1023 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
202 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
104 critiques
3
16 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anita L.
1 abonné
25 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 mars 2024
Vu en Belgique, où il est sorti plu tôt Un film fort et courageux ! Il raconte le colère d'une prof de français dans un lycée bruxellois, en bute à la radicalisation de certains de ses élèves musulmans. L'enseignante, elle-même musulmane, est admirablement jouée par Lubna Azabal. Le réalisateur Jawad Rhalib démonte patiemment les multiples influences et blocages qui peuvent mener à un drame. Un film important et précieux, aussi, pour la préservation de la laïcité dans l'enseignement public.
Dans une école bruxelloise, Mounia, une élève musulmane, commence à être harcelée et menacée en raison de son homosexualité, « contraire à la religion » selon d’autres jeunes musulmans. Sa professeure Amal se met en quête de combattre ces idées intégristes en présentant à sa classe un poète arabe et homosexuel. Très mal accepté au sein d’une communauté en proie à la radicalisation, l’affaire va rapidement dégénérer.
C’est probablement le meilleur film belge que j’ai pu voir ! (Bon j’en ai vu très peu donc ce n’est pas très représentatif…) Le récit est vraiment puissant et l’immersion est assurée par des acteurs et actrices vraiment excellents, c’est impressionnant ! Le poison des idées haineuses qui s’insinuent partout et la lutte vaine de la rationalité et du débat devant la radicalisation est très bien rendue par le réalisateur Jawad Rhalib, un belgo-marocain, soit quelqu’un qui connaît bien la communauté arabo-musulmane de Belgique.
Le film aborde sans complexes des thèmes brûlants : intégrisme, multiculturalisme, harcèlement, religion, laïcité et liberté d’expression. Le sentiment d’impuissance devant ce genre de discours contagieux et la détresse des professeurs face à l’incapacité du système à gérer la situation est interpellant. Et la fin m’a scotché, j’étais pas prêt...
Ça me donne envie de voir plus du cinéma belge ! Prenant par la force de son récit et saisissant par son désagréable réalisme, un film qui vaut vraiment le détour.
J’ai vu ce film à Bruxelles, Sans concession il nous plonge dans une classe d’ados à majorité musulmane et une prof qui tente de les sortir de la main mise des freristes. C’est malheureusement une réalité à Bruxelles. À voir absolument par les élèves de secondaire comme sujet de réflexion.
Un film "coup de poing", très bien réalisé et joué... Lubna Azabal et Fabrizio Rongone sont excellents... on est pris par l'histoire, mais également par le fait de société... Il laisse un certain goût amer à la fin... je suis ressorit un peu démoralisé de la salle, mais suis-je le spectateur à qui le film s'adresse ? A voir le public dans la salle (bien remplie), la moyenne d'âge était plutôt élevée et très "bobo", j'aurais aimé y voir une assistance plus jeune et plus multi-culturelle. On peut espérer des diffusions dans les écoles, oui, mais, à nouveau, dans quelles écoles ? Peut-être pas celles où le film ferait le plus grand bien... A voir !
Film très surprenant, qui nous fait réagir. La manière dont le film a été filmé rend l'histoire plus réel, nous avons l'impression d'être parmi les acteurs. Je le recommande
C'est un film remarquable qui en dit plus que bien des reportages sur la question de la montée de l'islamisme en Europe et de la violence qui en découle. Le scénario est limpide, nuancé, implacable. Les responsabilités sont clarifiées sans pour autant accuser ou pointer du doigt. On sent les acteurs très impliqués, notamment la magnifique Lubna Azabal. Du grand cinéma, utile, flamboyant.
Incroyable, ce qui m'a beaucoup plu avec ce film reste sans doute spoiler: la qualité des images . Les images sont en parfaite adéquation avec le ressentit des acteurs. Un travail remarquable qui témoigne d'un savoir-faire et d'un dévouement à l'excellence. De plus le message est matures et force le respect. Courez voir ce film!