Amal - Un esprit libre
Note moyenne
4,2
1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
104 critiques
3
16 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2024
Un film très courageux..
Un film fort…
Un film d’un réalisme bluffant grâce entre autre à de très bons acteurs, adultes comme jeunes
À la fin de la projection : un silence « religieux » …pas un mot , pas un bruit , pas un geste…chacun dans la salle comme scotché dans son fauteuil…à ne pas oser se lever…
Ce film se déroule en Belgique…mais évidemment ne peut oublier Samuel Paty et ne pas penser à lui tout au long du film..
À voir !
MISS AGATHE
MISS AGATHE

10 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2024
Personnellement j’ai été agréablement surprise par ce film que j’ai adoré, le suspense, l’histoire tout y était et je recommande d’aller le regarder. Il parle vraiment de sujets très interessant.
Thierry Collong
Thierry Collong

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2024
Génial.
l’action se situe dans un collège de Bruxelles, où une professeur de littérature veux passionnément amener ses élèves à réfléchir et à s’ouvrir.
L’actrice principale crève l’écran.
Bouleversant
et bravo au metteur en scène
Stephan M.
Stephan M.

47 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2024
après avoir vue "pas de vague" avec François Civil qui est sur le même terrain, j'ai vu Amal - esprit libre

avec Amal on est tres largement au dessus en terme de traitement du sujet, ce film aborde de manière beaucoup plus frontal la réalité de la société belge qui fait trés largement écho avec la société française
"pas de vague" évite de manière hypocrite le sujet de l'islam et le problème du communautarisme, alors que Amal - esprit libre va direct droit au but

ce film est un uppercut qui fait presque un sans faute et on ressent un certain malaise à se dire que aujourd'hui dans notre société démocratique des professeurs et élèves subissent le totalitarisme de l'islam sans aucun soutien de l'éducation nationale avec la politique du "pas de vague"

Amal est une heroine de notre époque qui affronte l'islam des quartiers, on pense évidement à Samuel Paty et l'une des élèves fait trés largement écho à l'affaire Mila
c'est un film nerveux, trés bien joué par tous les acteurs, la qualité de la réalisation fait que on est complètement impliqué par chaque événement du film qui s'enchaîne
chaque personnage est joué avec une précision étonnante et sans aucune erreur de jeu d'acteur, un sans faute
le film est tellement intense que l'on voit le temps passer et en même temps tous ce qui doit être dit et dit dans ce film

le seul petit bémol de ce film, c'est que on sent que le réalisateur fantasme un islam d'amour et de paix qui n'existe pas et qui serait en opposition avec ce que l'on appel "l'islamisme" ou dérive sectaire
sauf que la réalité de cette religion fait que l'islam n'a rien de pacifique, il suffit de lire le coran et les hadiths pour se rendre compte que c'est une idéologie de haine, de violence, d'homophobie, de misogynie

pour donner l'illusion du pacifisme de l'islam, l'un des personnage du film écris sur les réseaux sociaux le sourate 109 verset 6 "A vous votre religion, et à moi ma religion", sauf que se sourate commence par le verset 1 qui dit "Dis: "Ô vous les infidèles!", c'est en réalité un sourate qui est une differensiation contre ceux qui ne sont pas musulmans et donc qualifié d'infidèles qui est un statut pour l'enfer

et que dit l'islam sur les infidèles ? se sont les associateurs, par exemple les catholiques qui associe jésus avec dieu, les boudhistes avec leurs nombreux dieux ect.....
la loi islamique considère l'association comme pire que le meurtre et donc pas compliqué ensuite de comprendre la condamnation pour les associateurs et donc les infidèles dans la loi islamique

mais par contre le réalisateur démontre que effectivement que beaucoup de musulmans sont mieux que l'idéologie de l'islam, ce qui est une réalité, sinon cela serait la guerre civile en Belgique et en France

donc à part cette tentative naïve du réalisateur, le reste du film est parfait et je suis ressortie du cinéma trés satisfait d'avoir vu un grand film et c'est un film qui fait encore réfléchir bien après avoir vu le film

c'est donc un film essentiel et à voir absolument
Balibala Des îles
Balibala Des îles

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2024
Le meilleur film que j'ai vu cette année. Un chef-d'œuvre. Lubna Azabal, excellente actrice comme d'habitude mais là je l'ai trouvé exceptionnelle. Le casting est au top. Les acteurs et actrices sont très talentueux. On est vraiment pris aux tripes en suivant les différents personnages. On sort sonné de ce film. Il ne laissera personne indifférent. Courez le voir.
Eric Domage
Eric Domage

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2024
Ni musique ni chanson pour ne pas détourner le spectateur du puissant message qui lui est livré! Le réveil brutal alors qu'il était confortablement installé en salle obscure est tout aussi éblouissant qu'indispensable. Au remarquable jeu de tous les acteurs et à la justesse du scénario s'ajoute une alerte magistrale qui pourrait rentrer dans l'histoire : nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! Mis littéralement à terre par ce film, il nous faut nous relever et réagir sans tarder...et remercier ce septième art de nous avoir bousculés pour que l'obscurantisme ne s'empare pas de notre société.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2024
Très démonstratif et dans l'air du temps, le film a un dispositif peu original mais s'avère efficace dans sa narration et tient un propos pertinent sur les ravages de l'intégrisme religieux. Lubna Azabal se montre une fois de plus excellente comédienne.
Annesophieeeee
Annesophieeeee

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2024
Que ce film sonne malheureusement juste !
Acteurs sincères et crédibles
Un film salutaire qui nous fait prendre conscience d’une réalité et qui nous aide à sortir d’une forme de déni !!!
Jazz
Jazz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2024
Un film coup de poing , La liberté face à l’obscurantisme,
Amal un esprit libre est véritablement le miroir de notre société. On en sort secoué .
Axel A.
Axel A.

19 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2024
Un film magnifique.

Bravo ! Je l'ai vu hier soir sur Montpellier et je suis sorti bouleversé de la salle.

Plus qu'un film, un support pédagogique pour faire réfléchir les jeunes !

Le film aborde des thématiques essentielles pour le bien vivre en société ; laïcité, féminisme, machisme, homophobie, racisme, communautarisme ...
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2024
J'ai bien aimé l'histoire qui parle d'une prof en Belgique qui donne des cours de littérature elle veut que ces élèves ce cultives s'ouvrent l'esprit elle les fait participer en animant des débats mais tout va basculer quand une élève ce fait agresser par ses camarades car il la soupçonne d'être lesbienne du coup leur professeur appelle à la tolérance l'actrice lubna azabal incarne parfaitement sont rôle elle est talentueuse je conseille ce film.
Hector184
Hector184

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2024
N'en déplaise à certain critique qui n'a pas aimé le film et qui voit dans les fanatiques entourant le professeur de religion une "caricature d'islamistes homophobes" (l'assassinat, ces dernières années, de deux professeurs et les menaces de mort reçues quotidiennement par des proviseurs et des enseignants sont sans doute aussi le fait de caricatures imaginaires), le film est tout à fait remarquable. La construction filmique est excellente, la manière de filmer, qui crée un rythme haletant traduisant bien l'urgence des situations, l'est également, et les acteurs sont tout à fait prodigieux, depuis la fascinante Lubna Azabal, qu'on ne se lassa pas de voir et de revoir, jusqu'aux élèves, en particulier le neveu qui va dénoncer enfin celui qui est à l'origine de tout. Le spectateur est pris dans une spirale dramatique qui le tient en haleine, même si la scène finale, un peu trop annoncée par les minutes qui précèdent, gâche un peu le suspense. Mais voici un film qui atteint beaucoup mieux sa cible et se trouve beaucoup plus convaincant que le récent long métrage français traitant aussi des problèmes de l'enseignement.
Pibejo Lefranc
Pibejo Lefranc

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2024
A voir, vraiment A voir, Film bien fait avec intelligence, bien joué. Encore trop de bon sentiments et de clichés, mais Vraiment à voir. Le prix d'une place, bien depensé, cette fois, enfin, pour un film français.
loudagn
loudagn

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2024
Lorsque l’on va au cinéma régulièrement, on est en recherche constante, en quête, en attente de ce sentiment, que notre présence a un poids, que l’on n’a pas réservé cette séance pour rien, qu’en sortant de la salle, un petit morceau du film restera à jamais en nous. Hélas, cela arrive peu, trop rarement, mais cela arrive tout de même.


Alors quand un film vous explose à la gueule, comme un obus, d’une puissance telle que vous en conserverez les éclats, le cinéma prend tout son sens.


Amal, bon sang, Amal un esprit libre, c’est l’obus qui m’a explosé le cœur et le crâne.
Un grand film qui m’a mit la rage au ventre, de cette fureur toujours intacte - et trop actuelle - que suscite l’obscurantisme.
L’incompréhension, la colère, la frustration seront partagées entre Amal et le spectateur.
Ce qui est le plus terrifiant ici, c’est la crédibilité du film. Le malaise est immense, et au générique, le silence était absolu.
Il faut absolument voir ce film, le montrer, et en parler encore, encore et encore, sans aucune concession.

« Lisez, cultivez vous, éduquez votre esprit critique, et vous serez libre, là », le doigt d’Amal pointé sur sa tempe.

Petite note + perso, ma mère est professeure de lettres, et me raconte combien souvent, sa liberté d’enseigner est remise en question. Je suis sortie de cette salle plus fière d’elle que jamais, bravo à toutes et tous les Amal qui ont le courage de cultivez les esprits.

Promis c’est la dernière citation, de Victor Hugo, c’est juste cadeau : « Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper ».
Fiso13
Fiso13

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2024
Une claque magistrale ! Un film juste et nécessaire ! Une interprétation à couper le souffle de l’actrice principale bien sûr mais de tous les acteurs en général
On ne sort pas indemne de ce film, suis encore sous le choc ! A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse