Amal - Un esprit libre
    4,3
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

Régis C
    Régis C

Publiée le 15 mai 2024
    Lubna Azabal est formidable dans son rôle. Le film fait évidemment tout de suite penser à l’affaire Samara tellement le scénario semble malheureusement avoir devancé la réalité. Mais on pense aussi à Mila, Samuel Paty et les autres. Certains dialogues et scènes parfois semblent un peu légers ou naïfs mais le sujet est tellement d’actualité que c’est un film nécessaire et important.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Amal est professeure de littérature dans un collège de Bruxelles. Un jour, l’une de ses élèves est agressée en raison de sa supposé homosexualité par des élèves pratiquant une forme d’islam radical. La situation va alors s’empirer au fil des actions menée par Amal pour venir en aide à cette élève. Un dur récit de la montée d’une forme de radicalité et de polarisation du monde. Le film est fort mais parfois un peu caricatural…
    Jeannie Lucas
    Jeannie Lucas

Publiée le 12 mai 2024
    Un film époustouflant de lucidité et de réalisme à l'interprétation sidérante, le sujet est sensible, certains diffuseurs n’ont pas le courage de le visionner, certaines critiques préfèrent dénoncer une caricature. On peut s’interroger.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 mai 2024
    "Amal-un esprit libre", où quand la religion s'immisce dans une classe d'un lycée de Bruxelles. Celle-ci est composée par une population à dominance maghrébine et lorsque la rumeur de l'homosexualité d'une élève se propage, Amal, professeur de lettres, va vouloir éveiller les consciences avec des poèmes que certains trouvent inadaptés aux préceptes de l'Islam. Lubna Azabal, petit bout de femme, campe à merveille cette enseignante dynamique et combative. Le film (comme d'autres récemment) fait écho à la liberté de parole pour les profs au sein d'un lieu normalement protégé des dérives de la société. Ce récit est complétement glaçant de bout en bout, abordant le fondamentalisme religieux, les dérives des réseaux sociaux ou même les représailles que peuvent générer cette spirale de haine. Bouleversant.
    Pepita31
    Pepita31

Publiée le 9 mai 2024
    Un film extraordinaire dont je suis sortie ébranlée, qui m'a marquée à jamais et qu'il faut absolument voir. Je ne m'attendais absolument pas à un film d'une telle force ! Nous n'étions que 4 dans la salle (certes une après-midi, veille de pont et même de viaduc...). Je ne peux qu'espérer que ce film rencontrera le succès qu'il mérite car il participe à l'éveil des consciences. Tous les acteurs sont formidables et Lubna Azabal est LUMINEUSE !
    Atelier Ciné
    Atelier Ciné

Publiée le 9 mai 2024
    Heureusement que les belges font les films que les français n'ont pas le courage de faire.

Il faut que ce soit nos amis belges qui nous montrent la voie, en nommant la réalité.

Le cinéma français n'ose pas, et n'osera peut être pas, faire des films aussi courageux et surtout irréprochables idéologiquement.

Excellent film, avec des acteurs exceptionnels et méritants.
    Emilia Sichili
    Emilia Sichili

Publiée le 8 mai 2024
    Un film très très courageux et nécessaire. Le fil rouge qui parcourt le récit est Freedom is my religion.
    Anne-laure Bussat
    Anne-laure Bussat

Publiée le 7 mai 2024
    Les problématiques clairement énoncées de l’islamisme dans nos démocraties. Quand former un esprit libre et tolérant pourvu de critique devient un métier à risque. Un film nécessaire qui devrait être visionné dans tous les lycées pour justement former les esprits.
    PGCD
    PGCD

Publiée le 6 mai 2024
    Un film d'un courage magistral, un film qui décrit tout simplement la réalité. Un film qui pourrait être un documentaire.
    Qui plus est, c'est très bien joué (mention spéciale à Lubna Azabal), bien dirigé et bien filmé.

Un film qui dit: Français, réveillez vous : on ne tolère pas l'intolérable.
    Dauhmann
    Dauhmann

Publiée le 6 mai 2024
    je lis partout que c'est un film à montrer dans les écoles !!!!!! Il ne le sera jamais...et c'est sans doute ce qui fait son immense intérêt
    Famille Petit4
    Famille Petit4

Publiée le 6 mai 2024
    Film extrêmement prenant courageux bien plus percutant que les récents autres films sur les malaises des profs
    On y entend la parole des musulmans modérés
    Heureusement qu’il y a eu une bonne critique par Charlie Hebdo
    Car massacré par Libe et passe sous silence par Telerama, pratiquement disparu des écrans au bout de 2 semaines.
    Ça ressemble à un boycott !
    N’hésitez pas à aller le voir s’il passe encore près de chez vous !!
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 6 mai 2024
    Chef d'oeuvre cinématographique. Jusqu'à aujourd'hui, aucun film ne m'a saisi comme celui-ci. Les différents messages nous font vraiment réfléchir sur pleins de choses auxquelles on n'aurait pu penser. Les acteurs et notamment Amal jouent extrêmement bien et ne dérapent pas du tout au cliché. Je ne m'attendais pas en allant voir ce film à ressortir changé, bouleversé au point de ne pas bouger de mon siège une fois le film fini (comme l'ensemble de ma salle de cinéma d'ailleurs). Ce film est poignant et vecteur d'émotions que je n'ai jamais ressenties, car dans un drame habituel ce sont les pleurs qui sont recherchés mais ici la recherche d'émotions était bien plus intense que de simples pleurs faciles. Si vous avez l'occasion d'aller voir ce film et que vous hésitez, n'hésitez pas vous ne le regretterez pas.
    David Paname
    David Paname

Publiée le 4 mai 2024
    Un film très bien fait et courageux qui ose aborder le sujet de l'homophobie des religions (et, au-delà, de leur étroitesse d'esprit général) avec la toujours excellente Lubna Azabal
    RicciT
    RicciT

Publiée le 3 mai 2024
    film très important, d'une grande justesse, sur l'intégrisme religieux. interprétation parfaite. A voir absolument
    alexis01
    alexis01

Publiée le 2 mai 2024
    La merveilleuse Lubna Azabal est entourée d’une très belle brochette d’acteurs. Une histoire vertigineuse et terriblement actuelle. Une ode à la liberté. Bref, une très belle réussite de Jawad Rhalib.