1023 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
202 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
104 critiques
3
16 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandre J
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2025
Très bon film. Quand des acteurs brillants s'emparent d'un excellent scénario très bien dosé. Un sujet difficile tant il crispe de nos jours. L'extrémisme rampant dans les communautés musulmanes est un thème brûlant très bien traité dans ce film. Bravo.
Un drame scolaire intense, percutant et très courageux (malgré un côté téléfilmesque) qui prend une résonance douloureuse dans l’actualité, porté par une grande actrice Lubna Azabal.
Film oh combien nécessaire en ces temps de commémoration des atrocités commises par des obscurantistes qui cherchent à éliminer les courageux enseignants éclairés qui veulent « élever » nos enfants dans les écoles de la République.
C est la première fois que je m exprime sur un film. Je suis profondément choquée que dans ce siècle nous sommes encore dans ses jugements une fois de plus on veut matrixer la tête des jeunes. Je souhaite sincèrement que tout s arrête et que chacun puisse vivre sans vouloir a tout pris écraser l autre. Chaque vie compte. Film.poignant. bravo aux acteurs et actrices pour leurs prestations.
Loin d'avoir trouvé ce film transcendant... Mais, à défaut, j'ai trouvé le sujet d'actualité - même parfois too much dans son traitement notamment de la religion, il met tout de même en avant, en Belgique la dominance de la pensée religieuse (musulmane ici) dans les salles d'écoles. L'histoire de cette professeure, Amal qui encourage les élèves à s'exprimer librement. Mais lorsqu'une élève est prise à parti pour sa supposée homosexualité, la professeure ne peut laisser faire et notamment face aux propos insultants de la part d'élèves musulmans. Ca monte rapidement dans les hauteurs qui effectivement peut arriver dans une salle de classe mais je trouve le récit particulièrement agressif et trop appuyé parfois - certaines scènes sont particulièrement violentes et elles restent dans la tête. Dommage que la fin soit si prévisible...
Absolument à voir. C’est sur la radicalité islamiste montante au sein de l’éducation nationale. Et la corps professoral qui font les aveugles. C’est glaçant, véridique, bouleversant, alarmant. Performance époustouflante de la protagoniste. À méditer.
Un film fort qui fait froid dans le dos en montrant avec réalisme, le danger réel de l’islam radical et comment il progresse rapidement au sein de nombreuses écoles dans certains pays d’Europe occidentale (en l’occurrence ici la Belgique, mais cela aurait très bien pu être tourné en France). On est pris par l’histoire du début à la fin, et le récit est rendu très crédible par l’interprétation sans faille, On peut noter la différence entre les notes excellentes des spectateurs et celles assez médiocres d’une certaine presse toujours prompte à crier au fascisme pour certains événements, mais qui pour des raisons idéologiques, persiste a être dans un déni total et coupable pour tout ce qui relève de l’islamisme radical. Un très bon film.
La montée inexorable de la haine, de l'intégrisme et l'abandon des valeurs démocratiques et laïques a l'école sont largement questionnées dans ce film, bien sûr très proche de Samuel Party. Le film montre assez bien comment cette haine se nourrit de la faiblesse, voire de la lâcheté des institutions...
Attention matière hautement inflammable ! Ce film choc aborde de plein fouet le sujet de l’intégrisme dans le monde de l’éducation. En pourfendeuse de tous les rejets, de toutes les intolérances, le personnage principal du film, Amal, une enseignante en littérature belge d’origine marocaine, entre en résistance contre la multiplication des harcèlements liés au fondamentalisme religieux. Le réalisateur Jawad Rhalib, lui aussi belgo marocain, nous livre un film courageux d’une efficacité redoutable, la mise en scène est au cordeau et absorbe littéralement le spectateur dans cette classe de lycée devenue machine infernale. Les acteurs, y compris les seconds rôles, sont confondants de véracité. Mention spéciale pour Lubna Azabal qui est magistrale dans ce rôle de défenseuse convaincue d’une éducation laïque et citoyenne. « Si on ne fait rien, ça va gangréner… » explique Amal aux réunions de professeurs qui eux sont plus enclins à la stratégie du « pas de vagues… ». Là est toute la question posée par ce film, le thème de la radicalisation des esprits est un sujet majeur pour la sérénité de notre vivre ensemble. Sujet tabou pour certains, vecteur politique radical pour d’autres, il est tant d’ouvrir courageusement le débat. En la matière ce film audacieux se relève particulièrement nécessaire !
Au côté d'Amal, une professeur engagée qui prône la liberté d'expression et encourage l'ouverture d'esprit on va faire face à une véritable montée en tension après l'agression d'une de ses élèves. Un cri d'alarme dans une société dépassée par les prosélytes de la pensée haineuse, colporté par l'influence des réseaux sociaux. D'un réalisme presque documentaire et d'une puissance narrative intense, ce drame porté par une interprétation exceptionnelle de Lubna Azabal dans le rôle principal est une onde de choc qui mettra à mal votre esprit libre.
Un chef d'œuvre. J'espère que ce film restera dans la mémoire collective. Il s'agit d'un manifeste pour la liberté. Que la liberté d'une personne doit exister tant qu'elle n'empiète pas sur celle des autres. Un manifeste pour les professeurs passionnés et concernés. Un manifeste pour l'amour d'être qui l'on souhaite, tant que cela ne nuit à personne. Un manifeste prônant le droit de se questionner, comme par exemple : si je pense que telle ou telle liberté me nuit, à moi, ou à macommunaute, est-ce suffisant pour dire que cela est nuisible. N'est-ce pas le fait de penser cela qui l'est ? Ce film est bouleversant, édifiant, intense. Il donne envie de profiter de la liberté avant qu'elle ne disparaisse. Si cela devait arriver un jour, ce film deviendrait une des clés pour aider les générations futures à comprendre comment nous en sommes arriver là et comment tout le monde s'est écrasé. Les acteurs, Lubna Azabal en tête, sont très convaincants. La tension est digne d'un thriller. Ce film est une pepite.