Amal - Un esprit libre
    4,3
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

circusstar
    circusstar

Publiée le 21 avril 2024
    C est un film capital. Magistralement interprété par Lubna Azabal. On en ressort marqué. C’est un film au sujet puissant.
    S’il est UN film à voir, c’est LE film à voir. Faites le déplacement si nécessaire, il n’est pas largement distribué et pourtant il le devrait. Vous allez être pris aux tripes.
    Poethique
    Poethique

Publiée le 21 avril 2024
    Un film coup de poing sur la gangrène de l’intolérance islamiste. Il montre très bien les mécanismes insidieux, les faiblesses, les discours ambigus (la directrice de l’école, les collègues…) qui laissent un boulevard à l’extrémisme. Un extrémisme qui devient loi.
    Au vu de ce qui s’est passé ces dernières années en France, je ne pense pas que ce film soit outrageusement caricatural. Il pointe un réel danger, et l’urgence à y répondre. Face à l’intolérance, il ne faut pas faiblir. Les arguments d’Amal, professeure passionnée (brillamment incarnée par Lubna Azabal), sont justes, mais le terrain est miné. Comment faire ?
    Un film à voir.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 21 avril 2024
    Ceux qui critiquent le film le trouve trop manichéen, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. Effectivement on peut lui reprocher ça mais je trouve que ce film montre bien le mécanisme du communautarisme à l'école et la pression qui va avec sur les musulmans non pratiquants ou non rigoristes. Ça paraît assez réaliste et en plus les acteurs sont tous formidables. Un film qui correspond bien à son époque.
    Franckn75009
    Franckn75009

Publiée le 21 avril 2024
    Merci au réalisateur d’avoir eu le courage de faire un tel film
    Je l’ai vécu comme un hommage à Samuel Paty et à tous ceux qui luttent contre l’obscurantisme
    C’est un film coup de poing servi par des acteurs magistraux
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 avril 2024
    Un peu déçu par ce film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans enthousiasme.
    Beaucoup d’hystérie et des scènes me semblant parfois excessives, m’on fait perdre un réalisme qui aurait pu se faire plus marquant.
    Sans conviction ni désintérêt.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 avril 2024
    Puissant ! Ce film, nécessaire, étant donnés les faits divers dramatiques de plus en plus nombreux ces dernières années et une jeunesse de plus en plus radicalisée, attaque frontalement l’entrisme islamiste et démonte la manipulation religieuse opérée au sein mêmes des lycées publics belges, un endoctrinement où des jeunes se construisent sur une loi religieuse qui serait supérieure aux lois du pays dans lequel ils vivent. Les conséquences de cet apprentissage de la religion par des intermédiaires mal intentionnés sont ici très bien montrées. Heureusement, « Amal – un esprit libre », écrit et réalisé par Jawad Rhalib, permet de montrer plusieurs visions d’une même religion, dont une compatible avec des pays laïques, et surtout d’apporter un message d’espoir sur l’apprentissage, la liberté de chacun de lire et d’élargir ses connaissances, de se faire une opinion par soi-même. Il est illusoire de penser que ce film pourrait servir de très bon matériel pédagogique dans nos lycées mais on peut toujours rêver.
    Cinema59
    Cinema59

Publiée le 21 avril 2024
    Un sujet majeur, une distribution superbe, une image excellente, un scénario convaincant même si quelques rares scènes n’évitent pas la caricature .Du vécu. À voir absolument malgré les critiques négatives mais hélas trop attendues de mes journaux habituels, Libération et Télérama !!! Le public tranchera et il aura raison de courir voir cet excellent film, bonne base de débats constructifs.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 21 avril 2024
    Le courage d'une enseignante face à l'intolérance et la soumission du système éducatif. Prenant et angoissant.
    Kakie
    Kakie

Publiée le 21 avril 2024
    Film coup de poing qui bouscule. Un film courageux qui nous invite à réagir de manière positive. Bravo au réalisateur, aux acteurs et producteur !
    Chico
    Chico

Publiée le 21 avril 2024
    Film d'utilité publique pour dénoncer la présence sournoise de l'intolérance des extrémistes dans nos sociétés et ce qui est plus grave dans l'enseignement de nos enfants et ados qui sont notre avenir. Film qui prêche la tolérance et l'humanité. Film qui montre la grande nécessité de faire respecter la laïcité dans l'enseignement et de plus contrôler le respect de cette laïcité au sein des classes de nos écoles. Film qui montre aussi la nécessité de punir les auteurs de tous les messages de haine ou d'incitation à la violence qui passent sur les réseaux sociaux. Trop facile d'insulter et de condamner à l'abri derrière son écran.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 20 avril 2024
    Dans un lycée de Bruxelles, une professeure musulmane s'efforce de résister à la pression des islamistes. L'intrigue se noue autour de la question de l'homosexualité d'une élève. La description de l'emprise religieuse, y compris dans le système scolaire, est effrayante. Un film d'urgence, un film remarquable, loin d'une comédie évidemment, mais on ne saurait trop le conseiller.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 28 avril 2024
    Un film parfait pour représenter la réalité de la propagation et de l'intolérance de l'extrémisme religieux. Tous ceux qui y sont confrontés aujourd'hui pourront retrouver la réalité de ce qui se passe à l'école et dans la société d'aujourd'hui et ainsi se sentir moins seuls. Un film intelligent qui ne fait pas d'amalgame et qui vise juste. Les critiques de la presse qui parlent de manichéisme vivent sans doute loin de la réalité. Ayons tous le courage d'être Amal !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 avril 2024
    Quand le communautarisme gangrène l'école, il ne reste plus grand monde pour défendre les Lumières et la laïcité. Difficile d'en blâmer le corps professoral tant il est si peu soutenu (on le voit bien ici). Mais il reste des héros : la professeur incarnée par l'immense Lubna Azabal essaye de faire jaillir l'intelligence et sortir l'obscurantisme dans sa classe, au péril de sa vie. Un film parfois maladroit mais ô combien utile.
    dan47
    dan47

Publiée le 20 avril 2024
    un film poignant. la radicalisation est grave dans toutes les religions ce qui empêchent le libre arbitre. tous les acteurs sont crédibles et chacun dans leurs convictions et leurs positions.
    Sophie Pltchk
    Sophie Pltchk

Publiée le 20 avril 2024
    A voir absolument pour comprendre ce qui nous arrive. Un film de salubrité publique sur l'entrisme de l'islam politique dans nos salles de classe. Un hommage à Samuel Paty, à Dominique Bernard et à tous les enseignants.