche bien réalisée.
Mathieu R
Mathieu R

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2024
Nulissime ,on a juste envie de faire taire les personnages du film ,surtout les deux femmes qui cherchent a enquêter.elles sont juste insupportables.je le conseillerai a personne.en plus il 'ya pas vraiment de fin.jadore les films comiques français mais j'ai pas ris une seule fois devant celui là.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2024
Très librement inspiré de la tragédie autour de Dupont de Ligonnès, "Les pistolets en plastique" est une comédie noire qui se distingue par un humour caustique et des situations décalées. Les personnages, souvent excentriques, révèlent l'absurdité des interactions humaines. Mention spéciale au duo porté par Charlotte Laemmel et Delphine Baril dans leur rôle d'enquêtrice pour les réseaux sociaux. Une satire mordante, parfois inégale, mais dont l'originalité mérite le détour.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2024
Comme pour « Oranges sanguines », Jean-Christophe Meurisse arrive à allier le sordide, l’humour et l’horreur pure à travers des scènes et dialogues hilarants, mais également à l’aide de séquences insoutenables. Ici, il interprète à sa façon l’affaire Dupont de Ligonnès et s’entoure d’un casting d’acteurs n’ayant pas l’habitude d’être des têtes d’affiche pourtant, ils sont tous excellents, notamment Gaëtan Peau, formidable en Michel Uzès, le coupable désigné désabusé. Un scénario original également mis en avant par une très bonne bande-son où se côtoient, entre autres, le très connu « J’attendrai » de Dalida et le sublime « Fuzzy », montrant que tout ça est improbable, pourtant ça fonctionne !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 novembre 2024
Comédie noire, écrite et réalisée par Jean-Christophe Meurisse, Les Pistolets En Plastique est un film extrêmement mauvais. L'histoire nous fait suivre Christine et Léa, deux enquêtrices amateur, qui investiguent sur Paul Bernardin, un homme ayant disparu après avoir tué sa femme et ses enfants. Pour cela, elles se rendent sur les lieux de l'abominable forfait, alors que dans le même temps on annonce à la télévision l'arrestation du criminel à l'aéroport de Copenhague. Ce scénario n'est malheureusement pas du tout emballant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. Pire encore, il est carrément mensonger, en atteste son affiche malhonnête. Car oui, cette intrigue s'inspire librement de l'affaire Dupont de Ligonnès, mais en réalité nous en sommes vraiment loin. On assiste pendant tout ce temps à un récit proche du néant, reprenant certains fantasmes et certains rebondissements dans l'affaire, notamment avec l'arrestation d'un homme n'ayant physiquement absolument rien à voir avec le présumé assassin. Mais tout cela est terriblement mal écrit. On a d'avantage l'impression d'être devant une successions de sketchs manquant de liant que devant une véritable histoire construite. De plus, ces saynètes comportent d'innombrables longueurs les rendant ennuyeuse au bout d'un moment. Autre énorme problème, le ton. Celui-ci promettait un humour caustique, politiquement incorrect et satirique. Hélas, il n'en est rien. Si certains passages sont franchement drôles et décrochent des rires, ils sont malheureusement trop peu nombreux. On ne ressent clairement pas suffisamment l'aspect transgressif et immoral. L'ensemble est porté par des personnages absurdes, interprétés par une distribution correcte surjouant à fond comprenant Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent Stocker, Gaëtan Peau ou encore Anthony Paliotti. Ils sont entouré par d'autres noms plus connus qui font des apparitions comme Romane Bohringer, Vincent Dedienne, Joathan Cohen, Nora Hamzawi ou encore François Rollin. Tous ces individus entretiennent des rapports se voulant amusants mais qui ne prennent pas. La faute notamment à des dialogues beaucoup trop verbeux qui finissent pas user malgré quelques bonnes tirades, en particulier celle de la concierge. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français est d'une faiblesse et d'une pauvreté abyssale. Sa mise en scène est inexistante, se contentant dans l'écrasante majorité du temps à des champs-contrechamps. C'est particulièrement sommaire et sans aucune idée, alors que vu le sujet, il y avait la possibilité de se faire plaisir en étant créatif. De surcroit, elle évolue dans des décors faisant très artificiels et inadaptés au propos. On ressent à tous les instants le manque de moyens à l'écran derrière le projet. Ce visuel médiocre est accompagné par une b.o. en faisant des caisses afin de tenter de masquer le manque de dynamisme. Cette dernière joue un peu tout et n'importe quoi dans le dessein de créer un semblant d'ambiance qui n'existe pas. Reste une fin lamentable tant on s'aperçoit qu'ils ne savaient pas comment terminer leur histoire ratée. En conclusion, Les Pistolets En Plastique est un long-métrage trompeur, faussement subversif, et surtout qualitativement misérable, faisant de lui un film à ne surtout pas chercher à voir contrairement à Xavier qui, lui, est toujours recherché et que la justice aimerait bien revoir.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2024
La plus part du temps, on a l'impression d'avoir un enchainement de sketchs, notamment dû au fait que certains acteurs n'apparaissent que pour une scène. Pourtant, il y a bien une histoire et un fil conducteur. Et l'idée est bonne, d'avoir tourner en humour des faits réels avec l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès où un homme arrêté dans un aéroport a été pris à tord pour Xavier Dupont de Ligonnès. Le film est drôle voire très drôle par moment et c'est là le point fort du film, surtout que le casting est réussi et chacun joue parfaitement son rôle.
Bolero88
Bolero88

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2024
Une nouvelle fois, au théâtre comme au cinéma, Meurisse (Les chiens de Navarre) fait mouche avec cette comédie hilarante. Moins aboutie qu'Oranges sanguines, le film n'en demeure pas moins dans le très haut du panier de la comédie française
Alban Le Cloirec
Alban Le Cloirec

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Trop bien! Tous les acteurs sont au top! La réalisation est pêchue et on attend chaque nouvelle scène avec jubilation pour savoir dans quel nouveau délire on va partir. Il y a tant de scènes qui vont devenir cultes! On a ri du début à la fin. Le film m'a laissé comme un goût de "(la) chèvre" de Francis Veber. Merci pour ce moment (sic).
Acta76
Acta76

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2024
Mettre la tête de Dupont de Ligones avec des cheveux longs et une barbe sur l'affiche, il fallait oser !
Ce film doit être dans la trempe du tout bon ou tout mauvais selon où l'on place le curseur du degré d'humour.
Donc à voir, à regret ou non.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Le film est une succession de saynètes parfois absurdes parfois drôles surtout la scène entre les flics danois et français.
Renaud81
Renaud81

34 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2024
"Oranges sanguines" ne m'avait pas vraiment convaincu, malgré quelques scènes réussies. Ici, c'est le même problème : Comme dans tout film à sketches, il y a du bon et du moins bon. Et pourtant, ça partait bien : la scène d'ouverture est vraiment drôle et surprenante, un mélange d'humour noir et de blagues potaches qui mettent dans de bonnes dispositions. Par la suite il y aura bien quelques autres scènes intéressantes voire drôles spoiler: (l'arrestation à l'aéroport est franchement réussie, avec un "interrogatoire" hilarant)
, mais dans l'ensemble on est peu surpris, il y a de longs passages où il ne se passe pas grand chose spoiler: (à vrai dire, toute la partie en Argentine a peu d'intérêt)
, donc le sentiment prédominant est l'ennui. Enfin, la perception "sympathique" du film est entachée par une fin vraiment désagréable qui laisse un arrière-goût amer.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2024
« Tu ne trouves pas qu'il lui ressemble ? » Avec son nouveau film, Jean-Christophe Meurisse s'amuse d'une célèbre affaire très médiatisée en détournant tous les aspects de celle-ci à travers les personnes liées de près ou de loin à l'enquête. Il y a les médecins légistes, le tueur lui-même, la police, un suspect et des enquêteuses du net qui fourrent leur nez de partout. Le réalisateur se moque d'eux et de l'importance qu'ils se donnent, mais aussi de la société à travers quelques personnages secondaires croustillants comme l'hilarante voisine qui déballe tout. Des personnages à la personnalité extravagante dans une histoire malheureusement désordonnée, monotone et pas assez tranchante. Quelques passages amusants, mais l'ensemble est très moyen et j'ai pris plus de plaisir devant "Oranges sanguines".
Gautier G
Gautier G

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2024
Tellement décalé, jouissif, la plupart des personnages sont hilarants, une pépite comme on en voit trop peu! Une belle récidive après Oranges Sanguines, à voir
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2024
Drôle, décalé, gore, insolent, cette petite comédie est le genre d'OVNI qui correspond aux comédies qui me cueillent, plutôt originales et surprenantes, à l'inverse des Clavier et autre Dany Boom. Une comédie trop balisée et convenue sont hélas foison dans cette catégorie et il fallait le souligner..
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2024
La limite du barré c'est l'outrance!
D'innombrables saynètes m'ont fait réellement mourir de rire, mais par opposition, le rire était jaune pour celles de la deuxième partie du film. Une mention spéciale pour Gaétan PEAU le country man qui restera dans ma mémoire. STOCKER est lui aussi remarquable quand il nous regarde droit dans les yeux, dans une apparence de bonhomie à la fois joyeuse et malsaine. Par ailleurs, le choix des musiques surligne les décalages hilarants : SANSON sur la sacrée dégaine à l'aéroport, Toccata de Bach pendant l'arrivée de PEAU à l'aéroport de Copenhague, Gloria ESTEFAN quand STOCKER danse dans la rue en Argentine, ... Mais le dégoût n'était pas loin dans deux ou trois scène outrancières et de mauvais goût : énucléation de notre suspecté, tuerie réaliste de la famille, le voisin "elephant-man",...
Trop c'est trop!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse